Choix du chien

Yggdra
Yggdra

bonjour,

Apres énormément de recherche, ma compagne et moi avons enfin choisie la race que nous voulons,, ce sera un dalmatien! C'est le chien parfait pour nous le parfait compromis entre les chien que nous aimons respectivement. Maintenant ce pose la question du choix du chien, de l'élevage... en cherchant sur le net des elevage avec des chiots disponibles après le confinement, rest deux elevage l'un à 7h de route, l'autre a 6h.s'il est hors de question de ce faire livrer le chiot, nous ne pouvons pas non plus faire un aller retour pour allez visiter les élevages, ou voir les chiots.

Ma question est donc avez vous déjà choisis un chiot sur photo? Quelle sont les questions à poser à l'éleveur?

Dans l'attente de vos retour d'expérience merci!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Je n'ai pas une grande connaissance de ce chien, le seul que j'ai rencontré était un peu *** cela dit ses maîtres aussi donc je pense que ça s'explique.

Je ne serais pas aussi catégorique que certains, pour moi c'est un bon chien si on répond à ses besoins, tout simplement, et je pense que vous êtes plutôt bien placés pour savoir si vous êtes aptes ou non.

Certes ce n'est pas une race facile et je pense que c'est pour ça qu'elle est tant déconseillée mais avec de la motivation et un bon éducateur, je pense que c'est tout à faire faisable !

Si ça vous intéresse, c'est un éducateur que j'aime bien:

https://youtu.be/DqAPLSRG9Ss

Citer
Yggdra
Yggdra

Petite question qui sort un peu du titre initiale mais bon.... pourquoi tant de gens déconseille le dalmatien? C'est speed et un peu têtu mais avec de l'éducation et des occupation ça ce passera bien. Quelque problèmes génétique aussi, mais les tests veto doivent être fait. Reste les problèmes urinaires qui peuvent venir mais bon tout chien peut avoir des soucis perso j'ai une boucherie donc je pense pouvoir donner une bonne alimentation au chien... donc c'est vrais que j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi on déconseille ce chien plus qu'une autre race?

Citer
Emla
Emla

Pour avoir pris un chiot dans un élevage lointain, c’est faisable.

Discutez bien avec l’éleveur : depuis combien de temps fait il cette race ? Apport de chien de l’étranger (nouveau sang) ? Combien de portée a eu la mère ? À quel âge ? Fait il d’autres races ? Pourquoi cet/ces races ?

Ensuite sur la portée en elle même : combien de chiots dispos ? Quand seront il dispo ? Choix définitif ou pas en amont ?

Mon éleveur (sauf 2 ou 3 chiots choisis qui partaient à l’étranger pour élevage), nous avez demandé si mâle ou femelle, et lorsque nous sommes arrivés, il a sorti tous les mâles et on a choisi sur place. Il ne voulait pas de choix sur photo et comme il nous a dit : à cet âge là c’est interchangeable (surtout que les Weimar sont strictement identiques en couleur 🤣). Pas de réservation donc pas d’arrhes en amont.

Il faut être conscient et sûr de pouvoir renoncer sur place si quoique ce soit ne va pas. Vous vous engagez pour plus de 10 ans donc il vaut mieux avoir fait un week-end pour rien et attendre une portée suivante.

Pour le Dalmatien, en plus des tests classiques displasie attention à la surdité et à la cécité, vous pouvez vous renseigner auprès du club de race pour en savoir plus.

Citer
Frederic216
Frederic216

1) acheter un chiot sur photo: non (sans connaître l'élévage et les parents)

2) acheter un chiot déjà né en plein confinement=impossibilité de le récupérer!!! (lire tous les posts des gens concernés dont le chiot réservé est dispo d'ici peu)

3) un dalmatien: déconseillé

De toutes façons, vous avez encore le temps de réfléchir car vous ne pourrez absolument pas avoir votre chien d'ici la fin totale du confinement. surtout à 7 heures de route

Citer
Yggdra
Yggdra

Merci pour vos réponses, déjà c'est pas du tout une question de prix, plus de temps! Étant commerçant j'ai du mal a me libérer des week-ends. Pour la race, le dalmatien nous convient parfaitement même s'il est pas très a la mode. J'aime les bestioles qui ont du caractère et nous avons déjà trouver un éducateur canin pour nous suivre vraiment activement afin que les chose ce passe bien. Pour ce qui est du confinement, je ne pensais pas que cela changais quelque chose du point de vue de l'élevage, les chiots sorte souvent de l'élevage en temps normal? Et les déplacements pro sont autorisés, ils ne peuvent pas allez chez les véto? Je précise que je n'ai encore appelé aucun éleveur, ni pris contacte avec personne.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a des questions dont je me pose: pourquoi le dalmatien ? Pour connaître un tout petit peu la race et dont un qui a finit en abandon je m'intérroge quand même sur les critères en question. Combien de temps de balade ? Prévoyez vous un sport canin ? Je pense au pistage notamment. Avez vous des connaissances en éducation ?! La durée de vos absences ?!

