Mon chien grogne et mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un coton de tuléar, Flocon, agé de 2 ans ainsi qu'un yorskire terrier,Hypso, agé de 7 mois.

Je rencontre actuellement pas mal de dificculté avec Flocon.

Je vous résume la situation:

Moi et mon concubin avons eu Flocon a 2 mois, aujourd'hui agé de 2ans, il lui arrive de faire son pipi à la maison alors qu'il sort régulièrement dehors.Lorsqu'il est à l'extérieur, nous sommes obligé de l'attacher car il fugue malgré une cloture de 1,50 m. Depuis l'arrivée de Hypso, il y a 3 mois, nous avons un gros problème avec Flocon: Il ne supporte plus l'autorité!!! Dés qu'on le réprimande lorsqu'il fait pipi à l'intérieur, il nous grogne dessus et montre les dents. Nous avons pas d'enfants mais je garde régulièrement mes 3 nièces et à plusieurs reprises alors qu'elle veuille caresser Hyspo, Flocon les mord et ne les lache pas, elle se retrouve avec les marques des crocs.Maintenant, elle ont peur de lui. c'est vrai qu'il est inpressionnant lorsqu'il montre les dents. pouvez vous m'aider à le recadrer?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Yorelia,

en ce qui concerne tes nièces essaye de leur dire d'ignorer le chien. La plupart des chiens n'aiment se faire caresser.

Utilisateur anonyme

Yorelia,

d'après ce que tu racontes (bien que ce soit certainement très peu par rapport à toute l'histoire, ce ferait un gros roman je suppose ^^), la cause des comportements de Flocon doit dater d'avant l'arrivée d'Hypso. Il est néanmoins probable que la présence d'un autre congénère dans le foyer exacèrbe les symptômes.

Honnêtement, je pense que personne ne pourra t'aider à distance, via un forum car c'est bien trop complexe. De plus, il y a eu morsures (bien inhibées, heureusement !) et seul un pro pourra te conseiller correctement.

Je ne sais pas si tu connais le site du MFEC mais tu pourras y trouver des adresses de bons comportementalistes à même de voir avec vous (tous les membres du foyer, c'est important) les pistes qui pourront vous aider à mieux communiquer avec vos chiens.

Bon courage,

Angel

Utilisateur anonyme

Bonjour Yorélia

Peut ê^tre que votre petite flocon est fugueuse, dominante, hyperactive ou autres... Si c'est le cas ou dans ce cas, faites appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste avant que le problème ne s'aggrave (encore plus)...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Cette aprés-midi,j'ai emmener Flocon chez le véto car son changement de comportement me préoccupe. Il veut que je l'enméne 3 fois a une semaine d'interval pour voir si il a pas la rage.(ce qui l'étonnerai fortement quand même). Encore ce soir, une nouvelle altercation avec lui, alors que mon concubin voulait qu'il sorte de dessous notre lit tout en douceur, il s'est mis à grogner. J'ai du soulever le matelas pour le faire fuir mais lorsqu'il est sorti, il a grogner fortement et montrer les dents. Je pense le filmer lorsqu'il est en crise pour montrer à mon véto car je n'ai jamais vu un animal aussi agressif.Il me fait peur et sa s'est pas bon du tout.

Utilisateur anonyme

Yorelia49, je ne pense pas que ce soit la rage.

Votre chien est tout simplement dominant. J'ai une petite chienne Lhassa Apso/Shih Tzu et croyez moi ces 2 races se ressemblent dans leur comportement.

Ce sont des petits animaux qui peuvent être adorables mais ayant un caractère très affirmé et il faut savoir être ferme avec eux.

Pour vous le démontrer, nous avons un croisé Beauceron/Border Collie arrivé avant elle et bien figurez vous qu'elle le domine amplement, il n'ira jamais lui prendre un jouet dans la gueule, la laissera manger dans son écuelle si elle a le nez dedans etc...

Et par dessus tout, elle ne supporte aucun autre chien, chat, rongeur etc....

Tout comme le votre, si elle dort sur le canapé et qu'on veut l'en déloger, je prend soin dans un premier temps de la prévenir en lui parlant parce qu'elle aurait tendance à se rebiffer... mais dans ce cas, je vous garantie qu'elle se fait remettre à sa place!!

Avec les enfants, nous expliquons de suite qu'ils ne doivent pas aller vers elle, du fait de son caractère mais plutôt vers le "gros" qui est un gros nounours protecteur.

Ayant fait 1an et demi de dressage/obéissance avec le gros, je sais gérer la petite mais son caractère ne changera pas plus, mais nous avons su la remettre en place et lui faire comprendre que c'est nous qui commandons et pas elle!!!

Si vous avez des difficultés à ce niveau là, un bon comportementaliste canin pourra vous aider.

Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

alller voir un comportementaliste

et il vous aidera à comprendre votre chien car nous par le forum on peut pâs vraiment vous aider même si vous nous décrivez tout

Utilisateur anonyme

bonjour, il faut allez dans un club canin, pour le rééduquer, en ce moment je garde un coton il à le même comportement que ton chien, mais moi c'est vis à vis avec mon chien, et même avec moi si je lui prend quelque chose, ça lui plait pas il grogne, c'est petit chien on à tendance à être dominant, ça fait plusieurs fois que je l'ai et c'est toujours pareil, mais bon c'est pas mon chien, c'est aux propriétaire de faire le nécessaire, autrement il est mignon une peluche. IL aboi beaucoup aussi

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos message.

Le veto m'a proposer pour mon Flocon une consultation comportemental, je pense que cela est nécessaire pour pouvoir le réeduquer.