Et bien c'est exactement ce que j'attends de mon chien, qu'il me prévienne et cesse quand je lui en donne l'ordre. Après je ne vais pas pousser le dressage pour en faire un "vrai" chien de garde au sens strict comme vous l'expliquez.
J'avais avant un chien de défense car j'en avais besoin pour travailler.
Maintenant je veux juste un de compagnie qui monte la garde et protège sa maison au sens ou tout le monde l'entend. Pas un chien de garde au sens "pro" du terme.
Après si quelqu'un entre chez moi par effraction, ça sera à ses risques et périls. Car non je ne vais pas le dresser à imobiliser etc...
Et ce n'était d'ailleurs pas du tout ma question. Je voulais juste savoir s'il était normal qu'il commence à monter la garde, soit aboyer pour m'avertir, à l'âge de 4 mois. J'ai eu la réponse.
D'ailleurs tout à l'heure on était dans la cour quand les voisins sont rentrés, il a aboyé 2 fois. Je lui ai dit " c'est le voisin, tu connais" et terminé.
Donc il me prévient, il stoppe quand j'interviens, je n'en demande pas plus.
Je craignais juste qu'il fasse ça par peur ou surprotection. Mais ça ne semble pas être le cas, sinon il se mettrait en mode protection également dans la rue. Alors que pas du tout il va voir tout le monde.