Bonjour,
Si vous voulez tout savoir sur le MDR1 allez sur ce lien, c'est le dossier le mieux renseigné et le plus complet à ce jour. Il y a une page ou vous trouverez la liste des molécules et des médicaments à ne pas utiliser sur un colley. Également et c'est très utile, la liste des vermifuge et autres que vous pouvez utiliser sans danger. Cette liste est régulièrement mise à jour avec les nouveau médicament qui sortent et pourraient présenter un danger.
Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut les éleveurs de colleys ne font pas reproduire volontairement des chiens (+/- ou -/-)... Chez les colleys seulement environ 20 % sont indemnes (+/+) 50 % porteur (+/-) et le reste atteint (-/-) et si les éleveurs n'utilisaient que ces 20 % de sain pour la reproduction d'autres problèmes plus important entre autre de consanguinité se révèleraient.
Maintenant il faut relativiser, un chien (+/- voir -/-) n'est pas un chien malade, il ne vivra pas moins longtemps ou moins bien que les autres et ne souffrira pas d'aucun handicap particulier. Il est simplement sensible à certaines molécules (comme l'avermectine par exemple, contenu dans certains vermifuges), au même titre que certains humains sont allergiques aux arachides, au pollen ou à certains anesthésiants et cela ne les empêche pas de vivre normalement.
Donc un éleveur qui vous vend un colleys qui n'est pas +/+ n'est pas forcément un "voleur". Je préfère avoir un chien -/- qu'un chien souffrant de dysplasie ou aveugle...
Par contre, l'éleveur sérieux vous remettra un petit papier vous informant du MDR1 et vous indiquant une liste de vermifuge (par exemple : Drontal P, Lopatol 500...) et anti-diarrhéiques sans danger.
Je vous conseille de télécharger et de découper l'étiquette que vous trouverez sur ce lien: http://www.colleys.fr/mdr1/index.html et de la mettre en évidence dans votre carnet de santé ou passeport afin de rappeler à votre véto cette incompatibilité avec certains médicaments.
Mais rassurez-vous les laboratoires ne propose la détection du MDR-1 que depuis quelques années seulement et des milliers de colleys avant ça ont vécu tout à fait normalement... Et des milliers de propriétaire avaient des chiens (-/-) sans le savoir.
Les choses à surveiller sont les anti-parasitaires (vermifuge) de la familles des AVERMECTINES (ivermectine), les anti-diarrhéiques à base de LOPERAMIDE et certains anesthésiants, donc prévenir le véto en cas d'anesthésie (mais généralement ils le savent...) et éviter que votre chien ne mange des crottins de cheval en quantité (certains aiment) car les chevaux sont très fréquemment vermifugés avec de l'imervectine. Lorsqu'ils viennent d'être vermifugés, certains crottins peuvent contenir de forte dose d'ivermectine.
Donc pas de panique et éviter de raconter n'importe quoi...