Mon Dalmatien a aboyé sur une dame en tirant comme un fou sur sa laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouveau membre, j'ai 26 ans 2 chats et un Dalmatien depuis 2 mois qui est âgé de 10 mois, je l'ai adopté sur le bon coin en cherchant un panier d'occasion pour un chien que je souhaitait adopter à la SPA..J'ai craqué et voila Heaven fait notre bonheur depuis.

J'ai besoin de vos lumière sur le comportement qu'il a eut ce soir et qui m'a surpris et dérangé:

En promenade de nuit (20h00) ce soir en ville sur un trajet que l'on prend habituellement à cette heure là, il y avait une dame assise sur les marches du parvis de l'église (habituellement personne sur le parvis). Et grosse gène, mon chien se met à tirer sur sa laisse comme un boeuf et à m'entraîner vers la jeune femme en lui aboyant dessus ! Même avec un easy walk il me traîne un peu et surtout il fait des saut et avance par acoups en se mettant sur ses pattes arrière... La jeune femme n'a pas bougée, un peu surprise mais pas de réaction de colère envers moi, ni de peur envers le chien heureusement. Elle ne faisait aucun bruit ni aucun geste, elle devait jouer sur son smartphone..

Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup.

-->Pourquoi cette réaction? Ai-je bien agit? Cela vous est il arrivé?

Mon chien croise des dizaine des gens par promenade jamais il n'a fait ça. Il agit de la sorte seulement en voyant un autre animal, et en général c'est un appel au rapprochement et au jeu, il a besoin de contacte avec les autres 4 pattes.

Nous avons fait 2 cours d'éducation 3 autres sont à venir et sont les bienvenus !

Merci de vos lumières, et bonne soirée.

56 réponses
Célineo

Je suis désolée si tu as l'impression que je pars en croisade contre toi, car ce n'est absolument pas le cas... Mais je ne fais que te lire.

"Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup."

- Tirer sur le chien

- Lui refuser le contact (alors que beaucoup de chien aboie par peur)

- Attendre avant de le gronder (donc punition gratuite pour le chien qui est incapable de faire le lien)

- Tenir par le cou (punition ++++ puisque référence à la mise à mort)

"Peut être étais-je nerveuse on avait croisé 50 metres avant un chien au loin et il s'était comme d'habitude mis a tirer et aboyer. Alors je l'ai fait attendre derriere une voiture pour que l'autre chien soit or de notre vue."

- Lui refuser le contact

- Une tentative de rendre l'extérieur moins intéressant au lieu de te rendre plus intéressante toi

"Moi ca m'arrive de le secouer aussi en le rouspetant faut vraiment qu'il écoute rien à ce que je dis et qu'il fasse l'endouille genre grimper sur la jambe d'une amie alors qu'elle a son bébé dans les bras et que malgres tous les efforts il écoute pas et qu'il me saute dessus pour pas aller dans son panier ^^"

- Distraction trop forte (qui fait que le chien n'écoute pas)

- Le secouer par le cou (punition ++++ puisque référence à la mise à mort)

- Lui refuser le contact

"il m'est aussi arrivé de le coucher au sol, ab oui parfois y'a pas d'autre moyen."

- Manipulation incompréhensible (qui risque d'ajouter de l'angoisse dans une situation où l'angoisse risque déjà d'avoir un rôle)

Je ne suis absolument pas dans une méthode unique puisque je crois profondément qu'on utilise pas assez la prévention et que toutes les situations sont différentes. Je ne t'espionne pas, donc effectivement, je ne peux que croire ce que tu écris. Je ne sais pas comment est la vie de ton chien 24/24. Tu as demandé si tu avais bien agis dans ton premier post ... il y a beaucoup de réaction et une habitude de lui refuser les contacts (ce qui risque seulement d'aggraver le problème), des punitions différées, ...

Alors effectivement ... "le meilleur moyen de se planter est de ne pas accepter la différence et la remise en question". La différence, ce n'est pas forcément la violence. Il y a des tas de façon d'éduquer sans violence, mais en l'occurrence, on est même pas dans un problème d'éducation mais de comportement. Il faut penser à prendre cela en compte ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ba oui je refuse le contact si ca met le passant en danger, je vais pas prendre les gens qui ne connaissent pas mon chien pour des cobayes "bonjour il a besoin de contacte, comprenez si je tire sur la laisse il va comprendre que je suis stressée et donc il va appréhender la prochaine fois" personnellement la gentille nenette qui me dit ca, je lui dit de se barrer loin de moi, ne connaissant pas son chien ni sa capacité à le contenir.

