Est ce que je dois adopter un chiot ayant une potentielle tare héréditaire ?

Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajoutée sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craqué sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantage sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

79 réponses
Amam

L’élevage dans lequel je pense adopter est un élevage qui s’est formé il y a tout juste 2 ans, c’est une demoiselle qui par passion a ouvert un élevage alors je ne sais pas si elle est vraiment très très expérimentée comme d’autres élevages qui pratiquent depuis plusieurs années.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui moi aussi , comme votre véto pour la reproduction ..

oui il y a matière à plus s’inquiéter , et je le serai aussi ,si j'avais à faire votre choix ..

Après je vous dirai que sur un chiot/ chien malheureusement on peut avoir d'autres soucis ,des imprévus ,même sur une très bonne lignée ..et ça , rien ne sera prévisible ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Bonsoir

Il y a 10 ans J ai adopté dans un élevage que j'avais cru choisir avec soin une petite cocker. L'éleveur m ayant assuré d aucune tare. Avant ses 18 mois elle a commencé à avoir des problemes notamment de la rotule qui sortait régulièrement de son logement. Elle a été soignée et opérée et diagnostiquée dysplasie de catégorie E avec subluxation. Mon 1er véto m a expliqué que son espérance de vie serait diminuée, qu il faudrait procéder à l ablation des têtes de fémur et qu elle se paralyserait; J ai changé de véto!

Une alimentation adaptée, une cure de trocoxil sous surveillance médicale pendant l hiver (1cachet par mois pendant 4 mois à 15 euros le cachet), des balades plus courtes (1h au lieu de 3h pour la balade importante de la journée ) qu on a compensé par le nombre, elle a vécu 10 ans sans problème à vivre normalement, à jouer normalement, à être un cocker normal avec un osteo comme véto au cas où. Elle est partie il y a 6 mois d un cancer foudroyant des intestins...

L arthrose montait certes, mais beaucoup moins vite que les années.

Je ne regrette rien et je le referais car je n aurai jamais la même compagne. J ai eu sa photo à la naissance et je lai attendue pendant 3 mois. Pourtant je n ai pas choisi le bon élevage.

Retour d expérience.

Cordialement.

" Ivouline "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les éleveurs , je pèse mes mots , c'est de plus en plus compliqué d'en trouver un bon .

c'est mon avis ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

J ai oublié un détail : pas de portée et J ai choisi de ne pas la faire sterilisee pour éviter la prise de poids.donc vigilance.

Et évidemment observer toutes les recommandations pour les chiots.

" Ivouline "
Amam

les éleveurs , je pèse mes mots , c'est de plus en plus compliqué d'en trouver un bon . c'est mon avis ..

Oui c’est vrai que rien n’est prévisible malheureusement et que tout peut arriver. Mais c’est mon premier chien alors c’est sûr que ça me fait paniquer que mon futur chiot ait d’autant plus de chance qu’un autre d’avoir cette maladie...

Et je suis d’accord avec vous c’est très difficile de trouver un bon éleveur honnête qui s’y connaît vraiment...

Amam

Bonsoir Il y a 10 ans J ai adopté dans un élevage que j'avais cru choisir avec soin une petite cocker. L'éleveur m ayant assuré d aucune tare. Avant ses 18 mois elle a commencé à avoir des problemes notamment de la rotule qui sortait régulièrement de son logement. Elle a été soignée et opérée et diagnostiquée dysplasie de catégorie E avec subluxation. Mon 1er véto m a expliqué que son espérance de vie serait diminuée, qu il faudrait procéder à l ablation des têtes de fémur et qu elle se paralyserait; J ai changé de véto! Une alimentation adaptée, une cure de trocoxil sous surveillance médicale pendant l hiver (1cachet par mois pendant 4 mois à 15 euros le cachet), des balades plus courtes (1h au lieu de 3h pour la balade importante de la journée ) qu on a compensé par le nombre, elle a vécu 10 ans sans problème à vivre normalement, à jouer normalement, à être un cocker normal avec un osteo comme véto au cas où. Elle est partie il y a 6 mois d un cancer foudroyant des intestins... L arthrose montait certes, mais beaucoup moins vite que les années. Je ne regrette rien et je le referais car je n aurai jamais la même compagne. J ai eu sa photo à la naissance et je lai attendue pendant 3 mois. Pourtant je n ai pas choisi le bon élevage. Retour d expérience. Cordialement.

