Occuper chiot sans le blesser + Cache les os

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai essayé de faire un titre court qui fait qu'il semble un peu.. incompréhensible ^^

J'ai 2 questions ! :D :

1) Mon chiot dobermann a 4mois et j'ai appris que le fait de sauter, courir trop et le reste était mauvais pour lui ^^

Pourtant mon chien est une pille électrique et adore venir courir ou balade et sauter sur tout ce qui est en hauteur, escalader,..

Dois je l'en empêcher ?

Du coup dans les activités il reste la balade calme, l obéissance (sans le parcours de jeux du coup..) et les petits tours que je lui apprends (elle connait déja tout ce que je voulais, je suis à court ^^)

Donc auriez vous des activités à faire faire à un chiot et savez vous vers quel âge mon chien pourra recommencer ces jeux qui l'amuse tant??

2) Quand je lui donne un os (pour l occuper quand je dois étudier ou autre) si je donne un os "sucré" comme dentastix, elle le mange direct alors que si je donne un pour les dents mais moins sucré et plus dur, elle a tendance à le prendre et aller l'enterrer puis revenir près de moi ^^

Je vois son manège et elle le sait.

Fait elle ça pour me faire croire qu elle la fini et demander un autre os, qu'elle préfère à celui la? :)

Ou est ce juste un jeu? Car elle s'amuse à le déplacer plusieures fois mais fini toujours par venir me le remontrer (en mode : HAHAHA! Je l'avais cachééééééé!!!) puis va le manger dans le jardin ^^

Merci d'avance!

7 réponses
Utilisateur anonyme

1. Je ne pense pas que la solution est de l'empêcher complètement de sauter et de courir parce qu'il doit quand même un minimum se dépenser et utiliser ses muscles. Ce qu'il faut, c'est trouver le juste équilibre entre les pauses et les activités physiques. Un chiot à 4 mois, c'est 20 min de promenade (compter 5 min par mois) mais tu peux lui faire 6 sorties de 20 min par jour, ce qui importe c'est d'alterner les jeux, les promenades, les activités canines, l'éducation, etc. pour ne pas le fatiguer rapidement. Tous les chiots sont des piles électriques mais c'est ton rôle de canaliser ton doberman ! Quand tu lui fais une balade, tu dois faire des pauses régulières, tu t'assois sur un banc par exemple et tu le laisses renifler à son rythme sans lui lancer la balle. Tu ne dois pas forcer la cadence, tu dois laisser ton chien aller à sa propre vitesse. Tu dois également lui apprendre qu'il y a un temps pour se défouler et il y a un temps pour se reposer. Il faut que tu respectes son temps de sommeil qui est très important pour une bonne croissance de l'animal.

Pour les activités. L'agility chez les puppies dans un centre canin, ils ne vont pas le faire sauter des obstacles mais déjà lui apprendre le circuit à plat avec les tunnels et les slaloms. L'obérythmée faisable chez toi à la maison ou dans un centre canin, le but, lui apprendre des "tricks" (tours) et en faire une chorégraphie, ça te permet aussi de travailler l'obéissance. Il existe aussi le canicross et le flyball mais tu vas être obligée d'attendre la fin de sa croissance pour y jouer parce que ce sont des sports très physiques. Je ne connais pas d'autres activités plus calmes.

2. Evidemment que ton chiot préfère les friandises à mâcher plutôt que les os à ronger. Les friandises sont plus gouteuses et surtout plus caloriques ! Combien de fois lui en donnes-tu par semaine ? Une friandise 1x par semaine s'est largement assez. Et s'il a déjà un os à ronger mieux vaut attendre qu'il ai fini celui-là d'abord ! :-) Cela l'obligera à comprendre que s'il ne termine pas son os, il ne recevra pas d'autres friandises. Ceci doit être un plus à son alimentation mais cela ne doit pas devenir une ration en plus. Et je pense en effet, que pour lui c'est un jeu et à la fois une question d'instinct de cacher ses os dans le jardin ou dans la maison. Tu dois essayer de ne pas entrer dans le jeu sinon il va te faire tourner encore longtemps en bourrique.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le fait de sauter, il faut essayer de le limiter jusqu'à la fin de sa croissance, au moins attendre ses 1 an :) Pour le fait de courir bah ça depend, elle court toute seule ou tu l'as fait courir en jogging/vélo par exemple ? courir 30mn c'est le "max" pour un chiot.

