Cohabitation Dogue argentin / Chat

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Mon mari et moi allons bientôt déménager dans notre nouvelle maison (avec jardin) et aimerions prendre une femelle dogue argentin car la race nous plait énormément.

(Nous avons l'habitude des gros chiens nous avions deux sœurs Cane Corsos)

Mais nous avons déjà un chat adulte (petite femelle qui fait à peine 3 kg) , la question de la cohabitation chat adulte et dogue argentin nous pose problème, nos précédents chiens n'ont jamais vécus avec des chats.

Pour les personnes ayant déjà un dogo et un chat, la cohabitation est elle possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses
Mel1

J'ai eu un dogo et un chat, c'étaient les meilleurs amis !

Mon chat se mettait sur la table basse, appelait le chien, et après c'était la boxe lol Le chat mettait des coups de pattes au chien et le chien mettait des coups de gueule, mais jamais aucune égratignures bien-sûr. C'était leur jeu.

Mel1

Après bien-sûr ça dépend de l'éducation. Il est plus facile d'éduquer un chiot à respecter les chats, qu'un chien adulte qui n'a jamais cotoyé de chat.

Mon dogo était adulte quand j'ai eu mon chat. Et même s'il a failli le tuer une fois (dispute pour un bout de brioche) ils sont quand même devenus super potes ensuite.

Mon dogo était grand, 45kg, donc un coup de dent mal placé sur un chaton de 1kg ça fait peur.

À l'inverse un chat adulte avec un chiot c'est beaucoup plus facile et moins risqué.

Actuellement j'ai un petit dogue de Bordeaux, 2 chats adultes à moi, 1 chatte adulte qui squatte et 4 chatons qui squattent dans ma cour. Ils ne se sauvent même pas devant mon chien. Ils font le dos rond et le chien les laisse tranquille.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

En effet c'est la différence (énorme) de taille qui nous fait un peu peur, nos Corsos n'aimaient vraiment pas les chats (elles faisaient 58 et 54 kg) donc nous avions toujours peur d'en voir un passer dans le jardin !

Nous pensons prendre un chiot,car je pense que ce sera effectivement beaucoup plus simple.

Nous avons fait un petit test avec un chiot American Staff chez un ami et notre chatte n'était pas du tout heureuse de le voir car il était assez brute, mais au fur et a mesure elle a finalement décidé de l'ignorer totalement et de ce réfugier sur mes épaules le reste de la soirée.

Je pense prendre une petite semaine de congés lors de l'arrivée du petit chiot de toute manière, donc je pourrais surveiller ça tranquillement et éviter les débordements (et surtout les coups de pattes car notre chatte vise les yeux !).

Edit: je ne sais pas du tout pourquoi mon message a été envoyé 3 fois ._.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

En effet c'est la différence (énorme) de taille qui nous fait un peu peur, nos Corsos n'aimaient vraiment pas les chats (elles faisaient 58 et 54 kg) donc nous avions toujours peur d'en voir un passer dans le jardin !

Nous pensons prendre un chiot,car je pense que ce sera effectivement beaucoup plus simple.

Nous avons fait un petit test avec un chiot American Staff chez un ami et notre chatte n'était pas du tout heureuse de le voir car il était assez brute, mais au fur et a mesure elle a finalement décidé de l'ignorer totalement et de ce réfugier sur mes épaules le reste de la soirée.

Je pense prendre une petite semaine de congés lors de l'arrivée du petit chiot de toute manière, donc je pourrais surveiller ça tranquillement et éviter les débordements (et surtout les coups de pattes car notre chatte vise les yeux !).

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

En effet c'est la différence (énorme) de taille qui nous fait un peu peur, nos Corsos n'aimaient vraiment pas les chats (elles faisaient 58 et 54 kg) donc nous avions toujours peur d'en voir un passer dans le jardin !

Nous pensons prendre un chiot,car je pense que ce sera effectivement beaucoup plus simple.

Nous avons fait un petit test avec un chiot American Staff chez un ami et notre chatte n'était pas du tout heureuse de le voir car il était assez brute, mais au fur et a mesure elle a finalement décidé de l'ignorer totalement et de ce réfugier sur mes épaules le reste de la soirée.

Je pense prendre une petite semaine de congés lors de l'arrivée du petit chiot de toute manière, donc je pourrais surveiller ça tranquillement et éviter les débordements (et surtout les coups de pattes car notre chatte vise les yeux !).

Mel1

Avec un chiot la différence sera de taille sera moindre, et le chiot va vite apprendre que les chats ça pique ;-)

Pour que le chat accepte plus rapidement le chiot il existe des sprays de phéromones. Mais ça ne fonctionne pas avec tous les chats, certains y sont sensibles et d'autres pas du tout. Tu peux toujours essayer si ça fonctionne sur ton chat.

Pour le comportement de ton chat, il sera certainement différent avec ton chiot qu'avec le chien d'un copain.