Bonjour,

Je vous remercie de votre témoignage qui m’est très instructif car il est vrai que le chien que l’on va avoir peu importe ses problèmes de santé on doit l’accepter comme il est et l´aimer dans les bons et mauvais moments

Je réfléchis à tout cela pour prendre la bonne décision.

Toutes mes condoléances pour votre toutoune...

Et merci encore pour votre expérience !

Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

De rien. Et merci pour vos condoléances. Faites au mieux car rien n est écrit d avance...

" Ivouline "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je comprends votre dilemme et aussi un élevage de deux ans d'expérience donne à réfléchir, si dès le début, l'eleveuse "débutante" fait ce type d'erreur... Dans le sens où les règlements sont clairs donc pourquoi ne les a t elle pas suivi ? Cela me surprend aussi bien sur son professionnalisme que sur sa conscience éthique, perso, je ne m'explique pas que cela ait pu lui passer à côté... Une repro se fait avec des tests clairs en amont...

Voilà ce qui m'inquiète pour ce chiot, vous même et également pour les chiennes reproductrices de son élevages, les futurs chiots...

Vous concernant, c'est difficile comme choix car là, on parle aussi d'un chiot qui est déjà là, auquel vous semblez vous être attaché (je suppose vu qu'il y a eu reservation), après tout n'est pas inscrit (on parle de chances, de risque, de précautions à prendre notamment à travers l'éducation...)

A vous de trancher sur ce choix complexe. Pourquoi est il difficile ? Le fait de peut être devoir faire face à cette pathologie (et toutes les conséquences physiques et morales pr le chien et vous), les frais médicaux (l'eleveuse ne les assumera pas au delà d'une certaine date... Elle préférera selon moi, vendre le chiot à quelqu'un qui posera moins de questions, désolée je crois que de là y va son intérêt... Car si l'on devait parler de bienveillance envers le chiot ou les gens, elle a déjà commis une erreur... Après était ce sciemment ou pas ? Humm très dur à trancher, peut être ne voit elle pas elle même son erreur)

Je parle d'erreur et non de maltraitance ou de crime... C'est aussi pour ne pas trop l'accabler mais pour moi, c'est déjà un très mauvais départ dans le métier.

Quelles seraient vos possibilités financières aussi, la question est franche mais elle doit se poser maintenant car aucune assurance ne couvrira cette pathologie à ce jour, il pourra être pris en charge en terme de remboursement des frais pr le reste mais pas pour cela.

Si certains peuvent très bien vivre avec la maladie et les traitements (naturels et autres), d'autres peuvent aussi avoir du mal, pb d'énergie, mental perturbé car moins de jeu avec congénères, moins de dépense, moins de Socia, d'autres types d'activités... Comment le vivra t il s'il doit un jour le vivre, je dis SI... et vous aussi dans tout cela, comment ferez vous pr assumer émotionnellement, l'accompagner, le protéger sans sur protéger... Assumer aussi financièrement et en terme de temps...

Utilisateur anonyme

Je pense que dans tout cela, on ne peut plus parler du % de risques ou autres. Le chiot est là. Son avenir n'est pas tracé. Il semble avoir plus de risque que d'autres mais pas forcément, tout dépend des visions mais aussi de la "chance", la question est surtout de se demander jusqu'où vous pourrez l'accompagner, par souhait et non par obligation.

Un rabais de 200 ou 300€ n'est vrmt rien si l'on parle de plusieurs années d'accompagnement et de frais...

Tout comme s'assoir sur une resa à 100 ou 200.

Bon courage et bon choix (selon votre conscience). "Sauver" est une chose, "sauver" au delà de ses possibilités et capacités... Ça peut être parfois dramatique pr tt le monde.