Je suis d'accord avec Be Cool, ça peut pas faire de mal de s'informer et d'avoir une vision globale.
J'ajouterai qu'on ne peut pas mettre "combat" et "chasse" dans le même panier.
Les comportements de prédation sont complètement naturels et existaient avant la sélection.
À l'inverse, les comportements sélectionnés chez un chien de combat ne sont pas du tout naturels.
Tu prends n'importe quel chien errant dans les meutes non sélectionnées, il y a fort à parier qu'il sera bon chasseur, et très mauvais chien de combat.
Après le renforcement ou non des comportements de prédation dépend beaucoup de l'environnement. Si j'introduis un petit dogo chez moi à la campagne, il est fort possible qu'il devienne assez chasseur parce qu'il va être énormément stimulé de ce côté là (ça grouille de proies ici, et on attache pas les chiens).
Donc faut bien faire la différence entre le potentiel de base du chien, et ce qu'on va lui permettre d'exprimer ou non (et sur quel type de "proie"). Je pense que ma chienne aurait été beaucoup moins chasseuse si je l'avait élevée en plein centre ville avec des promenades assez monotones en laisse. Quand un chien course une proie (que ce soit un chat, une trottinette ou un chevreuil), il reçoit une dose d'hormones qui le shoote complètement. Plus il aura l'occasion de le faire, plus il se déclenchera facilement.
C'est tout ce mécanisme qu'il faut connaître pour bien gérer les instincts de son chien :
savoir ce qu'est la prédation, reconnaître les comportements, etc.
ça peut paraître tout bête mais il y a beaucoup de maîtres qui ignorent complètement que leur chien perçoit les petits animaux comme des proies, jusqu'au jour où il passe à l'étape suivante (mise à mort).
Pour eux, leur animal "joue", et ils mettent un peu tout et n'importe quoi derrière ce mot.
Personnellement j'ai du faire un assez gros travail d'interdiction sur les chats. Ma chienne n'a même pas le droit de se mettre en arrêt face à un chat dans la rue, si elle le fait je la stoppe, je la fait coucher devant le chat et j'attends qu'elle redescende complètement. J'aime bien aussi l'emmener chez une amie qui a un chat très téméraire qui fait le gros dos et la repousse, pour moi quand c'est elle qui fuit le chat je marque des points.