À quel âge un chien commence-t-il à monter la garde ?

Mel1

Bonjour,

J'ai un petit ddb de 4 mois et demi et depuis peu il commence à aboyer sur les gens qui s'approche de mon portail.

J'essaie plutôt de l'en empêcher, jusque là c'est à chaque fois une personne qu'il connait. Une fois qu'il a identifié la personne il va dire bonjour, mais je ne sais pas s'il monte la garde (ça me semble très jeune) ou s'il a peur ?

C'est vrai que je n'ai pas pû le sortir autant que j'aurai voulu car je l'ai eu en pleine canicule. Depuis qu'il fait moins chaud je le sort autant que possible, c'est pas simple non plus car un chiot de cette race ne peux pas marcher beaucoup.

Quand je l'emmène en ville il va vers les gens demander des caresses. Je le laisse aller, il sait y faire pour que les gens s'intéressent à lui ! Ce qui me fait penser qu'il n'a pas peur des gens.

Je l'emmène avec moi tout les jours chez mes parents où il côtoie les chiens de mes parents qui aboient pour tout et n'importe quoi. Est-ce qu'il prend modèle sur eux ? Il n'aboie pas chez mes parents, même quand quelqu'un entre ou s'approche du portail.

Mais chez moi son comportement est différent.

Je veux biensur qu'il monte la garde, mais je ne veux pas qu'il le fasse par peur.

Je ne sais pas trop quoi penser de son comportement.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne captes pas la tournure que prends le sujet. Pour moi ce chiot n'a pas le moindre souci ...

Utilisateur anonyme

Pour moi non plus, je vois pas c'est pour cela que je n'ai donné aucun conseil d'ailleurs!

Mel1

@ Misanthrope je te retourne le compliment.

Je ne vois pas en quoi ma question est dénuée de sens dans la mesure où je n'ai jamais eu un chien qui commence à monter la garde aussi jeune.

Je remercie ceux qui m'ont répondu.

Ce n'est donc pas exceptionnel qu'un chien monte la garde à cet âge, je vais juste le canaliser.

Utilisateur anonyme

Savez-vous ce qu'est au moins un chien de garde? Et surtout la différence qu'il y a entre un chien de garde et un chien de défense. Pour être classifié de chien de garde, un chien doit subir un dressage intensif de plusieurs mois ,et il faut savoir que tous les chiens ne sont pas aptes à la garde. Un bon chien de garde doit être socialisé sur 250 POINTS minimum, être un leader et être en mesure de prendre des décisions. Il doit posséder une inhibition parfaite de la morsure pour être puissante sans jamais causer de blessures.Il doit être en mesure de reconnaitre une personne bienveillante d'une personne malveillante. C'est un chien non agressif et qui se comporte bien avec toutes les personnes bienveillantes en votre présence.

Son objectif est si vous êtes présent de vous prévenir en aboyant et de vous laisser l'initiative de l'action.

si vous n'êtes pas présent, d'immobiliser l'intru en se protégeant lui-même sans causer aucune

blessure à l'individu jusqu'à votre retour.

C'est un dressage qui s'effectue à l'âge adulte du chien ( au alentours de 2 ans ) et qui est onereux.

Dans tous les autres cas, vous avez un chien potentiellement DANGEREUX

Mel1

Et bien c'est exactement ce que j'attends de mon chien, qu'il me prévienne et cesse quand je lui en donne l'ordre. Après je ne vais pas pousser le dressage pour en faire un "vrai" chien de garde au sens strict comme vous l'expliquez.

J'avais avant un chien de défense car j'en avais besoin pour travailler.

Maintenant je veux juste un de compagnie qui monte la garde et protège sa maison au sens ou tout le monde l'entend. Pas un chien de garde au sens "pro" du terme.

Après si quelqu'un entre chez moi par effraction, ça sera à ses risques et périls. Car non je ne vais pas le dresser à imobiliser etc...

Et ce n'était d'ailleurs pas du tout ma question. Je voulais juste savoir s'il était normal qu'il commence à monter la garde, soit aboyer pour m'avertir, à l'âge de 4 mois. J'ai eu la réponse.

D'ailleurs tout à l'heure on était dans la cour quand les voisins sont rentrés, il a aboyé 2 fois. Je lui ai dit " c'est le voisin, tu connais" et terminé.

Donc il me prévient, il stoppe quand j'interviens, je n'en demande pas plus.

Je craignais juste qu'il fasse ça par peur ou surprotection. Mais ça ne semble pas être le cas, sinon il se mettrait en mode protection également dans la rue. Alors que pas du tout il va voir tout le monde.

Mel1

Je vais vers les animaux difficiles, peureux ou méchants pour leur offrir mon aide car j'estime qu'ils ont un problème et sont donc malheureux! Mais je préférerais de loin ne pas avoir à rendre ces services. Je ne suis pas attirée par la tristesse ou le mal être chez les animaux!

J'avais pas vu votre message. Si vous avez lu le mien vous avez lu que je dis que j'ai toujours été attirée par ce type d'animaux. Et ce depuis que je suis gosse, peut-être 10ans.

Alors oui, pardon, mais à cet âge je n'ai pas analysé le pourquoi du comment...

Et puis n'étant pas le sujet je n'ai pas pensé qu'il était nécessaire d'expliquer le pourquoi du comment sur un sujet qui n'a rien à voir.

Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sans même savoir.