Bonjour Abélia,
Comment faites-vous dans cette situation ?
J'abats le lièvre et la biche puis je les mange.
Non, pardon, je n'ai pas pu résister à un peu d'humour. ^^
Le vétérinaire m'a conseillé d'utiliser un collier électrique uniquement à cet usage.
Changez de vétérinaire. Là, ce n'est pas de l'humour. Ce genre de dispositif est à bannir.
Pour ce qui concerne les comportements de prédation de votre chien, je n'ai malheureusement pas de solution miracle. Il s'agit vraisemblablement d'un patron-moteur (un comportement inné face à un stimulus). Dès lors que c'est instinctif, il est quasiment impossible de l'inhiber complètement.
Dans certains cas, il suffit qu'une proie potentielle soit à portée de vue et bouge (stimulus) pour immédiatement déclencher la poursuite (patron-moteur).
Le comportement de chasse est instinctif. En ce sens, il est prioritaire sur les comportements sociaux. Si votre chien réagit instinctivement à un stimulus déclenchant les patrons-moteurs liés à la chasse, il est normal que vous ne puissiez pas le rappeler.
Besoins vitaux > besoins instinctifs > besoins sociaux > bien-être. Le chien, comme beaucoup d'autres animaux, est soumis a des priorités. Il ne peut se sentir véritablement bien qu'en ayant d'abord contenté tous ses besoins. Chacun de ces besoins est déclenché par un stimulus, et en l'absence de stimulus, il n'y a pas de besoin.
Et donc, pour éviter de stimuler son comportement de prédation, je ne peux que vous suggérer de trouver d'autres endroits, moins fréquentés par des biches et des lièvres.
" Comportementaliste canin "