Bonjour,
Je sais que le dalmatien a beaucoup de similitudes avec la race de mon chien (Rhodesian ridgeback).
Ce sont des chiens un peu têtus mais très sensibles, ils peuvent assez vite se braquer et ne plus vouloir rien faire. Et il faut beaucoup de tact et de douceur pour arriver à ce qu'ils vous écoutent.
Il faut régulièrement se poser la question : qu'est ce que je fais, moi, pour qu'il ai envie de m'écouter ...
A 4 mois et demi, il est encore chiot, et vous devez régulièrement le faire travailler des petits exercices mais sur des périodes courtes. Sinon,ça va vite le gonfler.
Avez vous pris contact avec un éducateur canin, je trouve que c'est assez cadrant au début, et puis vous apprenez également en même temps que d'autres maitres... je trouve ça assez sympa de voir qu'on galère tous au début.
Je vous conseille avant de le lacher brut de pomme, d'investir dans une longe de dressage : c'est comme une longue laisse, prenez 10 m... elle va déjà vous permettre d'apprendre le rappel à votre chien en extérieur en toute sécurité avant d'espérer le lâcher...
Dans une zone calme, vous le laisser aller un peu où il veut en libérant de la longueur de longe... sans la lacher. Prenez des gants, je trouve les longes un peu abrasives si votre dalmatien tire. Laissez le renifler, vivre sa vie, faire quelques pipis, ... et à un moment, rappelez le, avec beaucoup d'enthousiasme, il faut qu'il ait envie de revenir, .... perso je croyais que le rappel devait être forcément très autoritaire ... mais bon en fait, non, ça marche mieux quand vous en faites des tonnes de sympathie, ... si il revient vers vous en courant, félicitez le vraiment beaucoup avec plein de friandises sympas à l'arrivée. Si il met du temps à revenir ou ne revient pas, ne vous énervez surtout pas, ... vous avez la longe pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il revienne... ne criez jamais sur un chien qui revient, même si il a mis 100 plombes à revenir et que vous avez envie d'en faire de la saucisse de chiot ! (vécu 1 000 fois)... Juste soyez moins démonstrative et pas de friandise. Il doit comprendre que quand vous l’appelez et qu'il revient vite il gagne quelque chose : des calins et un truc bon.