À quel âge un chien commence-t-il à monter la garde ?

Mel1

Bonjour,

J'ai un petit ddb de 4 mois et demi et depuis peu il commence à aboyer sur les gens qui s'approche de mon portail.

J'essaie plutôt de l'en empêcher, jusque là c'est à chaque fois une personne qu'il connait. Une fois qu'il a identifié la personne il va dire bonjour, mais je ne sais pas s'il monte la garde (ça me semble très jeune) ou s'il a peur ?

C'est vrai que je n'ai pas pû le sortir autant que j'aurai voulu car je l'ai eu en pleine canicule. Depuis qu'il fait moins chaud je le sort autant que possible, c'est pas simple non plus car un chiot de cette race ne peux pas marcher beaucoup.

Quand je l'emmène en ville il va vers les gens demander des caresses. Je le laisse aller, il sait y faire pour que les gens s'intéressent à lui ! Ce qui me fait penser qu'il n'a pas peur des gens.

Je l'emmène avec moi tout les jours chez mes parents où il côtoie les chiens de mes parents qui aboient pour tout et n'importe quoi. Est-ce qu'il prend modèle sur eux ? Il n'aboie pas chez mes parents, même quand quelqu'un entre ou s'approche du portail.

Mais chez moi son comportement est différent.

Je veux biensur qu'il monte la garde, mais je ne veux pas qu'il le fasse par peur.

Je ne sais pas trop quoi penser de son comportement.

16 réponses
Docline

Tâchez de lui faire comprendre que c'est pas son job et qu'il n'a pas à jouer les cadors du quartier.

Mel1

Ben enfaite si, c'est son job lol

Mais juste je me demande s'il le fait pour monter la garde ou s'il a peur. Je ne sais pas vraiment faire la différence dans cette situation.

En dehors de chez moi il va vers tout le monde. Peut-être un peu moins les hommes, surtout quand ils lui parlent.

Mais je mets ça sur le fait que je suis seule avec lui. Même s'il côtoie des hommes régulièrement.

Mel1

D'ailleurs je me demande s'il ne le ferai pas juste pour me faire plaisir ?

Même si verbalement je ne l'encourage pas à avoir ce comportement, dans le fond ça me plaît. Depuis que je suis gosse j'ai toujours été attiré par les animaux ayant un mauvais caractère. Et c'est généralement ceux que j'attire.

Que ça soit chien, chat, poneys, chevaux, ou même lapins, j'en ai toujours eu qui avaient des caractères "spéciaux".

Et même gamine quand je montais à cheval en club, j'allais toujours vers ceux qui faisaient peur à tout le monde, et je m'entendais toujours bien avec.

J'avais l'impression que ça avait changé et que ce petit dogue est différent. Mais peut-être que ça vient de moi. Je ne sais pas.

Bobkat

Je pense que c'est pour monter la garde qu'il fait ça, si tu dis qu'il n'a pas peur des gens à l'extérieur

S'il ca avait été par peur, il aurait peur de tout, même en dehors de chez toi.

Ma chienne a aussi cet instinct elle aboie dès qu'elle entend du bruit, et comme le tien si elle reconnait la personne elle arrête par contre quelqu'un qu'elle ne connait pas, elle va le pourrir pendant quelque minutes encore, avant de se dire Ok ma maitresse ne s'est pas faite attaquer, ok elle à l'air de connaitre la personne, HMMMMM moi à sa place je me méfierai, mmmm bon ça a l'air d'être une personne sympa.

Est-ce qu'il a copié sur les chiens de tes parents, c'est possible, après j'ai l'impression que les chiens type molosses sont assez territoriaux à la base, donc si on laisse faire ils vont pas mal protéger.

Utilisateur anonyme

"Depuis que je suis gosse j'ai toujours été attiré par les animaux ayant un mauvais caractère." LOL c'est pas commun ça !

Non plus sérieusement, il y a des chiots qui vont s'exprimer vocalement plus que d'autres, et qui vont facilement aboyer face à quelque chose de nouveau, tout simplement.

Votre chiot connaît maintenant sa maison donc lorsque quelqu'un s'en approche il vous dit "waf ! c'est quoi ça ? c'est quoi qui vient vers chez moi ?" Je pense que c'est aussi simple que ça :-)

À l'extérieur il ne le fait pas car l'extérieur par définition c'est là où il n'y a pas de frontière autour de son espace. Pour ma part je n'aurai rien fait du tout sur ce chiot de 4 mois. Compte tenu de sa race, c'est un chien qui va aboyer lorsqu'on approchera de sa maison, c'est un DDB quoi, et c'est j'imagine ce que vous souhaitiez à la base :-)

Donc continuez un bon travail de socialisation avec plein d'amis qui passent chez vous, plein de contacts avec humains et congénères, et vous aurez un chien équilibré. Les DDB bien socialisés et éduqués ne sont pas prédisposés à devenir des fous de la sonnette qui aboient frénétiquement au moindre passage. Ce sont des gardiens calmes et mesurés.

Utilisateur anonyme

La mienne a grogné son reflet dans la porte d'entrée vitrée le premier soir de son arrivée à la maison à trois mois, et jappait les intrus qui passaient devant le portail dès le lendemain.

Et on ne peut pas dire qu'elle copiait sur Papy, qui lui était toujours ravi de voir du monde et aurait servi le café à des cambrioleurs tout en leur donnant les clés du coffre-fort.

C'est l'instinct, c'est comme ça, on ne devrait pas le contrarier mais on peut le contenir.

On a ritualisé nos réponses à ses aboiements, un "c'est bon" désapprobateur si elle aboyait quelqu'un qui ne faisait que passer sur le trottoir d'en face, un "merci" avec une petite caresse sur la tête si elle nous signale quelqu'un qui arrive au portail, c'est son job après tout.

Et elle fait une gardienne impressionnante, avec des gros "WOUF: Wouwouwouwouwouwou!" et une belle crête tout le long du dos quand quelqu'un se présente à la maison. Par contre dès qu'on prend le relais pour accueillir la personne, elle va lui chercher un jouet pour lui souhaiter la bienvenue chez nous.

Docline

D'ailleurs je me demande s'il ne le ferai pas juste pour me faire plaisir ?
C'est donc vous qui vous prenez pour la reine du quartier et envisagez sans complexe de pourrir la vie du voisinage ??

Personnellement je trouve cela franchement inacceptable.

Un chien doit réagir à une situation anormale, mais pas s'octroyer le droit de contrôler la rue.

Utilisateur anonyme

Je vais vers les animaux difficiles, peureux ou méchants pour leur offrir mon aide car j'estime qu'ils ont un problème et sont donc malheureux! Mais je préférerais de loin ne pas avoir à rendre ces services. Je ne suis pas attirée par la tristesse ou le mal être chez les animaux!

Mel1

Mdr Docline d'un extrême à l'autre et complètement à côté de la plaque, sans intérêt.

Pour info j'habite une maison isolée au fond d'une impasse, mon chien n'aboie même pas une fois/jour vu le peu de gens qui s'approchent de mon portail. Je ne pense pas pourrir le voisinage...

Merci pour vos réponses, je trouvais que c'était jeune 4 mois pour monter la garde, mais après tout c'est son boulot de ddb. Peut-être qu'il copie un peu sur les chiens de mes parents.

Je vais juste lui apprendre à arrêter quand je lui dis et ça ira.

Mon dogo avait commencé bien plus tard à monter la garde, mais il n'avait pas été éduqué de la même façon.

Utilisateur anonyme

@Mel Parfois je me demande quel âge tu as pour nous pondre certaines réponses totalement dénuées de bon sens!