Bonjour Pra,
Difficile de répondre à votre question pour le moment.
Il faudra d'abord examiner avec précision les stimuli qui provoque ces tremblements. Réagit-il à la voix, à une posture, à un geste, à un contact, à un type d'être humain, etc. ? Déterminer sil s'agit d'un stress post-traumatique, d'un manque de socialisation, d'une hyperthymie, d'une anxiété généralisée. Et il peut même s'agir dune pathologie.
Le diagnostic n'est pas forcément aisé dans ce genre de situation. Et encore moins à distance.
Afin d'infirmer ou confirmer la piste pathologique, une petite visite chez le vétérinaire s'impose. Attention toutefois, les vétérinaires ont une fâcheuse tendance à donner des médicaments à base de fluvoxamine ou fluoxétine pour calmer les chiens dès lors qu'ils ne trouvent rien de particulier. Je vous déconseille l'usage de ces médicaments sans avoir vu un comportementaliste avant. C'est d'ailleurs là mon deuxième conseil.
Après avoir vu le vétérinaire, il faudra sans doute faire appel à un comportementaliste.
Si l'état de ce chien est vraiment alarmant et/ou handicapant, alors il faudra effectivement sans doute procéder d'abord à l'administration de médicaments psychotropes. La mesure est extrême et ne se justifie, pour moi, qu'avec une cause extrême. Ce n'est pas au vétérinaire de prendre cette décision mais bien au comportementaliste ; même si le vétérinaire est seul apte à vous délivrer ces médicaments. Mais ils le font parfois avec une légèreté coupable, dangereuse et inutile car dans la plupart des cas, les interventions d'un comportementaliste suffisent à régler des problèmes de comportement. Et sans médicament.
Le chien tremble quand on le caresse.
J'ai dis à ma copine d'aller voir un comportementaliste, et elle a dit que c'était hors de question qu'elle fasse ça.
Elle est folle.