Je suis désolée si tu as l'impression que je pars en croisade contre toi, car ce n'est absolument pas le cas... Mais je ne fais que te lire.
"Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup."
- Tirer sur le chien
- Lui refuser le contact (alors que beaucoup de chien aboie par peur)
- Attendre avant de le gronder (donc punition gratuite pour le chien qui est incapable de faire le lien)
- Tenir par le cou (punition ++++ puisque référence à la mise à mort)
"Peut être étais-je nerveuse on avait croisé 50 metres avant un chien au loin et il s'était comme d'habitude mis a tirer et aboyer. Alors je l'ai fait attendre derriere une voiture pour que l'autre chien soit or de notre vue."
- Lui refuser le contact
- Une tentative de rendre l'extérieur moins intéressant au lieu de te rendre plus intéressante toi
"Moi ca m'arrive de le secouer aussi en le rouspetant faut vraiment qu'il écoute rien à ce que je dis et qu'il fasse l'endouille genre grimper sur la jambe d'une amie alors qu'elle a son bébé dans les bras et que malgres tous les efforts il écoute pas et qu'il me saute dessus pour pas aller dans son panier ^^"
- Distraction trop forte (qui fait que le chien n'écoute pas)
- Le secouer par le cou (punition ++++ puisque référence à la mise à mort)
- Lui refuser le contact
"il m'est aussi arrivé de le coucher au sol, ab oui parfois y'a pas d'autre moyen."
- Manipulation incompréhensible (qui risque d'ajouter de l'angoisse dans une situation où l'angoisse risque déjà d'avoir un rôle)
Je ne suis absolument pas dans une méthode unique puisque je crois profondément qu'on utilise pas assez la prévention et que toutes les situations sont différentes. Je ne t'espionne pas, donc effectivement, je ne peux que croire ce que tu écris. Je ne sais pas comment est la vie de ton chien 24/24. Tu as demandé si tu avais bien agis dans ton premier post ... il y a beaucoup de réaction et une habitude de lui refuser les contacts (ce qui risque seulement d'aggraver le problème), des punitions différées, ...
Alors effectivement ... "le meilleur moyen de se planter est de ne pas accepter la différence et la remise en question". La différence, ce n'est pas forcément la violence. Il y a des tas de façon d'éduquer sans violence, mais en l'occurrence, on est même pas dans un problème d'éducation mais de comportement. Il faut penser à prendre cela en compte ;)
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!