Cohabitation Dogue argentin / Chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Mon mari et moi allons bientôt déménager dans notre nouvelle maison (avec jardin) et aimerions prendre une femelle dogue argentin car la race nous plait énormément.

(Nous avons l'habitude des gros chiens nous avions deux sœurs Cane Corsos)

Mais nous avons déjà un chat adulte (petite femelle qui fait à peine 3 kg) , la question de la cohabitation chat adulte et dogue argentin nous pose problème, nos précédents chiens n'ont jamais vécus avec des chats.

Pour les personnes ayant déjà un dogo et un chat, la cohabitation est elle possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Be Cool, ça peut pas faire de mal de s'informer et d'avoir une vision globale.

J'ajouterai qu'on ne peut pas mettre "combat" et "chasse" dans le même panier.

Les comportements de prédation sont complètement naturels et existaient avant la sélection.

À l'inverse, les comportements sélectionnés chez un chien de combat ne sont pas du tout naturels.

Tu prends n'importe quel chien errant dans les meutes non sélectionnées, il y a fort à parier qu'il sera bon chasseur, et très mauvais chien de combat.

Après le renforcement ou non des comportements de prédation dépend beaucoup de l'environnement. Si j'introduis un petit dogo chez moi à la campagne, il est fort possible qu'il devienne assez chasseur parce qu'il va être énormément stimulé de ce côté là (ça grouille de proies ici, et on attache pas les chiens).

Donc faut bien faire la différence entre le potentiel de base du chien, et ce qu'on va lui permettre d'exprimer ou non (et sur quel type de "proie"). Je pense que ma chienne aurait été beaucoup moins chasseuse si je l'avait élevée en plein centre ville avec des promenades assez monotones en laisse. Quand un chien course une proie (que ce soit un chat, une trottinette ou un chevreuil), il reçoit une dose d'hormones qui le shoote complètement. Plus il aura l'occasion de le faire, plus il se déclenchera facilement.

C'est tout ce mécanisme qu'il faut connaître pour bien gérer les instincts de son chien :

savoir ce qu'est la prédation, reconnaître les comportements, etc.

ça peut paraître tout bête mais il y a beaucoup de maîtres qui ignorent complètement que leur chien perçoit les petits animaux comme des proies, jusqu'au jour où il passe à l'étape suivante (mise à mort).

Pour eux, leur animal "joue", et ils mettent un peu tout et n'importe quoi derrière ce mot.

Personnellement j'ai du faire un assez gros travail d'interdiction sur les chats. Ma chienne n'a même pas le droit de se mettre en arrêt face à un chat dans la rue, si elle le fait je la stoppe, je la fait coucher devant le chat et j'attends qu'elle redescende complètement. J'aime bien aussi l'emmener chez une amie qui a un chat très téméraire qui fait le gros dos et la repousse, pour moi quand c'est elle qui fuit le chat je marque des points.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, mais si je vais chez des personnes qui ont un chat, là personne ne bouge! C'est respect!

Mel1
Mel1

Ben je me base pas sur la sélection, c'était un argument on va dire.

Je me base sur la dizaine (ou plus je n'ai pas tenu de compte) de dogo que j'ai pu connaître et leurs maîtres, et je n'ai jamais vu un dogo "chasseur" ni combattant enfaite. Tous ceux que j'ai vu étaient de gros couillons comme le mien sympas avec tout le monde.

Après je ne parle que de dogo lof issu d'élevage sérieux, bien sélectionné et sociabilisé. Ce qui a son importance.

Mais je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux dans mon raisonnement à dire que le dogo est un bon chien sympa, mais il faut bien l'éduquer ça va sans dire.

Après comme tout chien il faut être conscient que ça reste un animal et on ne lui fait pas confiance. Dans le sens où n'importe quel chien on ne sait pas ce qu'il a dans la tête. Mais ça c'est valable pour toutes les races.

Je n'ai jamais eu de problème avec mon dogo, que ça soit au boulot, avec d'autres animaux de tous genres, les enfants, etc, etc... Et pourtant je l'ai très mal sociabilisé parce que je ne voyais ni chien, ni chat, ni autre bestioles et peu d'humains quand je l'ai eu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par curiosité Mel, dans quel environnement ce chien vivait-il ?

Un chien super mal sociabilisé qui ne côtoie ni autres chiens, ni chats, ni beaucoup de gens, mais qui finit quand même par être adorable avec tout le monde ça m'épate.

Mel1
Mel1

Il vivait avec moi, en appartement au début où ça été dur pour lui car je faisais de grandes vacations et il restait seul. Ensuite on a déménagé (quand je dis on c'est mon chien et moi) en maison et ayant grandi il travaillait avec moi (j'étais maître chien). Entre temps il a vécu 1 mois chez mes parents car j'étais en déplacement. Il était très petit je venais de l'avoir depuis 2 mois. J'avais peur qu'il s'habitue trop à mes parents et à leur maison et ne veuille pas revenir avec moi, alors mon père lui a construit un grand parc au garage.

À l'époque je vivais seul, je travaillais de nuit et presque tous les WE, donc zéro vie sociale. Il voyais peu de gens à part les collègues ou les emmerd**** au boulot. Il avait juste un copain, le malinois d'un collègue mais pas longtemps, les "jeux" se sont vite transformés en bagarre...

Je sais que j'ai fait toutes les erreurs possibles avec mon dogo, le pauvre. J'aurai pu en faire un monstre. Mais c'était quand même un super chien avec lequel j'avais une complicité incroyable. On comptait l'un sur l'autre, je le protégeais et lui me protégeait. Au boulot je n'avais pas besoin de lui dire qui il devait écarter ou laisser approcher.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?