Porté entre demi-frère et soeur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question de reproduction entre demi-frère et soeur.

Je souhaitais prendre un chien dans un portée prévue pour Janvier 2016 mais en regardant de plus prêt le pedigree des parents je me suis aperçu que les deux avaient le même père.

En effectuant des recherches sur le net j'ai pu trouver tout et son contraire à ce sujet.

Pour certains cette consanguinité n'a pas d'importance si le père en question n'a pas de problème génétique (ce qui ne semble pas être le cas).

Pour d'autres c'est une hérésie.

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser et je me tourne vers vous, plus précisément les éleveurs qui on déjà eu affaire à ce genre de portée.

Quels sont les risques et les avantages s'il y en a ?

Merci d'avance.

3 réponses
Caroline-Eg

Je tiens tout de même à préciser quelque chose 0 % de consanguinité est impossible pour la création d’une race il faut de la consanguinité c’est un fait. Toutes les races sont issus de consanguinité, après cette consanguinité est parfois invisible sur papier, si on prend l’exemple du berger australien, pour avoir discuter avec des anciens éleveurs on a commencé avec une centaine individus et ce sont en majorité toujours les même individus qui font le berger australien d’aujourd’hui, quand bien même on remonte à 15 générations, on ne voit rien, mais la consanguinité est là.

0 % de consanguinité sur combien de générations ? C’est aussi un des questions, sur 3 générations mon chien à 0 sur 6 il a 1 %. Après concernant la consanguinité, je pense que la nier ne sert à rien, on a des races consanguines, quand on créé une race avec 4 ou 5 individus au départ il faut pas croire que parce que l’on éloigne les lignée les chiens ne viennent plus de ces 4 ou 5 individus de départ, on ne brasse pas cette consanguinité. Néanmoins on essaye de la gérer, pour avoir lu divers articles sur la question, trop de consanguinité est mauvais, mais pas assez cause aussi des soucis, j’avais lu des articles là dessus techniquement si on a des enfants avec son cousin, grosse probabilité de maladies héréditaires en tout genre, mais avec juste en commun des arrières arrières grands parents les enfants étaient plus résistant que sans consanguinité. Ne pouvant pas étudier une lignée en totalité, faire une consanguinité trop raprochée est dangereux car on est capable de faire ressortir toutes les anciennes maladies d’il y a plusieurs générations, par contre une consanguinité entre 3% et 0,5% étudié sur minimum 6 générations si la lignée est saine cela permet de fixer les caractéristiques et si peu de maladies héréditaires auparavant avec en plus des parents, grand parents testé on a normalement un bon mariage. Mais demi frère et soeur je ne prendrai pas de risque.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

dans le doute je prendrais un chien d'une autres portée, dans ces conditions faut vraiment être calé sur le sujet et pas suivre des aprioris, des "j'ai entendu que..." trop de risques...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis.

J'étais déjà très réticente quand j'ai vue ça. De mon point de vue c'était très risqué une portée comme celle-là, mais dans le doute je préfère avoir différents avis sur la question, de personnes ayant des connaissances sur le sujet.

L'éleveur m'avais pourtant fait bonne impression, je suis même aller lui rendre visite pour me faire une idée de ses installations.

Je pense que je vais tout simplement aller voir ailleurs. Quite à devoir faire 4 ou 5h de route pour trouver un bon élevage.