opération suite rupture ligaments croisés

?
Utilisateur anonyme

Charlie, 5 ans vient d'être opérée suite à rupture des ligaments patte postérieure droite. 1ère semaine rien à dire utilise rapidement sa patte. Petites promenades hygiéniques journalières. Et soudain ce matin elle ne pose plus sa patte à terre, et en fin d'après-midi vétérinaire car patte très enflée. Je précise que la plaie est très propre mais l'oedème va jusqu'au bas de la cheville. Soupçon d'infection (pas de fièvre). C'est reparti pour 3 semaines d'antibiotiques et stress pour moi car faire prendre des comprimés à Charlie c'est opération quasi impossible. Il faut les réduire en poudre, et faire prendre cette poudre avec des tartines de pâté ou des nuggets. ç marche au début puis plus du tout alors il faut inventer autre chose. Il y a quelque chose dont j'ai très peur c'est si l'infection se met sur les os. Et si comme on me l'a dit il y a un risque que la patte gauche doive subir le même sort d'ici quelques temps.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour,

    Il existe plusieurs méthodes de chirurgie réparatrice des ligaments croisés (qui ont toutes fait leurs preuves). En fonction de la chirurgie réalisée, il existe des complications différentes. Elles sont imprévisibles et le risque de voir se développer une complication est le même que pour toute intervention chirurgicale. Néanmoins, le poids de l’animal ainsi que sa conformation naturelle du genou semble prédisposer à certaines complications (luxations, infections…). Le risque de contamination septique et d’extension de l’infection aux os reste faible si la prise antibiotique est respectée dans son dosage et dans sa durée.

    Pour faciliter la prise antibiotique, vous pouvez vous procurer une seringue chez votre vétérinaire. Cela vous permettra de réduire en poudre les comprimés puis les diluer dans de l’eau dans la seringue. Ensuite, vous pourrez mettre le produit directement dans la bouche de votre animal.

    Pour soulager l’œdème, vous pouvez appliquer plusieurs fois par jour un pain de glace entouré d’un torchon sur la zone gonflée de la patte de votre chien.

    Concernant le risque de rupture du ligament croisé de l’autre patte, malheureusement, les causes de cette affection sont variables et nombreuses. Ainsi, bien qu’il existe chez certains chiens des prédispositions supposées (race, taille, poids, conformation du genou, défense immunitaire…) qui pourraient conduire à la rupture du ligament croisé de l’autre patte. Si les causes de la première rupture ne dépendait pas de ces facteurs propres au chien le second pourrait ne pas rompre. Il est difficile de “limiter” les risques de rupture, néanmoins l’activité physique régulière (non-excessive) est fréquemment associée à une diminution des risques de rupture.

    Bien à vous,

    Lucie

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post