Ensuite je dirai qu'on ne choisit pas des chiots dispos quand on veut prendre un chien. On choisit un élevage, on discute avec l'éleveur et avec un peu de chance soit l'éleveur a une portée, soit une chienne va en avoir une, soit une saillie est prévue. Entre les renseignements auprès de l'éleveur et mon chiot il s'est écoulé 8 mois.

Peut on choisir un chiot sur photo ? Oui mais ce n'est pas conseillé. Perso je l'ai fait mais je vivais en Martinique et la race était très rare. Donc oui prendre un billet d'avion à 800 euros aller retour pour voir un chiot c'était un peu trop surtout quand on part s'installer sur la métropole 1 mois plus tard. Mais je regrette de ne pas l'avoir fait (ou eu l'occasion)même si je n'ai aucun regret concernant mon chien et l'élevage. Mais on a un réseau férroviaire pas mal développer en France métropolitaine et même aérien. Je trouve cela dommage pour moins de 100 euros par personne souvent de ne pas se déplacer mais c'est mon avis, surtout que souvent les éleveurs sont sympas et peuvent venir chercher à la gare la plus proche. En TGV ma mère fait Paris-Montpellier en 5h environ ce n'est pas le bout du monde non plus une traversée de la France.

Autre chose qui est purement un avis personnel je ne prendrai pas un chien après confinement, pas de sortie, pas de visite chez le véto, l'éleveur ne reçoit personne. Aider un chiot à se socialiser normalement pendant cette période est galère. Surtout qu'il faut être prudent sur l'épidémie. Arrêt du confinement ne voudra pas forcément dire fin et il y a toujours un risque de reprise, et avec un chiot sous les bras, une heure par jour limité de balade. Moi perso à moins d'avoir réservé mon chiot j'attendrai 2/3 mois.

Il fait aussi vérifier auprès de l'éleveur les maladies de la race, je pense surtout à la surdité. D'où l'importance de bien choisir son éleveur.

Citer
Denisemolik
Denisemolik

bonjour deja pourquoi un dalmatien si c est un premier chien celui n est pas facile a eduquer et perso je ne pense que ce soit le chien ideal pour un premier chien

sur une photo rien ne ressemble plus a un dalmatien qu un autre dalmatien ce n est pas la chose a faire vous devez aller a l elevage voir imperativement les deux parents les caresser les regarder puis voir la portee mais je suis desole il faudrait voir plusieurs elevages et plusieurs fois chacun voir si ils sont bien sociabilises si l eleveur s occupe bien d eux ne pas vous fier a ce qu il vous dit un eleveur est un commercant qui doit vendre je connais un eleveur de berger australien qui dit aux gens qu il ne fait que 5 a 6 portees par an avec toutes les chiennes en fait il en fait le triple donc c est de la batterie et ce n est pas tres bien regarder sur le site d eleveur oneline et sur celui de la centrale canine comparer prenez votre temps vous pouvez regarder aussi les resultats des expositions un bon elevage a des chiens en competitions en principe bon courage mais surtout dites vous que vous partez pour 12 ans alors reflechissez bien

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Franchement c’est pas une bonne idée de choisir son chiot sans voir l’environnement dans lequel il est né et voir si le caractère des parents vous semble bon, sans voir les tests de santé, et voir si le courant passe avec l’éleveur. Si une fois sur place pour prendre le chiot vous vous rendez compte que l’élevage est mal entretenu, les parents des chiots craintifs ou mal soigné, l’éleveur désagréable vous allez devoir prendre le chiot pour ne pas vous être déplacé pour rien et se rendre compte que vous avez choisi le mauvais endroit. Étant donné qu’un chien vie en moyenne 15 ans, prenez le temps de faire le trajet une fois avant de le prendre c’est as grand chose, prévoyez de passer un week-end pour ne pas faire l’aller retour en une journée ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?