Mon chat qui était copain avec mon dogo attaque les chiens que je garde parfois. Surtout les gros, les petits il les accepte +/- mais il fait sa loi quand même lol

J'ai crains sa réaction quand j'ai adopté mon dogue de bordeaux et finalement il ne l'a pas attaqué. Sa réaction à été tout à fait différente par rapport aux chiens que je garde en vacances. Mon chat a tout de suite compris que celui là il est de la maison. Ce qui ne l'a pas empêché de faire sa loi, mais gentiment il ne l'a pas attaqué.

Et mon dogue a tout de suite compris, le chat blanc il ne s'en occupe pas.

Le dogo est un très bon chien très sociable (le mien était pote avec mes rats) il apprendra vite à respecter le chat.

Par contre petit hors sujet, c'est un chouinou ! lol

Apprenez lui tout de suite à rester seul. En l'ignorant quand vous partez et quand vous revenez. C'est ce que j'avais complétement raté avec le mien.

Utilisateur anonyme

C'est difficile de prévoir comment ça se passera, ça dépend vraiment des animaux.

La plupart des chiens peuvent cohabiter avec des chats, y compris le dogo, même si certains individus de cette race ont un instinct de prédation super développé qu'il faut apprendre a bien canaliser dès le départ. Il ne faut pas oublier ses origines, c'est un traqueur très tenace quand il s'y met.

L'évolution dépend aussi beaucoup du comportement du chat : plus la "proie" a tendance a fuir, plus le chasseur chassera...

Par exemple chez nous, m'a chienne ne course pas les chats car elle en a l'interdiction formelle depuis tout bébé. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir envie de courser les chats extérieurs a la maison...

Si un chat prend la fuite, elle voudra lui foncer dessus, alors que s'il lui fait face elle s'arrête et s'éloigne du chat de peur de prendre une "baffe" qui pique.

Conclusion, avec un chien un peu lourdingue, il vaut mieux avoir un chat très sûr de lui qu'un trouillard.

Mel1

Je n'ai jamais rencontré un dogo qui prenait les chats ou autre animaux pour des proies à chasser. Que ça soit le mien ou les autres que j'ai rencontré. Certains vivaient en liberté avec des poules, d'autres animaux, etc...

Et si on veut faire attention à la base c'est un chien qui a été créé pour le combat. Deux personnes étant à l'origine de cette race, la première pour le combat, le second pour la chasse.

Le premier créateur de la race étant décédé l'autre a poursuit la sélection pour la chasse.

Mais ça fait bien longtemps que le dogo n'est plus sélectionné pour ses aptitudes à la chasse...

Et même mon dogo issu d'une femelle importée (sélectionnée pour le combat) était un gros couillon gentil avec tout le monde. Chez mes parents ont mettaient une muselière aux teckels parce que c'est eux qui s'attaquaient à mon chien lol Mais même avec un teckel qui le chopait à la gorge mon chien ne réagissait pas. Et pourtant il n'était pas du tout sociabilisé puisque je n'avais pas l'occasion de voir d'autres chiens.

Certaines races de chiens sont sélectionnées pour leurs aptitudes à la chasse et ont l'instinct de chasser tout ce qui bouge. Mais ce n'est pas le cas du dogo.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais rencontré un dogo qui prenait les chats ou autre animaux pour des proies à chasser. Que ça soit le mien ou les autres que j'ai rencontré. Certains vivaient en liberté avec des poules, d'autres animaux, etc...

Et si on veut faire attention à la base c'est un chien qui a été créé pour le combat. Deux personnes étant à l'origine de cette race, la première pour le combat, le second pour la chasse.

Le premier créateur de la race étant décédé l'autre a poursuit la sélection pour la chasse.

Mais ça fait bien longtemps que le dogo n'est plus sélectionné pour ses aptitudes à la chasse...

Certaines races de chiens sont sélectionnées pour leurs aptitudes à la chasse et ont l'instinct de chasser tout ce qui bouge. Mais ce n'est pas le cas du dogo.

Tout comme ça fait longtemps que le husky n'est pas sélectionné pour tirer les traîneaux, le cane pour la garde, et le jack pour aller débusquer les lapins dans leurs terriers, le labrador pour rapporter le gibier d'eau.

Et pourtant, ils gardent en eux ces atavismes, ces réflexes, qu'ils n'ont pas perdu en quelques décennies de sélection pour la compagnie ou la beauté...

Faut pas raisonner comme ça, c'est assez dangereux je trouve.

Mais quand même, le dogo était utilisé pour la chasse au gros gibier et le combat, donc moins de risque avec les petits animaux qu'un husky par exemple. Mais faut pas exclure qu'un chat qui lui file sous le nez déclenche un instinct de poursuite.

Utilisateur anonyme

Mes trois Loulous, c'est "Niet" pour les chats! Il faut dire que je n'ai jamais eu de chat donc je ne les ai pas habitués! Gare à celui qui traverse le jardin! Il y a beaucoup de chats qui traînent mais ils évitent leur territoire!