De toute façon, c'est super simple. Un comportementaliste ne touche pas au chien. A partir du moment où il attrape la laisse, c'est qu'il y a un soucis. La méthode de ce travail, c'est de changer l'environnement pour que le chien change de comportement. Donc si tu avais vu un comportementaliste, il t'aurait expliquer exactement pourquoi ton chien détruit et ce qu'il faut mettre en place pour qu'il ne détruise plus (par exemple : des exutoires pour re-diriger son comportement, des jeux pour le défouler "dans sa tête", des sorties ou un sport canin pour le défouler physiquement, voir des exercices pour apprendre la solitude, ...).
Beaucoup disent : regardez, il remue la queue, s'il avait peur, il ne remuerait pas la queue. C'est juste pour embobiner les clients ... Les chiens remuent la queue lorsqu'ils sont excités. Ca peut être de joie, mais pas seulement ... J'ai vu une vidéo terrible où le chien était battu -à coup de gamelle en fer en pleine tête- et remuait de la queue en aboyant et en essayant de se défendre.
Si tu n'es pas à l'aise, que ça te met dans cet état là, c'est que ça ne te convient pas. Ne le fait pas re-venir ! Je pense sincèrement qu'un bon éducateur DEMANDE ce que l'on attends de lui et il explique les différentes méthodes possibles pour y arriver. Si il a eut peur de se faire mordre, c'est que ton chien a eut encore plus peur pour en arriver là... :(
" Comportementaliste canin - hund.fr "