La fuite...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais encore une fois appel à vous. Je viens d'adopter une dogue de Bordeaux de 10mois. Elle est peureuse, elle fuit mon ami par exemple et elle fuit les hommes en général. Avec moi ça va sauf quand je dis "non" là c'est la panique elle court dans tout les sens elle pleure. Et dès qu'elle ne me voit pas (ex: pause pipi) elle fait le loup. Elle a été élevé par une jeune fille qui l'a traité comme un bébé je pense. Des cours d'éducation serait une solution?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Si elle fuit les hommes et quelle panique quand tu dis non c'est quelle à peut-être elle a été maltraité, son éducation est donc à refaire beaucoup de patience et d'attention

Utilisateur anonyme

Je pense plus qu'elle a été sur protégé. Elle ne vivait qu'avec deux femmes. Dormait dans les lits avec elles. Elle ne mange que si je lui donne à la main sinon elle regarde la gamelle mais ne mange pas alors que c'est sa gamelle et ces croquettes que les anciennes propriétaires ont donné. Elle ne restait jamais seule quand elles travaillaient c'est les amies ou la famille qui faisaient "crèche". Il n'est pas trop tard pour refaire son éducation?

Bonjour Jimju,

Dans ce que vous décrivez de sa vie passée et présente, tout fait penser à l'entretien d'une dépendance affective (hyperattachement possible, à vérifier) et à une infantilisation.

Du reste, hyperattachement et infantilisme ne sont jamais très éloignés.

Le fait qu'elle ait vécu avec 2 femmes a peut-être conduit à un manque de socialisation voire à une désocialisation à l'homme. Simple hypothèse.

Il faudrait aussi connaître la situation de cette chienne au moment où elle a été adoptée. Notamment sur son âge à ce moment là.

Quand vous dites qu'elle est peureuse, c'est uniquement par rapport aux hommes ? Si c'est le cas, on est plus dans un sentiment de crainte que dans une émotion de peur.

À la différence d'une émotion, un sentiment est durable et lié à la représentation cognitive d'un "objet" (personne, lieu, contexte, événement, etc.). L'émotion, elle, est brève, intense et impulsive.

En revanche, s'il s'agit d'anxiété, alors c'est une humeur. Soit un état général prolongé, de plus faible intensité qu'une émotion et non spécifiquement dirigé vers un "objet".

Pour vous donner quelques exemples

- La peur est une émotion

- La crainte est un sentiment

- L'anxiété est une humeur

- La colère est une émotion

- La haine est un sentiment

- L'irritation est une humeur (on parlera surtout de mauvaise humeur)

- La joie est une émotion

- L'amour est un sentiment

- La gaieté est une humeur (on parlera surtout de bonne humeur)

Tout cela pour vous dire que j'ai davantage de questions que de réponses. ;)

Sans doute que le bon réflexe à avoir, avant de parler de dressage, serait de voir un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La fuite face à mon ami c'est quand il rentre du travail ou se déplace dans la maison. Elle court à l'opposé de lui la queue entre les pattes l'air complètement affolée mais dès qu'il s'assoit elle vient vers lui prudemment elle le lèche etc mais il faut qu'il reste assis et immobile sinon c'est panique à bord. Elle fait la même chose quand je lui dit "non". Elle court toute paniquée et pleure. Je pense effectivement qu'elle a était infantilisé. Quand je l'ai adopté, la raison donné par les anciennes propriétaires étaient le manque de place. Là bas la chienne avait un comportement normal. Quand j'ai vu son comportement à la maison j'ai appelé l'ancienne propriétaire pour lui demander si elle n'avait pas oublié de me donner quelques détails et c'est là que j'ai su pour le lit etc. Le problème c'est que j'ai des voisins que j'ai prévenu bien entendu mais le fait qu'elle fait le loup dès que je m'absente va vite devenir un problème. Je suis allée faire des courses ce matin en rentrant je suis allée voir le voisin qui m'a dit qu'elle a fait le loup tout le temps où je suis parti... Je lui laisse le panier et les couvertures qu'elle avait chez son ancienne maîtresse des jouets etc mais rien n'y fait.

Je sais qu'il faut être patient avec elle que c'est un bouleversement dans sa vie mais j'espère juste que ces comportements sont réversibles.

Comment fonctionne un comportementaliste? C'est une consultation ou cela se déroule comme une thérapie en plusieurs étapes? Je vous remercie pour vos réponses. Ça m'aide à comprendre un peu plus le pourquoi du comment.

Comment fonctionne un comportementaliste? C'est une consultation ou cela se déroule comme une thérapie en plusieurs étapes?

Tout dépend...

Dans certaines situations, une seule consultation suffit. Dans d'autres cas, il faut engager une thérapie comportementale et un suivi régulier. Mais la plupart des troubles comportementaux n'en sont pas vraiment. Il s'agit davantage de mauvaise communication, d'incompréhension, de méconnaissance et même de croyances et autres idées reçues qui peuvent avoir un impact direct sur la relation entre propriétaire et chien car partant d'interprétations fausses sur les comportements de ce dernier.

Le comportementaliste n'agit pas sur le chien ni n'est là pour le dresser. En revanche, il est important que le chien soit là car son comportement général est source d'information.

Il est aussi important que tous les membres qui composent la famille ou le groupe social soient là. Et il est recommandé que le chien ait vu récemment un vétérinaire afin d'éliminer de possibles pathologies susceptibles de déclencher ou d'aggraver des comportements.

Ensuite, lors de la consultation, le comportementaliste va vous poser un certain nombre de questions afin de pouvoir analyser tous les facteurs environnementaux qui composent la relation et l'influencent.

Le comportementaliste s'occupe avant tout de comprendre la cause d'un problème avant de proposer des solutions adaptées.

Il est aussi là pour que vous compreniez mieux votre chien et que vous vous fassiez mieux comprendre de lui.

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Gros soucis d'anxiété avec ta puce par contre je suis aussi étonnée que tu parle d'éducateur alors que tu n'es pas du tout face à un problème éducation mais de comportement, commence déjà à regarde les comportementalistes autour de chez toi et qui viendront directement à ton domicile pour observer ta chienne et l'environnement.

Et si elle panique quand tu dis non pourquoi continue tu de l'utiliser ? Tu peux le supprimer sans soucis et le remplacer par des ordres en R+ (descend, lâche etc).

Sur une chienne si sensible il faudra de toute façon que tu parte systématiquement en R+ et oublie les méthodes traditionnelles, renseigne toi au maximum pour éviter de renforcer son anxiété et qu'elle ne passe un jour en auto défense.