Pour les os je pense qu'elle s'amuse surtout si elle finit par le manger 😉 ils sont malins et le font savoir

Léa

Utilisateur anonyme

je vais essayer de répondre à tout ! ^^

1) les 20 min de balade ne fatiguent pas mon chien, pire, ça l'excite encore plus.. J'ai fais 1h30 de balade hier (on marchait et on a couru genre 5min en tout mais a chaque fois c était quelques secondes) ben je suis rentrée, chien super motivé (encore) qui a voulu que je lui lance la balle.. Apres 5lancés là c était bon elle est allée dormir ^^

J'alterne tout le temps les différentes activités et emporte meme des bonbons et une balle en balade comme ça on mélange et ça l'amuse bcp. Je fais des pauses à l'ombre et lui donne à boire.

Je ne force en rien la cadence, c'est elle qui me pousse xD

Maintenant, certaines fois je refuse de jouer, elle prend un jeux et va jouer seule dehors x)

Le temps de sommeil est respecté ainsi que le temps de pause avant/apres manger.

L'agility pour chiot elle connait déja, ça fait partie du moment jeux à l'obéissance.

Et elle connait assis, couché, donner les 2 pattes, reste, rapporte, va chercher, revient, panier, manger, attend, stop,.. ^^

Ok pour le saut, je limite! x)

Elle court seule, je la trouve trop petite pour me suivre en vélo ^^ Mais par exemple hier, on baladais et je courais genre 30sec puis repassais au pas :) et ça l'amusait :P

On a pas du tout couru 30 min :D

2) Je parle d'os sucré et os pas sucré.. pas de friandise.

En moyenne elle a un os de chaque et des petites récompense pour chiot sans calories quand elle fait des tours,.. :) Et les repas sont respectés ;)

Bref pou ce qui est de l'os je la laisse gérer, ça m amuse de la voir s'imaginer des trucs mais je me demande quand meme ce qu'elle pense xD

Utilisateur anonyme

Pour les os je ne sais pas :s, mais pour le reste tant que l'on ne le demande pas au chiens dans le cadre d'une activité régulière (agility, cani-cross, vélo, joggings ect...) il ne devrait pas y avoir de soucis ! :) En se qui concerne le temps des ballades d'autres y ont déjà répondus ! :) Attention également au tricks comme "fais le beau" ou le "cabre" (chien debout sur les deux pattes arrière), le roule, le rampe et quelques autres qui ne sont pas très bon pour le dos, les hanches ou la colonnes du chiens (attention notamment au "slalom" trop serrer ect) ! :) Après bien sur on ne peut empêcher un chiot de jouer ou de se défouler ils en ont besoins mais à nous, comme il l'as été dit d'alterner jeux, activités et repos afin de ne pas enchaîner de temps d'activité trop physique à la suite :).

Utilisateur anonyme

Ah oui, ben pour l'instant je ne fais rien de régulier avec elle :) j'ai fais une fois une grosse balade car elle a tendance a etre peureuse (mais on y travaille) et donc préfère les campagnes que le village donc je dois aller plus loin ^^

Pour les ordres c est assis, couché, la patte je voulais apprendre à faire la belle (optionnel) mais ça attendra donc :)

Pour ce qui est d'enchainer, elle s arrete d elle meme ou je stop, je lance imaginons une dizaine de fois la balle puis stop et la laisse s occuper seule (suivre des papillons, gambader, renifler,..) mais elle est toujours active de nature ^^

Du coup je sais plus trop comment l 'occupée sans lui faire du mal :/

Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dis plus haut et comme l'on dit d'autres, tu dois plutôt faire plusieurs petites balades courtes sur la journée au lieu d'une grosse promenade de 1h30... mais bon voilà après c'est toi qui voit. ;-)

Utilisateur anonyme

C'est moi qui voit mais je demande conseil donc voila ^^

Du coup sous vos conseils je l'ai baladée 20min (4x5) tantôt :) Mais bon, en rentrant elle était encore super motivée ^^