Bonjour à tous,
Voilà maintenant 5 semaines que j'ai recueilli Kalel, jeune mâle doberman. Nous avons déjà un doberman, spicy âgée de 5 ans et chaque chien à donc son lieu de couchage.
Le problème est que Kalel veut toujours se coucher là où se trouve spicy et s'approprie chaque lieu de couchage, Spicy lui a fait comprendre à plusieurs reprises que c'était son espace et il a eu la bonne idée de prendre possession du canapé ( plus haut que les couchages). Son caractère dominant est déjà bien forgé pour un chiot de 14 semaines et c'est pourquoi j'essaie de me montrer plus ferme. J'ai acquis une cage pour l'y habituer et avoir un lieu calme, douillet et rien qu'à lui.
Le hic, impossible de l'y faire entrer pour entamer une relation de confiance avec sa cage. J'y ai placé ses couvertures avec son odeur, tous ses jouets, ses biscuits et même ses croquettes, je ne le force pas à entrer, je lui montre que c'est agréable d'y aller, à chaque fois qu'il y met le museau je le récompense pour l'encourager en douceur mais impossible d'y entrer une seule pate.
En plaçant sa ration de croquette à l'intérieur, il s'assoie devant la cage et pleure car il n'ose pas y entrer, il fini par uriner de mécontentement ( alors qu'il est déjà propre et a déjà compris qu'il faille aller dehors pour ses besoins ).
Je me doute que la patience sera LE conseil pré-requis mais n'y a-t-il pas une astuce ou une manière de tromper le chien pour l'y faire entrer malgré tout ce qu'il préfère soit à l'intérieur ?
En vous remerciant d'avance :)