Si je tire sur sa laisse quand il voit un autre chien c'est pour la même raison, certains maîtres ne sont pas prêt à acceuillir mon chien près du leur, ils ne le connaissent pas, ce sont parfois des personnes âgées, de plus si je ne retiens pas la laisse étant en ville soit il risque de m'emporter sur la route soit de toute façon je me ramasse par terre. Car avec 1m20 de laisse dites moi comment vous faites pour qu'elle ne soit pas tendue au finale puisque c'est lui qui tire, et il tire sur plusieurs dizaines de metres puisqu'il repère les chiens assez loin. Et ce n'est pas forcément à lui de décider de me trainer à droite voir le cocker du coin alors qu'a la base j'avais prévu d'aller à gauche donc pareil je tire sur la laisse. Par contre si un chien passe a proximité sur notre trajectoire je détend la laisse et cela se passe toujours bien. Et quand je tire sur la laisse je lui parle sur un ton joviale et détendu "allez viens on y va mon péperd, tu veux jouer, ba oui..."et je trace en faisant diversion avec des petit bruits d'appel " on y va, hop hop hop mon loulou, allez allez allez"....En général il fini par se désinteresser et reprendre son petit trot et la je le félicite en le caressant et lui disant bon chien. Je ne pense donc pas qu'il sente ma peur en regle général, sauf la fois que j'ai décrite car c'est tout nouveau pour mois ce chien, ca ne fait que 2 mois que je l'ai, j'échoue surement dans certaines de mes réactions que tu prends plaisir a disséquer pour me mettre à en défaut.

Reprendre mes phrases une à une pour les décortiquées ça fait encore une fois professorale désolée, surtout si au final c'est pour en conclure que je refuse le contacte avec les autres chiens ce qui est totalement faux puisque cette fin d'apres midi il est allé au contacte avec 5 ou 6 chiens. Donc oui j'ai demandé un conseil sur la situation, pas une leçon de morale sur un détail qui n'est pas de la violence, désolée de te contredire.

Et arrêtes de tout rapporter à la violence là ou il n'y en a pas, tu stigmatises encore une fois, mais peut être que ça te plait de te sentir au dessus des autres dans un forum, amuses toi bien.

-Et au passage en intervenant sur mon post tu n'a apporté aucune solution à part de la critique en grandes pompe avec des mots à forte connotation de maltraitance.

Utilisateur anonyme

Je vois que tes chiens sont de taille raisonnable essais d'avoir le même raisonnement sur la promenade en laisse avec un chiot de 28 kg de muscle qui tire en laisse brusquement en aboyant, effectivement laisser aller vers des inconnus un chien faisant moins de 40 cm de haut c'est moins impressionant pour les gens. T'as déjà donné ce genre de conseils aux propriétaires de staff ou de rot? "madame faut laisser aller votre staff vers les gens c'est normal il doit comprendre qu'il n'y a pas de danger"... "madame mon rott veut juste se ruer sur votre caniche en aboyant désolée je détend la laisse c'est mauvais si je tire ça lui communique du stress" ...

Célineo

Désolée si tu ne supportes pas mon côté prof... mais je n'y peux pas grand chose :-/

Non effectivement, je n'ai pas proposé de solution sur ce post parce qu'en effet je n'ai pas tout les éléments en main. Je n'ai pas non plus posé de question pour avoir les éléments en main, car j'ai la flemme (notamment sur la partie où il faudrait que je t'explique que le chien ne fonctionne pas suivant les codes des loups alors que tu me parles à la fois d'anthropomorphisme et de chien têtu). Une analyse sur un forum prends énormément de temps ... Et vue comment tu as pris une simple réflexion adressée autant à toi qu'à Clémentine37 sur un seul petit "détail", j'avoue que je ne me sens pas le courage du tout ... et si je prenais le temps de le faire, je passerai encore plus pour une prof, non ?

Si tu crois vraiment que prendre le chien par la peau du cou n'est pas de la violence ... Je t'invites à lire le petit article d'un comportementaliste canin...

Tu peux aussi essayer de réfléchir au conflit de motivation et à pourquoi lorsqu'on secoue un chien par la peau du cou, on obtient soudain toute son attention... >_>

edit : J'ai parlé de prévention... et n'ayant pas donné de conseil, n'essayes pas de deviner ce que je proposerai au propriétaire d'un rott ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

mon lien ne veut pas passer sans tout pourrir alors le voici à part : http://www.noe17.fr/forum_detail.php?FORUM_CODE=56

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Luciole, tu ne dois pas prendre pour toi ce que dit Célinéo, elle pourra le confirmer, nous avons déjà conversé en mp sur des divergences d'opinions, mais elle s'y connaît plus que bien dans le domaine du comportement canin.

tu t'es offusqué et peut-être sans t'en rendre compte tu t'es contre dis donc elle a juste fait un récapitulatif de tes différents propos et de leurs significations pour le chien.

Tu peux regarder sur mon profil, j'ai un louloup de 37 kg donc pas un de taille moyenne, je sais ce que fait un chien qui tire comme un malade avec ce gabarit, surtout que mon chien est un chien de traineaux, il est fait pour tirer !

C'est pour cela aussi que je t'ai proposé qu'on se voit pour faire un tour, j'ai éduqué mes chiens et ceux d'amis (huskys et en ce moment un croisé jack russel), je m'y connais un minimum et honnêtement sûrement plus d'éducanine !

