Choix du chien

Yggdra

bonjour,

Apres énormément de recherche, ma compagne et moi avons enfin choisie la race que nous voulons,, ce sera un dalmatien! C'est le chien parfait pour nous le parfait compromis entre les chien que nous aimons respectivement. Maintenant ce pose la question du choix du chien, de l'élevage... en cherchant sur le net des elevage avec des chiots disponibles après le confinement, rest deux elevage l'un à 7h de route, l'autre a 6h.s'il est hors de question de ce faire livrer le chiot, nous ne pouvons pas non plus faire un aller retour pour allez visiter les élevages, ou voir les chiots.

Ma question est donc avez vous déjà choisis un chiot sur photo? Quelle sont les questions à poser à l'éleveur?

Dans l'attente de vos retour d'expérience merci!

18 réponses
Emla

J’avais oublié les Perroquets.

Il va quand même falloir habituer le petit chiot aux volatiles....

Le dalmatien a une certaine tendance à la chasse...

Utilisateur anonyme

J'ai connu peu de Dalmatiens mais je me demande si cette mauvaise réputation n'est pas un a priori résiduel qui perdure depuis l'époque où il a été à la mode et donc adopté par beaucoup de gens peu avertis.

Au-delà des soucis génétiques qui lui ont fait mauvaise presse, ce chien a le corps et l'endurance d'un braque, ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait un certain nombre d'échecs dans des foyers citadins ou chez des maîtres pas suffisamment présents.

Je pense que pour trouver l'harmonie avec un tel chien il faut prendre les devants et proposer un programme axé sur le sport et la gestion en liberté. Malheureusement certains aiment le look mais se retrouvent dépassés par l'énergie du chien à terme, et clairement un Dalmatien bridé au collier à pics (vu chez des voisins) ou enfermé faute de "bonnes manières", un jour où l'autre ça pose problème.

Mais c'est effectivement le cas pour de nombreuses races sportives.

Utilisateur anonyme

Après je ne pense vraiment pas que le Dalmatien soit plus prédisposé à la connerie qu'un autre (pour rebondir sur les messages précédents), mais plutôt que les éventuelles déconvenues traduisent l'inadéquation du mode de vie proposé.

Caroline-Eg

Le fait est que la personne a peu évoqué son mode de vie. Donc difficile de savoir.

Perso j'ai posé des questions sont restées sans réponse donc à partir de là difficile d'être serein quand on connaît le côté vif du dalmatien.

Twinklestar

C'est sans doute un chien vraiment top, mais qui a des besoins à lesquels une majorité de personnes ne peuvent pas répondre. Le nombre de chiens victimes d'une mode... l'exemple des huskies est également très parlant. Mieux vaut être trop prévenant que pas assez !

Aggie19

Oui les borders aussi sont victimes de leur succès !

J'ai habité quelques années en Irlande et je suis allée très souvent en Écosse bien avant qu'on ne fasse des borders des toutous de compagnie...

S'il y a bien un chien que j'ai du mal à voir hors de son contexte d'origine, c'est bien le border !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Le postant avait détaillé son projet sur un autre post.

Et je lui avais proposé un Weimar, ce à quoi il avait répondu qu’ils avaient des perroquets donc inquiétudes vis à vis chien de chasse.

Mais Weimar ou Dalmatien, je pense que c’est similaire au niveau tempérament....

Utilisateur anonyme

Honnêtement des races de chien naturellement prédisposés à cohabiter avec des volatiles il n'y en a pas beaucoup. Sans être un chien de chasse... Buck le bon berger, si je lui donne un perroquet sans autre forme de procès il le bouffe immédiatement :-)

La cohabitation dépendra surtout de la familiarisation des animaux dès le plus jeune âge et du cadre éducatif mis en place. Ma chienne croisée terrier serait facilement devenue coureuse/tueuse de chats sans intervention de ma part, elle fout la paix à mes chats grâce à la familiarisation et à l'éducation (j'ai du corriger maintes fois les départs de course quand elle était plus jeune).

Je suis beaucoup moins confiante avec le berger que j'ai en garde... car il ne les a pas encore accepté.