Yorelia49, je ne pense pas que ce soit la rage.
Votre chien est tout simplement dominant. J'ai une petite chienne Lhassa Apso/Shih Tzu et croyez moi ces 2 races se ressemblent dans leur comportement.
Ce sont des petits animaux qui peuvent être adorables mais ayant un caractère très affirmé et il faut savoir être ferme avec eux.
Pour vous le démontrer, nous avons un croisé Beauceron/Border Collie arrivé avant elle et bien figurez vous qu'elle le domine amplement, il n'ira jamais lui prendre un jouet dans la gueule, la laissera manger dans son écuelle si elle a le nez dedans etc...
Et par dessus tout, elle ne supporte aucun autre chien, chat, rongeur etc....
Tout comme le votre, si elle dort sur le canapé et qu'on veut l'en déloger, je prend soin dans un premier temps de la prévenir en lui parlant parce qu'elle aurait tendance à se rebiffer... mais dans ce cas, je vous garantie qu'elle se fait remettre à sa place!!
Avec les enfants, nous expliquons de suite qu'ils ne doivent pas aller vers elle, du fait de son caractère mais plutôt vers le "gros" qui est un gros nounours protecteur.
Ayant fait 1an et demi de dressage/obéissance avec le gros, je sais gérer la petite mais son caractère ne changera pas plus, mais nous avons su la remettre en place et lui faire comprendre que c'est nous qui commandons et pas elle!!!
Si vous avez des difficultés à ce niveau là, un bon comportementaliste canin pourra vous aider.
Bon courage à vous.