Eduquer son Dog Argentin

Utilisateur anonyme

Le Dogue argentin a une double fonction : la chasse au gros gibier et la défense.

Dressage à la défense :

En ce qui concerne la défense, le Dogue est, d'instinct, un très bon gardien de propriété et son attachement à son maître, et en général à tous les membres de la famille, est tel qu'il les protège naturellement. Il est donc très simple de le dresser à remplir les fonctions spécifiques d'un chien de qualité ; il conviendra de faire les exercices communément utilisés pour dresser les Bergers allemands, les Dobermans, les Rottweilers, les Boxers etc.

Le maître d'un Dogue argentin doit être très équilibré et doit être très attentif en toutes situations. Une surveillance et un contrôle de la situation sont nécessaires en permanence.

Pour cela, il faut une éducation stricte qui n'est pas basée sur la violence mais sur la fermeté. Le Dogue argentin acceptera cette situation de façon ponctuelle mais cherchera à renverser les rôles.

Cette attitude n'est pas dangereuse en soi mais peut le devenir si le maître n'en a pas conscience, s'il ne sait pas réagir face à ce type de chien, et surtout s'il encourage le chien à tester son entourage pour le dominer. Le Dogue argentin n'est pas un chien dangereux mais l'association "Dogue-maître inconscient" est dangereuse.

En ce qui concerne l'attaque, je conseille de ne pas trop insister sur ce point, étant donné que l'agressivité innée du Dogue est très importante : une stimulation excessive pourrait s'avérer dangereuse ; un entraînement de ce genre serait justifié seulement pour des fonctions spécifiques comme les services spéciaux de police.

Un bon dresseur, habitué à faire travailler toutes les races d'utilité, sera en mesure d'obtenir de très bons résultats avec votre Dogue.

Dressage à la chasse :

En ce qui concerne le dressage à la chasse au gros gibier, limitée en France au sanglier, les choses se compliquent un peu.

Tout d'abord, il ne suffit plus d'avoir un seul Dogue, mais il en faut au moins quatre autres plus d'autres chiens de chasse. Il est fondamental de créer un groupe homogène où n'existent pas de rivalités ou d'antipathies ; aucun chien ne devra être belliqueux et, bien entendu, pour obtenir de bons résultats dans ce domaine il faudra se montrer très ferme.

Une meute composée de quatre Dogues et d'autres chiens de chasse, sera en mesure de trouver, suivre et arrêter n'importe quel sanglier sur n'importe quel terrain en surmontant toutes les difficultés topographiques.

Quand les quatre Dogues arrivent sur le sanglier, même s'il pèse deux cents kilos, ils sont en mesure de le maîtriser, pour donner au chasseur le temps d'arriver et de l'achever avec un poignard ou en lui tirant dessus.

Ce type de chasse demande des conditions très particulières ; tout d'abord il faut créer une véritable harmonie entre soi et les chiens, ceux-ci doivent se concentrer exclusivement sur le sanglier en ignorant toute autre interférence.

Il faut de plus être soi-même en parfaite condition physique, pour réussir à suivre de près ses chiens, ce qui n'est pas toujours facile dans les bois typiques des montagnes argentines où la végétation est dense et pleine de ronces.

En Europe, les propriétés sont moins étendues et l'opportunité de rencontrer d'autres animaux, comme des chiens, des chèvres ou des vaches est toujours présente. Une meute de Dogues excités par la trace du sanglier ne respecte aucun animal, et cela peut constituer un véritable problème.

En outre, aux difficultés déjà citées, s'ajoute celle de trouver un lieu adapté : une réserve de chasse ou un endroit sauvage où il n'y ait pas d'animaux domestiques en liberté. D'après les récits de certains chasseurs, les satisfactions et les émotions qui découlent de cette activité sont inoubliables ; mais pour éprouver de telles sensations, une grande préparation est nécessaire, pour le chasseur et pour ses chiens.

10 réponses
Caroline-Eg

Je ne sais pas si vraiment la question est de savoir si on a peur ou non, je pense surtout que chaque chien ou chaque race ne va pas à tout le monde. Moi je suis dingue de primitifs et de certains bergers (bon d'un exactement le kelpie), donc non pas de dogue argentin chez moi, ce n'est pas spécialement le chien que je prendrai car je n'aime pas l'hyper type chez les chiens, j'aime les rustiques on va dire. Je rajouterai que penser qu'il y a une dominance homme/chien alors qu'on ne penserai même pas qu'un chien domine une tortue et que cela fait partie de l'éthologie traditionnelle qui n'est plus d'actualité me semble un peu surfait. J'ai une race très ancienne chez moi (donc techniquement plus proche des chiens originaux) je suis amicale, je me considère pas comme chef de quoi que ce soit, et c'est ce qui fait que j'ai une bonne entente avec mon chien, basé sur la complicité. Donc sans avis, je n'ai peur d'aucun chien mais je garde toujours une certaine distance avec les chiens dans la rue (sauf mon chien qui est autorisé à dire bonjour à tout le monde) car un chien reste un chien qu'il fasse 3 kilos, ou 50.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse Caroline,

j'ai posé cette question parce que les gens ont tendance a avoir peur de quelques races (dog argentin, pitbull, Staff etc) bien que ces races sont parfois plus dociles que d'autres que l'ont pensent gentille.

j'ai pas vraiment des chiffres exactes mais par exemple un ami français m'a parler une fois de l'augmentation de taux d'accidents des chien Labrador avec des enfants !!! voyez vous qu'est ce que je veux dire.

