Du mal à éduquer mon dalmatien

Yassss

Bonjour à tous,

Alors voilà j’ai adopté un dalmatien de 4mois et demi ça fait 2 jours, mais j’ai quelques soucis avec son éducation: jarrive pas à lui apprendre les directives de bases comme assis,couché... à chaque que j’essaie de mettre la croquette au dessus de sa tête pour le assis il saute pour la prendre à la place de s’assoire. Et vu que les assis et couché sont les bases des autres ordres comme pas bouger,etc... je sais vrmt pas quoi faire. En plus en balade il tire comme un fou il veut sentir tout et n’importe quoi. Aussi pour sa gamelle il se jette dessus.. voilà merci de m’aider je sais que c’est une race têtue et difficile à éduquer mais si vous avez des conseils je suis preneuse!!!

25 réponses
Yassss

Ouiiii j’ai regardé mais ils y parlent que de l’alimentation , cque je jessaie de faire mais c’est un peu dur vu qu’il ne veut pas encore sassoir ou se coucher avant de manger. On m’a dit qu’il est encore trop tôt d’éduquer vu qu’il n’a pas encore trop confiance en moi du coup que dois-je faire ? Aussi est-ce-qu’il est conseillé de l’emmener dans des endroits où il y a beaucoup de gens comme la plage? Sachant que je ne l’ai que depuis 2jours et qu’il n’a que 4mois et demi

Docline

Il ne faut pas le mettre en situation stressante, il ne faut pas risquer de le perdre ni qu'on vous le vole

Vous verrez bien comment ça se passe, essayez mais vous devrez faire demi tour s'il y a le moindre risque, pour le moment il ne sait pas que c'est vous sa maitresse

Emma1975

Bonjour,

Je sais que le dalmatien a beaucoup de similitudes avec la race de mon chien (Rhodesian ridgeback).

Ce sont des chiens un peu têtus mais très sensibles, ils peuvent assez vite se braquer et ne plus vouloir rien faire. Et il faut beaucoup de tact et de douceur pour arriver à ce qu'ils vous écoutent.

Il faut régulièrement se poser la question : qu'est ce que je fais, moi, pour qu'il ai envie de m'écouter ...

A 4 mois et demi, il est encore chiot, et vous devez régulièrement le faire travailler des petits exercices mais sur des périodes courtes. Sinon,ça va vite le gonfler.

Avez vous pris contact avec un éducateur canin, je trouve que c'est assez cadrant au début, et puis vous apprenez également en même temps que d'autres maitres... je trouve ça assez sympa de voir qu'on galère tous au début.

Je vous conseille avant de le lacher brut de pomme, d'investir dans une longe de dressage : c'est comme une longue laisse, prenez 10 m... elle va déjà vous permettre d'apprendre le rappel à votre chien en extérieur en toute sécurité avant d'espérer le lâcher...

Dans une zone calme, vous le laisser aller un peu où il veut en libérant de la longueur de longe... sans la lacher. Prenez des gants, je trouve les longes un peu abrasives si votre dalmatien tire. Laissez le renifler, vivre sa vie, faire quelques pipis, ... et à un moment, rappelez le, avec beaucoup d'enthousiasme, il faut qu'il ait envie de revenir, .... perso je croyais que le rappel devait être forcément très autoritaire ... mais bon en fait, non, ça marche mieux quand vous en faites des tonnes de sympathie, ... si il revient vers vous en courant, félicitez le vraiment beaucoup avec plein de friandises sympas à l'arrivée. Si il met du temps à revenir ou ne revient pas, ne vous énervez surtout pas, ... vous avez la longe pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il revienne... ne criez jamais sur un chien qui revient, même si il a mis 100 plombes à revenir et que vous avez envie d'en faire de la saucisse de chiot ! (vécu 1 000 fois)... Juste soyez moins démonstrative et pas de friandise. Il doit comprendre que quand vous l’appelez et qu'il revient vite il gagne quelque chose : des calins et un truc bon.

Emma1975

Pour la marche en laisse, ... quand il tire, arrêtez vous, ou dirigez vous ailleurs. je trouve la marche en laisse très difficile, j'avoue ne pas y être encore arrivé nickel avec le mien. Mais ça viendra ... il faut être patient.

Pour le assis, perso Ookipa l'a acquis assez vite, avec une friandise à la main, vous levez le bras au ciel au dessus de sa tête sans la lacher, et en avancant un peu vers lui. A un moment, il sera obligé de s'asseoir. Et là félicitations de folie et friandises. Si il saute, c'est un non, la friandise doit disparaitre su champs de vision, et vous recommencez. Il faut le faire 10 fois, 20 fois. Plusieurs petits moment par jour, tous les jours.

aujourd'hui, au claquement de doigts mon chien s’assoit (victoire !!!). j'utilise surtout le assis pour l'appel au calme.

Mais les autres ont raison, il va vous falloir beaucoup beaucoup de patience, de répétitions, ... des fois vous aurez l'impression que plus rien ne fonctionne ...et puis ça repartira.

En 2 jours seulement, ... il vous connait à peine ! ... apprenez à vous connaitre, il faut qu'il s'attache à vous, ... observez le, jouez avec lui ... perso la première semaine mes préoccupations étaient surtout : est ce qu'il se sent bien, est-ce qu'il mange bien, comment faire en sorte que ce chiot soit bien dans notre famille.

Le dalmatien est un chien magnifique et atypique.

J'adore.

Comment s'appelle-t-il, ce loulou ?

Une petite photo ? :-)

Yassss

Il s’appelle alpha!! Et qu’en est-il pour l’accès au canapé ? Je devrais le laisser ou pas? En tout cas lui il adore

Aggie19

Il s’appelle alpha!! Et qu’en est-il pour l’accès au canapé ? Je devrais le laisser ou pas? En tout cas lui il adore

Chacun fait comme il le sent, mais pour qu'un chien soit équilibré, il faut qu'il soit à sa place de chien et qu'il respecte votre territoire. En gros il doit habiter chez vous et non l'inverse. Ce n'est pas péjoratif de dire qu'un chien doit être à sa place de chien, bien au contraire. Il est bien plus heureux avec des règles. Mon chien a tout de suite compris que le canapé c'est niet et il apprécie d'autant plus une petite faveur quotidienne : monter sur le lit de mon fiston pour le réveiller et profiter du lit quelques minutes !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nouha1

salut ça peut vous aider :)

http://go.6e6f756861747065z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Nouha1

salut ça peut vous aider :)

http://go.6e6f756861747065z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Nouha1

salut ça peut vous aider :)

http://go.6e6f756861747065z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Nouha1

salut ça peut vous aider :) http://go.6e6f756861747065z2ec6e656f616964.3.1tpe.net