questions santé Dobermann

Evane

Bonjour,

J'aime beaucoup cette race (dobermann) et je souhaiterais avoir des renseignements sur celle-ci...

La santé, j'ai entendu dire que ce chien est fragile...

Au niveau des oreilles je ne compte pas les coupées en plus, il y a la loi interdisant cette manipulation, mais j'aurais voulu savoir s'il était possible qu'ils aient malgré tout les oreilles redressées ?

Il faut aussi savoir que je ne choisit pas une race par son physique mais par son caractère et si sont mode de vie correspond au mien.

Merci pour vos retours :)

4 réponses
Dungy

Bonjour,

Afin de pouvoir éventuellement répondre à quelques interrogations, il faudrait que vous parliez un peu de vous (mode de vie, temps dispo pour votre chien, sportif ? Etc...)

De plus vous faite du caractère le critère premier de votre choix, alors qu aimez vous particulièrement chez le doberman ?

Mon chien joue régulièrement avec un doberman de 9 mois et je peux vous dire que c'est un chien avec des aptitudes physiques impressionnantes qu'il faudra combler au quotidien pour avoir un doberman bien dans sa tête.

Bien cordialement,

Emla

Le dernier que j'ai connu est mort d'une cardiomyopathie à même pas 4 ans.

Dungy

C'est triste... J'ai en effet entendu dire que la race est devenue fragile sur certains points

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour vous résumer le caractère du Dobermann, c'est un chien très adapté au cadre familiale. Il aime être entouré, et les enfants. Il a un seuil de réponse d'intensité moyenne donc il est assez simple à éduquer, bien qu'il est tout de même du caractère.

Au niveau de son budget temps, c'est un chien qui aime l'exercice et a besoin de bouger, il pourra vous accompagner à vélo en jogging ou randonnée. Il sera au mieux avec un accès à un jardin tout le temps.

Donc il faut que vous ayez un mode de vie assez sportif et du temps à lui consacrer chaque jours et le week-end pour de grosses sorties.

Sinon au niveau des maladies génétiques, c'est une race très fragile. Les principales maladies sont la dysplasie de la hanche et du coude, la cardiomyopathie dilatée, la maladie du Dobermann dansant, qui est même spécifique de la race, la torsion gastrique, le syndrome de Wobbler, hypothyroïdie, la maladie de Von Willebrand et ils présentent aussi des tares oculaires (atrophie progressive de la rétine). Mais il y en a beaucoup d'autres malheureusement. Donc il faut que vous soyez préparé à dépenser beaucoup de frais vétérinaires. Néanmoins, vous pouvez réaliser des tests génétiques avant l'achat du chiot pour vérifier qu'il n'est pas prédisposé à la plupart de ces maladies.

Pour les oreilles dressées je ne sais malheureusement pas, vous pourriez demander aux éleveurs auxquels vous vous adresserez, je pense qu'ils sauront.

Voilà mes sources si vous souhaitez approfondir:

La fiche officielle de la fédération cynologique internationale : https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/dobermann?fbclid=IwAR2DxLhJQokqN5N38A1e5lJcBqmzcx3hnD8iBcoJUMc9K282FCHCmmFxWBY

Liste des maladies possibles mais pas dans l'ordre de d'importance : https://genodog.fr/maladies-affections/?fbclid=IwAR2DxLhJQokqN5N38A1e5lJcBqmzcx3hnD8iBcoJUMc9K282FCHCmmFxWBY

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "