Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Springer anglais : tout savoir sur cette race de chien

Mercredi 26 Juin 2013 |
springer anglais

Originaire d'Angleterre, le Springer Spaniel anglais est une race de chien appréciée pour sa rusticité, mais aussi pour son caractère très sympathique et affectueux. Excellent chien de chasse, il est aussi un merveilleux compagnon pour toute la famille.

Isabelle Ponte, éleveuse de Springer Spaniel anglais, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce chien particulièrement aimé de l'autre côté de la Manche.

Le Springer anglais et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Il sera un bon camarade pour ses congénères. Correctement socialisé au sein de la fratrie, il est des plus sociables par la suite.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

La rencontre doit se faire au plus jeune âge, une grande complicité peut alors s’installer entre eux pour de nombreuses années.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Springer anglais ?

Il est aussi, bien entendu, un chien pour la famille. Il sera un complice pour des enfants, un compagnon idéal pour la famille. Cependant il faut toujours faire comprendre aux enfants du plus jeune âge que cette charmante peluche n’en est pas moins un petit chiot qui a des besoins à respecter comme tout chiot.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Etant un chien de chasse, il est avant tout un chien sportif. Il est doté d’une santé robuste et son endurance est excellente. Mais cependant, il apprécie particulièrement un grand confort personnel pour son repos : un tapis moelleux auprès d’un feu de cheminée lui offre tout le bonheur qu’il souhaite après une grande ballade en campagne.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Il est d’une très grande affection, très proche de sa famille. Les relations sociales et familiales seront celles d'un joyeux sentimental qui s'investira avec bonheur dans la vie de sa famille. S'il parait rustique, il aura néanmoins besoin d'attention de la part de ses maîtres pour ne pas dépérir d'indifférence.

Un chien chasseur ?

L' English Springer Spaniel - ou springer anglais - est issu du 8° groupe, il est un broussailleur et pratique également le rapport de petit gibier avec excellence. Ce compagnon de chasse idéal offre de multiples possibilités comme chasser dans des terrains marécageux ou se faufiler dans les buissons avec aisance. Il chasse pour son maître avec lequel il reste en contact et à portée de fusil dans des terrains fourrés, broussailleux, la plupart du temps à couvert. Il détient la faculté de s'adapter au mode de chasse de son maître avec brio menant ainsi son rôle de compagnon de chasse avec réussite et efficacité et ce dans toutes les situations. Il n'est pas un chien d'arrêt ni un chien de meute.

Un bon chien de garde ?

Il n’est pas un chien de garde mais préviendra intempestivement si un étranger venait à s’introduire dans son habitat.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Oui, tout à fait possible, à condition qu'il sorte régulièrement. Il a besoin de se dépenser.

Est-il adapté à la vie en ville ?

A partir du moment où des promenades en nature ( parc, jardin) lui sont offertes régulièrement, il peut s’adapter à la vie urbaine mais il a besoin d’attention de la part de sa famille.

Supporte-t-il la solitude ?

La solitude n’est pas bien supportée par beaucoup de chiens. Il peut rester seul mais a besoin que l’on prenne soin de lui : un confort particulier doit lui être offert et de grandes promenades au retour de son maître sont fortement conseillées.

Ses plus grandes qualités ?

Il faut lui apprendre dès son plus jeune âge ce que vous attendez de lui, il a une grande dressabilité.
Il est d’une grande fidélité pour sa famille. C’est un joyeux sentimental, il est très expressif.
Un compagnon de jeu sportif et élégant. Il a une grande classe dans ses allures. Il se fait remarquer.

Ses défauts ?

Il est gourmand et peut être aboyeur. Il n’est pas destructeur ni fugueur.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

L' English Springer Spaniel - ou springer anglais - mesure environ 50 cm.

Il a une jolie tête à l'expression douce, gaie, vive, attentive. Les oreilles et les pattes sont frangées sans excès. La robe avec son poil souple de couleur blanche et marron, blanc et noir peut parfois être agrémentée de tâches de feu. Son corps est solide, bien planté, l' English Springer Spaniel garde l'apparence d'un chien ni trop rustique ni trop sophistiqué. On dit que ses caractéristiques n'appartiennent qu'à lui.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Sa santé est robuste, son espérance de vie importante dans des conditions optimales.
Son poil doit être entretenu régulièrement par un brossage et quelques bains annuels avec un shampoing à base d’huile de jojoba.
Il faut surveiller l’entretien de ses oreilles ( pavillons).
 

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Doté d'un solide appétit, il a des faiblesses qui peuvent le mener à l’embonpoint.
Son alimentation à base de croquettes ( poulet ou saumon)  doit être dosée correctement et distribuée à heures régulières le matin et le soir de préférence.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Le but à atteindre étant d'obtenir, bien plus qu'un compagnon ou un ami, un complice que ce soit au sein de la famille ou bien pour chasser. Il sera donc un compagnon idéal toujours prêt à vous rapporter votre chausson à l'ouverture de la porte...  Portez-lui l’attention qu’il mérite et tout s’installera naturellement.

> Pour en savoir plus : la fiche du Springer anglais, les photos du Springer anglais, l'élevage d'Isabelle Ponte, English Springer Spaniels “of Cookies & Cream".

Voir les photos
1 commentaire(s)
il y a 3 ans
Bon article, Wamiz. Mais je n'aurai jamais les moyens de me prendre un Springer Anglais pour plus tard. :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)