Bienvenue Caroline.

Mon mail perso : walidscud@gmail.com

Utilisateur anonyme

Ya plus de morsur de labrador sur les enfants car d'une part il y a plus de labradors et d'autres on a moins de scrupules a laissé des enfants torturer un labrador quun rott et compagnie. Un chien, ce n'est pas une peluche. Quel que soit sa race.

Après je choisirais jamais se genre de chiens par ce que j'aime pas la selection qu'il y a derrière, jaime pas leur physique. Et puis ce sont des goufre a nourriture lol

Mais chez les autres c'est tres mignon :-P

Caroline-Eg

En fait la classification des morsures se fait en fonction du nombre, plus une race est courante plus il y a de morsure, mais au final le taux de morsure, par rapport à une population de base diffère peu que ce soit labrador, dogue argentin ou autre, il faut compter aussi que quand on connaît pas la race du chien on met souvent xlabrador ou xberger allemand, bien qu'il existe des chiens plus sensible que d'autres, après les préjugés ne disparaissent pas, j'ai eu l'occasion de fréquenter une rott très gentille, je croise une staffie près de chez moi avec qui mon loulou aime bien jouer, et j'ai eu 3 boxers chez mes parents. Par contre j'ai beaucoup plus peur des maîtres au final que des chiens, je préfère aussi que les chiens viennent à moi plutôt que l'inverse, gérer une approche en tant qu'être humain n'est pas facile, parfois je vois les enfants, il pose direct leur main sur la tête du chien, ce n'est pas quelque chose à faire. Après chaque race ne correspond pas à tout le monde, le dogue argentin n'est pas le chien tout le monde, le labrador non plus, aucun chien ne l'est, et voir même certains maîtres ne sont pas fait pour posséder de chiens du tout. Quand on comprends cela c'est beaucoup plus simple de gérer les chiens. Après pour avoir vécu avec des boxers, je les trouve très facile à vivre (je ne parle pas de l'éducation de base) je préfère les chiens qui me donnent un peu plus de fil à retordre.

Utilisateur anonyme

Caroline, t'as vraiment raison : "..Par contre j'ai beaucoup plus peur des maîtres au final que des chiens.."

BIEN DIT

moi personnellement, beaucoup de gens me demandent de dresser leur chiens pour l'attaque !!! et je refuse catégoriquement ! par la suite je ne peux pas deviner qu'est ce qu'ils pourront faire avec leurs chiens..

en Tunisie (chez nous) la plupart des accidents de chiens sont dû au comportement des maitres et non de celui des chiens !!!

Utilisateur anonyme

Autant pour la chasse je ne sais pas mais pour la défense j'ai été très surprise quand nous avons aménagé en maison. En appart bon c'était juste un wouf de temps en temps, alors que maintenant c'est tant que nous ne sommes pas au portail pour dire ok c'est bon, personne ne rentre (même pas mes beaux parents, pourtant dieu sait qu'elle les aime 😁 ). Enfin ça dépend, c'est comme les videurs en boites de nuit, toi tu rentres et toi.. nan tu me reviens pas^^ Mais elle n'est pas méchante pour deux sous. Les gens me demandent parfois si elle est méchante, mais c'est juste parce qu'elle a un aboiement assez puissant pour sa taille, ça doit impressionner quand on ne la connait pas, je ne sais pas...

Après avec le recul, bon je l'aime très très fort, et j'adore ces chiens mais... pfiouuu parfois ce qu'ils peuvent être épuisant xD (Dit la fille qui aimerait un boul'am)

Ma petite étant croisée je ne sais pas si elle à pris le caractère du dogo, ou de l'autre ou les deux...

Utilisateur anonyme

Juste un point sur le mordant : le dogue argentin n'est pas une race autorisée à cette discipline, donc qu'on soit policier, éducateur ou autre, on peut le tester, mais pas l'y faire travailler :)

Sinon personnellement j'aime beaucoup la morphologie de cette race, mais ne connaît pas du tout leur caractère.

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment fan depuis longtemps du dogue argentin de part son esthétique robustesse et caractère pour la défense ayant enfin de l'espace acquisition maison pour pouvoir prétendre en acquérir un ,je ne sais pas quoi faire car étant seul et ne rentrant que soir après travail j'ai peur ne pas être assez présent pour l'eduquer et qu avec son fort caractère il veuille me dominer....je désire un chien compagnie et pour garde défense maison je ne sais pas quoi faire .Je pensais au doberman et malinois mais dogue argentin est vraiment celui que j'aimerais. ..conseils plz

Utilisateur anonyme

j'ai une dog arg j'ai besoin des consignes elle a 3 mois

Utilisateur anonyme

je dresse mon dog argentin tout seule, par moment très difficile à écouté car elle aime faire à sa tète, mail elle est très joueuse. mais c'est vrai que par moment je me laisse un peut emporté et la tape avec sa laisse