Est ce que je dois adopter un chiot présentant une tare potentielle ?

Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajouté sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craquer sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantages sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

7 réponses
Draugen

Bonsoir,

J'ai vraiment envie de te dire que ça va être très dur de te répondre voire que c'est même impossible, car la décision ne tient qu'à toi après tout. J'ai aussi actuellement une réservation sur un chiot et s'il présentait une tare, je le prendrais quand même, car j'ai tout comme toi craqué sur lui et j'ai toujours su qu'avoir un chien c'est aussi se préparer à de gros soucis de santé qui peuvent venir n'importe quand. Cependant, je demanderais en effet à ce que le prix soit baissé (prix du mien: 1400). Par contre, je trouve ça osé de la part de l'éleveur de ne pas te contacter personnellement pour te mettre au courant de la dysplasie de la mère du chiot que tu as réservé. La moindre des choses est quand même que les futurs propriétaires connaissent l'état de santé des parents et des chiots.

Je ne connais pas cette maladie n'ayant eu aucun chien qui l'avait, mais mes parents ont eu une chienne avec de très nombreux soucis de santé, des opérations très chères, etc. Ils n'ont jamais baissé les bras sur elle et sur ses soins bien qu'on soit loin d'être riches. Si tu te sens d'assumer la maladie potentielle de ta chienne, je te conseillerai donc de suivre ton coeur et de la prendre malgré tout. Mais je te conseille aussi fortement d'en parler avec l'éleveur, déjà que je trouve ça très peu sympathique de ne pas te mettre au courant des soucis de santé ”découverts” chez la mère après ta réservation.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Amam

Bonsoir, J'ai vraiment envie de te dire que ça va être très dur de te répondre voire que c'est même impossible, car la décision ne tient qu'à toi après tout. J'ai aussi actuellement une réservation sur un chiot et s'il présentait une tare, je le prendrais quand même, car j'ai tout comme toi craqué sur lui et j'ai toujours su qu'avoir un chien c'est aussi se préparer à de gros soucis de santé qui peuvent venir n'importe quand. Cependant, je demanderais en effet à ce que le prix soit baissé (prix du mien: 1400). Par contre, je trouve ça osé de la part de l'éleveur de ne pas te contacter personnellement pour te mettre au courant de la dysplasie de la mère du chiot que tu as réservé. La moindre des choses est quand même que les futurs propriétaires connaissent l'état de santé des parents et des chiots. Je ne connais pas cette maladie n'ayant eu aucun chien qui l'avait, mais mes parents ont eu une chienne avec de très nombreux soucis de santé, des opérations très chères, etc. Ils n'ont jamais baissé les bras sur elle et sur ses soins bien qu'on soit loin d'être riches. Si tu te sens d'assumer la maladie potentielle de ta chienne, je te conseillerai donc de suivre ton coeur et de la prendre malgré tout. Mais je te conseille aussi fortement d'en parler avec l'éleveur, déjà que je trouve ça très peu sympathique de ne pas te mettre au courant des soucis de santé ”découverts” chez la mère après ta réservation.

Merci pour ta réponse. Il est sûr que la décision finale me revient. Je vais essayer de diminuer le prix et parler du fait que ce n’est pas très sérieux avec l’éleveuse. A vrai dire, je ne sais pas si c’est par inexpérimentation qu’elle ne m’a pas tenu au courant ou si c’est voulu. L’élevage est récent il a démarré en 2018 mais quand je parle à l’éleveuse elle n’a pas l’air de comprendre ou est le problème quoi...

après voilà je trouve çà cruelle de ne pas adopter le petit bout qui elle n’a rien demandé à tout cela...

Donc je vais voir. Merci de votre réponse !

Draugen

Le problème m'a pourtant l'air de sauter aux yeux! Les chiens présentant des défauts ou carrément une maladie ne sont pas censés être utilisés pour la reproduction, c'est quand même gonflé de les reproduire malgré tout, de ne pas prévenir les futurs propriétaires et d'en plus affirmer ne pas voir le problème quand les futurs proprios font la remarque et demandent des explications! J'espère qu'elle n'utilisera plus ces chiens pour la reproduction, donner à de futurs propriétaires des chiots présentant un fort risque de maladie est déjà inconcevable pour moi, mais alors donner naissance à des êtres qui risquent de souffrir une grande partie de leur vie est encore pire. Ta louloute n'a rien demandé du tout et puis puisqu'elle est déjà là, tu pourrais en effet représenter une bonne famille pour elle, qui prendra soin d'elle de façon sérieuse. Et j'espère de tout coeur que tu l'auras pour un bon prix réaliste, car vu les parents dysplasie type B et type C les chiots ne valent je ne pense pas 1000 euros. Je doute fortement des capacités, des connaissances et du sérieux de cette éleveuse, mais je vais m'empêcher de juger davantage sans vraiment connaître...

