Colley mdr1 heterozygote

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bjr mon colley est mdr1 hétérozygote.savez vous ce que cela signifie réellement.qu est ce qui est moins"pire" homozygote ou hétérozygote.

59 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui je vois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C était lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ewilan: Merci beaucoup c'est très gentil et oui en effet, j'aimerai etre eleveur... Mais à long terme hihi. Seulement quand j'en connaîtrais le plus possible sur ma race et que j'aurai... les moyens mdr.

Goms: Maintenant il n'y a que rarement de la consanguinité (enfin de la consanguinité proche) en élevage parce que le LOF oblige les portées a avoir une liste de toutes les descendances et du coup ça évite cette consanguinité. Mais maintenant cette anomalie n'est plus causée par la consanguinité mais par hérédité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous voulez tout savoir sur le MDR1 allez sur ce lien, c'est le dossier le mieux renseigné et le plus complet à ce jour. Il y a une page ou vous trouverez la liste des molécules et des médicaments à ne pas utiliser sur un colley. Également et c'est très utile, la liste des vermifuge et autres que vous pouvez utiliser sans danger. Cette liste est régulièrement mise à jour avec les nouveau médicament qui sortent et pourraient présenter un danger.

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut les éleveurs de colleys ne font pas reproduire volontairement des chiens (+/- ou -/-)... Chez les colleys seulement environ 20 % sont indemnes (+/+) 50 % porteur (+/-) et le reste atteint (-/-) et si les éleveurs n'utilisaient que ces 20 % de sain pour la reproduction d'autres problèmes plus important entre autre de consanguinité se révèleraient.

Maintenant il faut relativiser, un chien (+/- voir -/-) n'est pas un chien malade, il ne vivra pas moins longtemps ou moins bien que les autres et ne souffrira pas d'aucun handicap particulier. Il est simplement sensible à certaines molécules (comme l'avermectine par exemple, contenu dans certains vermifuges), au même titre que certains humains sont allergiques aux arachides, au pollen ou à certains anesthésiants et cela ne les empêche pas de vivre normalement.

Donc un éleveur qui vous vend un colleys qui n'est pas +/+ n'est pas forcément un "voleur". Je préfère avoir un chien -/- qu'un chien souffrant de dysplasie ou aveugle...

Par contre, l'éleveur sérieux vous remettra un petit papier vous informant du MDR1 et vous indiquant une liste de vermifuge (par exemple : Drontal P, Lopatol 500...) et anti-diarrhéiques sans danger.

Je vous conseille de télécharger et de découper l'étiquette que vous trouverez sur ce lien: http://www.colleys.fr/mdr1/index.html et de la mettre en évidence dans votre carnet de santé ou passeport afin de rappeler à votre véto cette incompatibilité avec certains médicaments.

Mais rassurez-vous les laboratoires ne propose la détection du MDR-1 que depuis quelques années seulement et des milliers de colleys avant ça ont vécu tout à fait normalement... Et des milliers de propriétaire avaient des chiens (-/-) sans le savoir.

Les choses à surveiller sont les anti-parasitaires (vermifuge) de la familles des AVERMECTINES (ivermectine), les anti-diarrhéiques à base de LOPERAMIDE et certains anesthésiants, donc prévenir le véto en cas d'anesthésie (mais généralement ils le savent...) et éviter que votre chien ne mange des crottins de cheval en quantité (certains aiment) car les chevaux sont très fréquemment vermifugés avec de l'imervectine. Lorsqu'ils viennent d'être vermifugés, certains crottins peuvent contenir de forte dose d'ivermectine.

Donc pas de panique et éviter de raconter n'importe quoi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans mon post précédent je vous parle du lien contenant le dossier mais je ne l'ai pas mis... le voici : http://www.collie-******.com/colley/mdr1/index.htm

appuyez sur suivant en bas de chaque pages...

Pour information les races concernées par le MDR-1 :

Le Colley

Le Shetland

Le Berger Australien

Australian cattle Dog

Border Collie

Kelpie

Bobtail

Berger Blanc Suisse

Bearded Collie

il existe également des étiquettes à télécharger pour chacune de ces races. Sur cette page http://www.collie-******.com/colley/mdr1/mdr1_colley_test.htm

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut les éleveurs de colleys ne font pas reproduire volontairement des chiens (+/- ou -/-)", malheureusement en parlant avec des éleveurs j'ai pu remarquer que si. Mais ils ne sont pas ce que moi j'appelle des éleveurs malheureusement. la preuve: Les éleveurs de notre Border était tout a fait au courant que leurs chiens étaient (- / -). Certes le chiens ne vivra pas moins longtemps, mais c'est quand meme une contrainte qu'il faut prendre en compte...

