Dobermann qui course lièvres, biches ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon dobermann va avoir 18 mois et c'est un chien qui connaît parfaitement les bases de l'éducation sauf lors des promenades à la campagne quand un lièvre surgit, ou quand une biche sort d'un champ de maïs, mon dob. se lance à sa poursuite et ne m'entend plus.

Le rappel ne marche plus ! Evidemment, je pars dans l'autre sens, je me cache, rien ni fait, il poursuit sa proie. Il retrouve son chemin, revient tout essoufflé.

Comment faites-vous dans cette situation ?

Il sait bien que c'est interdit mais son instinct de chasseur le pousse à agir.

Le vétérinaire m'a conseillé d'utiliser un collier électrique uniquement à cet usage.

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous un tel dispositif à votre dobermann, en êtes-vous satisfaits.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me renseigner.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

A bientôt

Abélia

4 réponses
Utilisateur anonyme

Surtout pas de collier électrique !

C'est normal qu'il court après, c'est son instinct comme tu l'as dit.

Mon staff est pareil, il court après n'importe quoi, oiseaux, lapins, biches... Une fois je l'est chercher plus d'une heure et j'ai eu très peur. Depuis, j'ai acheter 3 longes et je les ai attachées, ça lui fait 30 mètres pour courir. Maintenant dès qu'il voit des bêtes, il court, mais il ne risque plus de se sauver.

Bonjour Abélia,

Comment faites-vous dans cette situation ?

J'abats le lièvre et la biche puis je les mange.

Non, pardon, je n'ai pas pu résister à un peu d'humour. ^^

Le vétérinaire m'a conseillé d'utiliser un collier électrique uniquement à cet usage.

Changez de vétérinaire. Là, ce n'est pas de l'humour. Ce genre de dispositif est à bannir.

Pour ce qui concerne les comportements de prédation de votre chien, je n'ai malheureusement pas de solution miracle. Il s'agit vraisemblablement d'un patron-moteur (un comportement inné face à un stimulus). Dès lors que c'est instinctif, il est quasiment impossible de l'inhiber complètement.

Dans certains cas, il suffit qu'une proie potentielle soit à portée de vue et bouge (stimulus) pour immédiatement déclencher la poursuite (patron-moteur).

Le comportement de chasse est instinctif. En ce sens, il est prioritaire sur les comportements sociaux. Si votre chien réagit instinctivement à un stimulus déclenchant les patrons-moteurs liés à la chasse, il est normal que vous ne puissiez pas le rappeler.

Besoins vitaux > besoins instinctifs > besoins sociaux > bien-être. Le chien, comme beaucoup d'autres animaux, est soumis a des priorités. Il ne peut se sentir véritablement bien qu'en ayant d'abord contenté tous ses besoins. Chacun de ces besoins est déclenché par un stimulus, et en l'absence de stimulus, il n'y a pas de besoin.

Et donc, pour éviter de stimuler son comportement de prédation, je ne peux que vous suggérer de trouver d'autres endroits, moins fréquentés par des biches et des lièvres.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi je dirai que L idéal c est de faire face au problème pour la simple raison , cette situation peu se reproduire est si ton chien n a pas un bon rappelle il peu traverser une route est se faire écraser , une longe comme oc260 pour travailler le rappelle ,un harnais est sociabilise le le plus possible avec tous les animaux possible ,voir même une ferme pédagogique en expliquant au responsable ton problème ,après le travail le plus dur c est la fuite des animaux face a ton chien mais cela peux se travailler avec un l heur qui fera penser a un lapin , est quelque amis pour tiré la corde du l heur dans des endroit diffèrent le but c est que ton chien voye le l heur mais ne prête pas attention au amis ,n insiste pas si en quelques fois tu n'a pas de résultat est fait appelle directement a un bon éducateur

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos conseils. La solution "collier électrique" n'a jamais fait partie de ma priorité.

J'habite une région où l'agriculture intensive est omniprésente, champs de maïs, blé et les prairies se font de plus en plus rares. J'emprunte les chemins bordés par ces champs et évidemment si trouvent un nombre incalculables de biches, un vrai bonheur pour les chasseurs mais pas pour moi.

J'utilise à présent une longe rétractable (Flexi) de 8 mètres, je suis plus sereine certes, mais mon chien ne peu plus se dépenser comme avant. Je fais des sorties de 1H30 deux fois par jour et pour qu'il évacue sont trop plein d'énergie, jeux de balle dans un pré cloturé.

Bonne journée à vous