mon chiot n'arrete pas de mordiller!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour j'ai acheter un petit chiot cocker anglais qui vas avoir bientôt 3mois et depuis le début il n'arrete pas de mordiller tout ce qui passe les cheveux, les oreilles ,le nez, les fringues ,les pieds etc...

j 'ai très peur qu'il devienne méchant .

es normal? vas t'il ce calmer?

merci🙄

3 réponses
Sofi771
Sofi771

Un chien n'est pas méchant, il peut certes protéger une ressource et devenir agressif, passer en auto-défense ou jouer en mordillant, ca ne fait pas de lui un chien méchant pour autant. A mon sens, un animal méchant ne peut pas exister étant donné qu'un animal n'a pas la conscience du bien ou du mal donc attention à ne pas se méprendre et mal interpréter un comportement de son chien, ici le mordillement qui est un comportement normal chez le chiot.

Dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient : c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc de l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien simplement de le comprendre et le guider.

Au passage ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Bon courage à toi et bienvenue à ton loulou !

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Sofi,

Comme d'habitude, ce conseil est judicieux mais seulement pour apprendre l'inhibition au chien. C'est à dire à lui inculquer l'arrêt d'un comportement.

Malheureusement, rien dans tout cela ne pourra lui apprendre le contrôle. C'est à dire à l'inciter à réguler par lui-même l'intensité et la fréquence de ce comportement. Or, il faut nécessairement laisser le chiot mordiller pour cela. C'est même une chance qu'il mordille puisque le propriétaire va pouvoir ainsi s'en servir pour continuer un apprentissage naturel qui a débuté lors de sa socialisation primaire, avec sa mère et sa fratrie.

Sur le mordillement, c'est là une grande différence entre une approche béhavioriste et une approche éthologique. La plupart des dresseurs ne font que travailler sur l'inhibition par le biais de la punition négative.

L'apprentissage est alors non seulement incomplet mais il est aussi possiblement dangereux. Car si le chien n'apprend le contrôle de l'intensité de la morsure, en cas d'accident, cela pourrait s'avérer dramatique.

Le contrôle a une autre fonction. C'est un apprentissage naturel et primordial qui participe au développement du chiot en lui apprenant comment réguler un comportement dans ses interactions sociales.

La plupart des apprentissages se faisant pendant la socialisation primaire se font sur une mécanique de contrôle et d'inhibition. Raison d'ailleurs pour laquelle le syndrome Hs-Ha est si fréquent (quasi automatique en fait) avec des chiots retirés trop tôt.

Voilà un article complet sur la question du mordillement : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Donc si je comprends bien l'approche béhavioriste consisterait à inhiber totalement le "comportement de morsure" lorsque la situation se présent, tandis que l'approche éthologique préconise de favoriser les situations d'auto-contrôle du chien.

Très intéressant...

Opposé naturel et conditionnement n'est pas courant mais il est ici nécessaire. A la lecture de cet article et des connaissances que j'ai acquise, je pense qu'il faut avoir une approche éthologique jusqu'au 4-5 mois du chiot puis commencer si nécessaire une approche pour inhiber le comportement avant 6 mois.

Si nécessaire puisque le chiot ne sera plus forcement pinceur ou mordilleur, et que l'auto-contrôle est bien plus important que l'inhibition. Personnellement la seule intervention que je me permets est d'inhiber l'acte de tenir la main en gueule pour les plus de 6 mois.

Merci pour cet échange :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?