Je n'ai jamais rencontré un dogo qui prenait les chats ou autre animaux pour des proies à chasser. Que ça soit le mien ou les autres que j'ai rencontré. Certains vivaient en liberté avec des poules, d'autres animaux, etc...
Et si on veut faire attention à la base c'est un chien qui a été créé pour le combat. Deux personnes étant à l'origine de cette race, la première pour le combat, le second pour la chasse.
Le premier créateur de la race étant décédé l'autre a poursuit la sélection pour la chasse.
Mais ça fait bien longtemps que le dogo n'est plus sélectionné pour ses aptitudes à la chasse...
Certaines races de chiens sont sélectionnées pour leurs aptitudes à la chasse et ont l'instinct de chasser tout ce qui bouge. Mais ce n'est pas le cas du dogo.
Tout comme ça fait longtemps que le husky n'est pas sélectionné pour tirer les traîneaux, le cane pour la garde, et le jack pour aller débusquer les lapins dans leurs terriers, le labrador pour rapporter le gibier d'eau.
Et pourtant, ils gardent en eux ces atavismes, ces réflexes, qu'ils n'ont pas perdu en quelques décennies de sélection pour la compagnie ou la beauté...
Faut pas raisonner comme ça, c'est assez dangereux je trouve.
Mais quand même, le dogo était utilisé pour la chasse au gros gibier et le combat, donc moins de risque avec les petits animaux qu'un husky par exemple. Mais faut pas exclure qu'un chat qui lui file sous le nez déclenche un instinct de poursuite.