Problème de propreté la nuit chiot de 7 mois

Danois007

Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru le forum sans trouver de réponse à mon problème / mes problèmes.

Nous avons adopté récemment une chienne de 7 mois. J'étais folle de joie et là je commence par doucement glisser vers le désespoir.

Je m'étais évidemment attendu à des points négatifs (sorties par ts les temps, petits accidents de propreté ou de destruction... ) , mais je pensais que les points positifs l'emporteraient ou équilibreraient au moins les choses. En ce moment, j'ai l'impression que le négatif l'emporte (ne répond pas à son nom, grogne parfois,...).

L'un des principaux problème est la propreté la nuit. J'ai vu que certains d'entre vous avaient eu des soucis également, comment avez vous résolu cela ?

Chaque matin quasiment vers 6h, j'ai la "joie" de trouver du caca et du pipi dans la pièce où elle dort. Quelque soit l'heure de la dernière sortie (entre 22h30 et minuit), c'est la même chose presque toutes les nuits.

Je donne le contexte : elle mange à 20h, on fait au moins 5 ou 6 promenades dans la journée dont une plus longue à 17h (environ 1h). Elle fait pipi et parfois caca pendant ces sorties, s'il pleut elle cherche à rentrer à la maison...

Elle n'aime pas spécialement que je la change de pièce pour dormir. Elle dort dans la salle de bain, seule pièce où j'ai du linoléum (Je laisse la porte ouverte, mais j'ai mis une barrière bébé pour qu'elle ne sorte pas). La salle de bain est à côté de la chambre, elle peut donc nous entendre et savoir qu'on est là.

Le problème est que je suis en location avec du parquet ancien au sol et je n'ai pas la force morale de me dire que je vais frotter les rainures du parquet tous les matins avant d'aller bosser. Déjà que je me lève avec plus d'une heure d'avance car je sais que je vais nettoyer et sortir faire la promenade du matin...

J'ai tenté : le diffuseur d'hormones, la veilleuse, déplacer son panier pour éviter qu'elle ne fasse ses besoins là où elle les fait dans la pièce (elle a fait à quelques centimètres du panier = lessive à 6h et nettoyage de la chienne qui avait réussi à s'en mettre partout en dormant).

La solution que je me refuse d'appliquer c'est de la laisser dormir dans la chambre, c'est une pièce dans laquelle elle n'a pas le droit d'entrer et je tiens à ce que cela reste ainsi. Je ne suis pas non plus fan de la cage, pour des raisons pratiques... J'ai un gros chien, je ne sais pas où je pourrai caser une cage de cette taille chez moi et je ne suis pas certaine que ça règle le problème vu qu'elle avait fait à côté du panier la dernière fois...

Désolée d'avoir rédigé un aussi long message, mais je suis un peu à bout ces derniers temps, j'ai l'impression que je n'ai plus de vie et j'ai un peu de mal à ne pas pleurer certains matins.

Côté positif des choses, j'ai relancé l'économie pour les fabricants de vinaigre blanc...

14 réponses

Bonjour, C'est vrai que c'est compliqué quand on est seule à s'occuper du chiot en plus des enfants etc etc !!

Maintenant les chiots ne sont pas tous égaux sur ce sujet et effectivement il peut y avoir des différences de timing dans les apprentissages et il faut composer avec !

Bon courage en tout cas et même si c'est facile à dire sois patiente et tout rentrera dans l'ordre avec de la rigueur et de l'amour.

Si tu as le temps de mettre une petite photo de ton toutou on adooooore les photos sur ce site

" Junlo "
Danois007

Hello, si votre chien fait la nuit, une astuce difficile mais redoutable est de vous réveiller en pleine nuit et de le sortir pour faire ses besoins. Féliciter énormément et vivement à ce moment là, et vous verrez que ce problème sera vite résolu ;).

J'y ai pensé, mais je ne suis pas trop à l'aise à l'idée de sortir seule en plein milieu de la nuit. A 22h-23h30 les restos du coin sont encore ouvert, après tout est fermé.

Même si à 7 mois un dogue c'est imposant, ça reste un chiot assez peureux et mon quartier même s'il n'est pas mal famé n'est pas non plus sans risque :/

Ça va un peu mieux cela dit. A force de récompenses, on finit par y arriver :)

Messatsu

Bonjour, La cage est inutile. Le chiot va juste essayer de se retenir un maximum de se faire dessus. Votre chiot a 7 mois seulement, à cet âge c'est encore normal qu'il ne puisse pas se retenir la nuit. Sinon la faire dormir dans votre chambre n'est pas un problème: vous pouvez toujours lui faire comprendre par la suite qu'elle ne doit pas y aller. Si vous déplacer progressivement son panier de la chambre elle ne cherchera pas forcément à y retourner. Après la faire dormir avec vous ne va pas la rendre propre plus vite, sauf si elle fait ses besoins pas stress (ce que je ne pense pas.).

Euh par contre non. Si je puis me permettre les règles inculquées à un chiot doivent être les mêmes dès son arrivée...

N'allez pas lui dire "Comme il est petit il peut dormir avec vous, vous adapterez après" Le chiot acquiert et intègre des codes le jour de son arrivée au foyer.

Les changer plus tard n'aura pour effet que de rendre confus votre chien et de troubler ses repères.

Pour la propreté si ce n'est pas encore ça, les tapis chiots propretés sont très pratiques, spécialement dans la cage du chiot.

Orbleu

En as tu parlé a l'éleveur ou à to vétérinaire ?