Sa signature sur la violence tu la retrouves dans des posts ou elle félicite de futurs propriétaires de chiots prêts à naître donc rien contre toi :)

Et juste le collier étrangleur bien utilisé n'est pas une maltraitance, mon chien en a un (il a d'autres colliers hein aussi) et il ne s'est jamais étranglé avec, il faut savoir l'utiliser !

Pour ce qui est des gens je te comprends et célinéo aussi j'en suis sûre, évidemment que tu ne vas pas aller voir quelqu'un en lui demandant poliment d'être le cobaye de ton chien, elle t'explique ce qui se passe dans la tête de ton chien.

Dans ces cas précis et parce que ton chien est encore jeune donc moins gérable, prend des friandises avec toi, ou une balle enfin de quoi le distraire, afin de banaliser des "rencontres". Par exemple avec ma chienne c'est la balle le plus efficace avec le gros c'est les biscuits, il faut trouver ce qui l'intéressera le plus afin de détendre une situation autant pour toi que pour lui :)

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de le prendre par la peau du cou et là par exemple, c'est un point de divergence que j'ai avec Célinéo, elle a raison pour la grande majorité des chiens, ma chienne réagit très mal à cette prise, et quand je l'ai compris j'ai cessé de suite par contre mon chien non, c'est tout de suite clair, mais la différence entre mes chiens et que l'un est un chien de meute et que cela fait parti de leur façon de communiquer "basique" alors que ma chienne est une bergère donc pas d'esprit de meute donc signal simple pour elle : mise à mort. Et c'est flagrant dans leurs jeux, Eoss jouera toujours à la choper par le cou ce qu'elle ne supporte pas alors qu'avec ses copines nordiques aucun soucis et ils le font tous.

De ce que je sais (et là c'est une réelle certitude), le dalmatien n'est pas un chien de meute, donc aucun sens pour lui autre que la mise à mort. Tu dis qu'il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme mais tu en fais en grondant ton chien plus loin, comme une mère le ferait avec son enfant.

Laisse moi t'aider un peu, c'est un chien qui semble paumé, et qui a besoin de reprendre confiance en tout ce qui l'entoure et lui même. Ce serait un réel plaisir pour moi, et si ce qui t'inquiètes c'est que je te réclame de l'argent c'est mal me connaître, je suis une passionnée ayant un bon feeling naturel avec les chiens point barre, comme Célinéo je pense :)

Réfléchis y stp, à bientôt j'espère

Utilisateur anonyme

mon chien n'est pas paumé merci encore une fois de coller une etiquette sur quelques exemples cités.

Je me retire définitivement du forum

Bonne continuation.

Utilisateur anonyme

Je dis paumé dans le sens ou il est dans un nouvel environnement qu'il ne connait pas, pas dans le sens ou ton chien a un grain.

Ne te mets pas sur la défensive, quand on a déménagé sur Saint-Seb, mes chiens qui ont toujours été obéissant, ont été pire que casse pied pendant une semaine impossible de les lacher car ils n'obéissaient pas etc. Ils étaient paumés, car nouvel environnement extérieur c'est tout, ton chien tu le gères très bien à la maison car il s'est adapté à son environnement dehors il n'a pas encore tout découvert c'est tout.

Cela ne fait que deux mois que tu l'as c'est donc compréhensible et normal, les miens ont mis moins de temps à s'y faire car je les ai eu à deux mois, donc ils ont grandis avec moi, pas ton chien, il y a forcément des choses que tu ignores sur son passé. Et comme beaucoup de maîtres, quand il y a une situation stressante on réfléchit en humain non chien, tu sais cela ne fait pas longtemps par exemple que je stresse plus ou peu quand il y a une altercation avec mon gros et pourtant il a trois ans ! On évolue avec le temps, on s'angoisse moins dans certaines situations. Même si cela fait deux mois que tu l'as il a 10 mois passé dans un environnement différent avec des personnes / animaux différents, alors il faut qu'il prenne confiance en lui.

J'ai du replacer la chienne d'un ancien copain en mai dernier, elle s'est faite à la nouvelle famille qu'en septembre, et c'est normal, c'est la m^me chose pour toi, ton chien s'est habitué à ses nouveaux maîtres mais pas son environnement.

Et ta réaction montre juste que tu as encore des lacunes avec lui, on te propose de l'aide, et tu la refuses, c'est dommage ni plus ni plus ni moins...

Utilisateur anonyme

1h30? Ba désolée mais non ce n'est pas assez. Mon berger sort 2h30 parfois 3h.

En plus il sort en ville ( le tient ) donc pas en liberté. Alors non, il ne se défoule sans doute pas assez.

Maintenant on parle de chien pas d'enfants, ce n'est pas pareil. Et d'ailleurs un enfant peut trés bien être éduqué sans fessée. Question d'autorité c'est tout.