"Donc pas de panique et éviter de raconter n'importe quoi...", en ayant moi-même un chien atteint de cette anomalie, je parle avec mon expérience et non "n'importe quoi", désolée. Avec ce que les vétérinaires ont pu nous dire, ainsi que le club de race et les diverses documentations que nous avons pris soin d'acheter pour éviter le pire à notre chien. "pas de panique", nous n'avons dis a personne de paniquer, mais il faut connaitre les risques que _a peut entrainer! Bizarrement, peu d'éleveurs en parlent quand on vient se renseigner je trouve. Si on peut encore appeler ça des éleveurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous n'avez pas du tomber au bon endroit... pour acheter votre chien. Tous les éleveurs de colleys que je connais en parlent à leurs clients, également sur leur site internet et fournissent l'étiquette et les informations sur les médicaments à ne pas utiliser. Le site collie-****** qui est la référence en Europe pour le colley (45900 pedigree y sont enregistrés) qui remontent au début du LOF) en a fait son "cheval de bataille" article tellement complet qu'il est repris par les laboratoires de dépistage comme Genindex et avalisé par des vétos qui travaille sur le MDR1 depuis des années dans différents pays.

Plus de 4000 colleys dépistés ont leur résultat affiché par les éleveurs sur ce site (et pas seulement les +/+), ils le font sûrement pour se cacher...

Je dis simplement que ce n'est pas quelque chose de catastrophique et que de toute façon, il y a trop peu de +/+ chez les colleys pour ne pas devoir utiliser les autres, surtout lorsqu'il faut tenir compte d'autres critères de sélection comme l'AOC, la dysplasie... Le MDR-1 doit être un critère de sélection parmi d'autres, mais pas plus. Il y a encore quelques années personnes ne connaissaient ce problème et les chiens vivaient bien avec sans le savoir. On découvre chaque année que d'autres races sont porteuses de la mutation de ce gêne... (entre parenthèses, aucune étude des scientifiques ne prouve que cela proviendrait d'un problème de consanguinité... comme vous l’affirmer).

Il ne faut pas tomber dans la parano... Encore une fois le MDR-1 n'empêche pas un chien de vivre tout à fait normalement et éviter de donner à son chien quelques médicaments lorsqu'on le sait n'est pas une très grosse contrainte. D'autant que le colley est un Berger très robuste et rarement malade.

Empêche t-on les humains diabétiques, handicapés ou encore présentant des allergies à certains médicament de se reproduire ? Vous voudriez que l'on fasse pour les chiens ce que l'on ne sait pas faire pour l'homme !

Dans toutes les races, on rencontre des problèmes spécifiques et la plupart des éleveurs font des tests en fonction de leur race et investissent beaucoup d'argent pour cela (les yeux , coeur, hanches, coudes...).

Mais si vous pensez pouvoir acheter un chien de race ou pas qui serait transparent, avec aucun risque de maladie... Il faut mieux oublié.

Après il y a éleveur et éleveur... Un conseil choisissez un élevage à taille humaine, un éleveur qui ne fait qu'une race depuis toujours est souvent avant tout un passionné et qui gagne rarement de l'argent avec son élevage, même si le prix d'un chiot peut paraître onéreux... Mais même le plus sérieux des éleveurs ne pourra vous garantir que votre chien n'aura pas un gros problème de santé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces échanges datent un peu, et entachés d'erreurs .. la mutation du gène MDR1 n'est pas une maladie, le chien vit très bien avec, si le maitre est bien renseigné , et le devoir de l'éleveur est de le mettre au courant des risques , d'où la nécessité de s'adresser à des éleveurs sérieux. . le chiot ne se vend pas moins cher s'il est muté car il n'est pas malade, encore une fois ;) (par contre on ne fait pas reproduire deux chiens -/- ensemble ) il suffit d'écarter les produits dangereux, médicaments, anti puces, vermifuges ..et crotttins d'animaux vermifugés à l'Ivermectine , et dont la liste est constamment remise à jour sur le site colley on line, de la garder dans le carnet de santé pour l'avoir constamment en cas de besoin et la présenter à tout véto ou toute assistante véto pas trop au courant .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?