Je ne connais pas grand chose en élevage mais bon, ça m'a l'air d'être du bon sens que d'éviter de reproduire de tels individus et de mettre les futurs proprios au courant en plus de baisser le prix des chiots.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Amam

Le problème m'a pourtant l'air de sauter aux yeux! Les chiens présentant des défauts ou carrément une maladie ne sont pas censés être utilisés pour la reproduction, c'est quand même gonflé de les reproduire malgré tout, de ne pas prévenir les futurs propriétaires et d'en plus affirmer ne pas voir le problème quand les futurs proprios font la remarque et demandent des explications! J'espère qu'elle n'utilisera plus ces chiens pour la reproduction, donner à de futurs propriétaires des chiots présentant un fort risque de maladie est déjà inconcevable pour moi, mais alors donner naissance à des êtres qui risquent de souffrir une grande partie de leur vie est encore pire. Ta louloute n'a rien demandé du tout et puis puisqu'elle est déjà là, tu pourrais en effet représenter une bonne famille pour elle, qui prendra soin d'elle de façon sérieuse. Et j'espère de tout coeur que tu l'auras pour un bon prix réaliste, car vu les parents dysplasie type B et type C les chiots ne valent je ne pense pas 1000 euros. Je doute fortement des capacités, des connaissances et du sérieux de cette éleveuse, mais je vais m'empêcher de juger davantage sans vraiment connaître... Je ne connais pas grand chose en élevage mais bon, ça m'a l'air d'être du bon sens que d'éviter de reproduire de tels individus et de mettre les futurs proprios au courant en plus de baisser le prix des chiots.

Bonjour,

Vous avez entièrement raison, c’est une éleveuse débutante qui n’a pas mesuré le risque qu’elle prenait et il me semble même qu’elle ne connaissait même pas la dysplasie du père lorsque je lui ai demandé donc elle n’a pas fait attention. Alors qu’un éleveur expérimenté, sachant que sa chienne reproductrice était HB- C aurait été très vigilante sur le mâle et aurait vérifié qu’il soit bien A.

Le problème dans tout cela c’est que la législation autorise la reproduction jusqu’à type C mais il faut que le chien touché par le type C soit impérativement reproduit avec un A, ce qui n’a pas été fait dans mon cas... et c’est par inexpérience

Après voilà au début j’osais pas et je me voyais mal demander un rabais du prix mais au vu de la situation il est finalement hors de question que je payes le prix d’un chiot sain... Donc je vais voir mais c’est sûr que quand je pense au chiot sur lequel j’ai craqué ça me fait mal au cœur de me dire que je vais la laisser car il y a une chance de maladie héréditaire...

Merci pour votre réponse en tous cas !

 Sky

Attention, double sujet:

https://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151/forum/est-ce-que-je-dois-adopter-un-chiot-ayant-une-potentielle-tare-hereditaire-96534.html

^^

" 色即是空 "
Mel1

Pour moi non vous ne devez pas acheter ce chiot ! Même avec une réduction sur le prix.

Pour 2 raisons, cette éleveuse débute et elle commence déjà par faire n'importe quoi. Acheter ses chiots c'est finalement l'encourager à continuer, puisque toute façon les clients achètent.

Et même avec une réduction sur le prix vous prenez le risque d'avoir des frais vétérinaires énorme ! ou bien devoir faire euthanasier le chiot, parce que quand on n'a pas les sous on n'a pas le choix... Et quand je dis énorme, c'est vraiment énorme ! Une membre du forum s'est retrouvée malgré elle avec un chiot dysplasique, le coût des opérations montait à environ 10 000€...

Après ce chiot est chez un éleveur, hein ! Il est pas dans la rue. Si vous ne le prenez pas il trouvera une autre famille. Mais l'éleveuse se rendra peut être compte de son erreur et fera plus attention à l'avenir.

Sans ça si tout le monde fait comme vous et achète les chiots, ben elle continuera. Surtout qu'elle les vends pas cher ses chiots, elle trouvera des clients peu regardant c'est sûr !

Aggie19

Je rejoins complètement Mel1 ! Comme elle le dit, ce chiot n'est pas à la rue. Et si vous l'avez trouvée mignonne, et avez ressenti un coup de cœur (on en a tous avec un chiot !) vous n'êtes pas liée pour autant. Votre amour pour elle n'est pas encore ancré en vous. On s'attache très fort lorsque l'on vit avec son chien quotidiennement, pas en fantasmant sur un chiot qu'on n'a vu que quelques dizaines de minutes. Personnellement, je n'aurais pas envie de jouer à la roulette russe et passer mes 15 ans de vie commune avec une telle épée de Damoclès sur la tête. Réfléchissez bien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "