Introduction de la cage pour mon chiot

Maxime_p

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 5 semaines que j'ai recueilli Kalel, jeune mâle doberman. Nous avons déjà un doberman, spicy âgée de 5 ans et chaque chien à donc son lieu de couchage.

Le problème est que Kalel veut toujours se coucher là où se trouve spicy et s'approprie chaque lieu de couchage, Spicy lui a fait comprendre à plusieurs reprises que c'était son espace et il a eu la bonne idée de prendre possession du canapé ( plus haut que les couchages). Son caractère dominant est déjà bien forgé pour un chiot de 14 semaines et c'est pourquoi j'essaie de me montrer plus ferme. J'ai acquis une cage pour l'y habituer et avoir un lieu calme, douillet et rien qu'à lui.

Le hic, impossible de l'y faire entrer pour entamer une relation de confiance avec sa cage. J'y ai placé ses couvertures avec son odeur, tous ses jouets, ses biscuits et même ses croquettes, je ne le force pas à entrer, je lui montre que c'est agréable d'y aller, à chaque fois qu'il y met le museau je le récompense pour l'encourager en douceur mais impossible d'y entrer une seule pate.

En plaçant sa ration de croquette à l'intérieur, il s'assoie devant la cage et pleure car il n'ose pas y entrer, il fini par uriner de mécontentement ( alors qu'il est déjà propre et a déjà compris qu'il faille aller dehors pour ses besoins ).

Je me doute que la patience sera LE conseil pré-requis mais n'y a-t-il pas une astuce ou une manière de tromper le chien pour l'y faire entrer malgré tout ce qu'il préfère soit à l'intérieur ?

En vous remerciant d'avance :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Si cette cage le stress , inutile d'insister .... Prévoyez plutôt un couchage comme celui de Spicy , qu'il s'y sente à l'aise directement.

Et suivez le conseil de @Beaujabote, des chaises sur le canapé, ça dissuade... C'est une technique que j'ai déjà utilisée avec succès. Une fois qu'il aura saisi que sa place n'était pas sur le canapé, vous pourrez vous en abstenir.

Et enfin, laisser les chiens régler eux même leurs conflits ... Mon Dobermann " dégage " souvent ma chienne de son couchage, ben elle cède 99% du temps , elle s'en fout, elle a le même couchage à proximité . Et si vraiment elle n'en a pas envie elle l'ignore .

Maxime_p

Et bien j’ai suivi vos conseils, j’ai lâché la cage que j’utiliserai en transport voiture. J’y ai placé un couchage et je le conditionne au clicker avec friandise, il y a passé la nuit du premier coup. Persévérance maintenant ^^

Utilisateur anonyme

Et bien j’ai suivi vos conseils, j’ai lâché la cage que j’utiliserai en transport voiture. J’y ai placé un couchage et je le conditionne au clicker avec friandise, il y a passé la nuit du premier coup. Persévérance maintenant ^^

Génial, il faut parfois savoir se mettre à la place du chien pour comprendre ses besoins ou ses peurs ...

Ah ça oui, avec un Dobermann faut savoir persévérer !

Maxime_p

Persévérance facile quand même, il apprend les ordres de bases à 14 semaines avec une facilité et une obéissance déconcertante. Le ´pas bouger’ devant sa gamelle de croquette remplie est acquis

Utilisateur anonyme

Persévérance facile quand même, il apprend les ordres de bases à 14 semaines avec une facilité et une obéissance déconcertante. Le ´pas bouger’ devant sa gamelle de croquette remplie est acquis

Soit c'est une motte de beurre soit il cache bien son jeux .... 😁 sacrés Dobermann...

Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle !

Persévérance et investissement du maître dans l'éducation. Recherche de compréhension pour s'adapter à lui et ça ira. 😉