Du mal avec mon chiot

Suzieq

Bonjour,

je me sens en difficulté depuis l'arrivée de notre petite femelle cocker anglais de 4 mois il y a 15 jours.

Il faut savoir qu'à l'origine, je ne connais pas du tout les chiens. Mon conjoint a en revanche toujours grandi avec des chiens. L'an dernier, mes beaux-parents ont accueilli une petite cocker qui l'a fait "craquer", cela lui a donné envie ! Notre fils de 11 ans était lui aussi enthousiaste !

Pour ma part j'étais beaucoup plus mesurée, selon moi prendre un chien c'est s'engager très fort, investir beaucoup de temps (et d'argent, car c'est aussi une réalité et on ne peut pas dire que nous en avons à revendre), de patience et renoncer à pas mal de choses. Je travaille à domicile, donc je me doutais bien que si chiot il y avait, c'est moi qui me retrouverai du jour au lendemain à devoir gérer un animal inconnu avec 0 notion de ce qu'il convient de faire ou non.

Bref, pour faire court et après avoir raisonné mon conjoint à plusieurs reprises tout au long de 2021 (il est impulsif et on se serait retrouvés avec un chiot quasi du jour au lendemain), j'ai fini par capituler après une visite dans un élevage, nous voici donc avec notre petite chienne. Elle est adorable et vraiment sage, il faut bien le reconnaître ! MAIS je me sens démunie, contrainte, et pour tout dire pas très épanouie avec elle. Je manque de patience (c'est un trait de caractère, ce n'est pas propre à elle), je me retrouve à "lui faire la tête" quand elle désobéit et je me sens à la fois bête et coupable... J'ai l'impression d'avoir été "lâchée" sans mode d'emploi, avec un animal qui ne me comprends pas non plus, je n'ai personne à proximité qui peut m'aider.

J'ai peur de ne pas parvenir à nouer de relation de confiance avec elle, et qu'elle me prenne avant tout pour la personne brusque et caractérielle de la maison, avec laquelle elle est "coincée" toute la journée. Le sentiment d'avoir été mise au pied du mur et d'avoir accepté cette adoption sans l'avoir vraiment voulu me mine. Mon conjoint et mon fils sont, eux, très contents ! Mais ce n'est pas eux qui doivent s'en occuper la majeure partie du temps.

Bref, que me conseillez-vous ? Faut-il que j'en parle à un vétérinaire (je dis peut-être n'importe quoi, mais je n'y connais RIEN!!) ? Comment faire pour que ma petite chienne ne se sente pas mal avec moi ? Comment s'apprivoiser, en somme ?

10 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Depuis 15 jours vous avez déjà eu des échanges avec elle ? De quel type? Peut être que vous êtes déjà sur le bon chemin.

" Beach please ! "
Suzieq

Bonjour :-) !

Qu'appelez-vous "échanges" ? Nous avons joué, je la promène plusieurs fois par jour en variant les balades, nous faisons de longues séances "câlins/gratouilles"...

Cependant, quand un comportement me "dépasse" (je ne sais pas comment dire autrement), type tirer sur la laisse, traverser sans crier gare, mordiller ma main quand je lui passe son harnais, je ne sais pas comment réagir, je réagis assez mal (je vais hausser le ton, tirer à mon tour sur la laisse ou la "bouder") et j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. Quand mon conjoint prend le relais, il fait preuve de beaucoup plus de patience et de constance dans son comportement. Moi je n'y arrive pas !

La vérité que j'ai un peu honte d'admettre c'est que je n'étais pas totalement prête à accueillir un chien, ni à modifier mon quotidien en conséquence. Ce qui ne fait pas de moi la meilleure maîtresse, clairement...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Suzie,

Il faut que vous ayez simplement conscience que vous êtes face à une autre espèce, avec des besoins et des buts différents .

Un chien n'atterit pas dans un foyer déjà éduqué au monde des humains, sinon il aurait fallut prendre un adulte .. Là vous avez un bébé chien, qui ne sait rien (sauf ce que l'éleveuse lui a montré) , et c'est à vous de lui montrer :)

Tous les comportements que vous attendez de votre cocker sont des comportements qui s'acquièrent avec de l'éducation, c'est un chiot qui ne sait rien donc à ce moment, au lieu de s'énerver parceque le comportement n'est pas celui attendu, il faut être pédagogue .

Ex : tire sur la laisse : "OUah ça sent bon par là !" " Ouah! ça fait peur par ici vite on s'en va"==> Apprendre la marche en laisse tranquille et montrer que dans toutes les situations même les plus angoissantes pour votre chien, vous êtes sa sécurité.

traverser sans crier gare " tiens je reconnais c'est par là !" ==> Apprendre à marcher sur le trottoir et attendre le signal pour traverser ,sécuriser le chien tant qu'il ne sait pas le faire .(on remet la laisse près des routes)

mordiller votre main quand vous lui passez son harnais "Oh non pas encore ce truc qui me gratte sous les bras !! arrête stp !"

==>Essayer de voir ce qui la gêne pour trouver un compromis, (votre façon de faire peut être un peu brusque, le harnais pas très confortable, mal à l'aise avec le fait d'enfiler quelque chose...)

L'éducation d'un chien est longue et doit être faite sur une base de relation solide.

Je vous conseille simplement un soupçon de patience, on sent que même si vous n'étiez pas "totalement prête" vous êtes déjà beaucoup investie .

Pour chaque situation on pourra développer ici , si vous le souhaitez, en fonction de ce que vous souhaiteriez apprendre à votre chien .

Bon courage :)

" Beach please ! "
Hubbard

Bonjour, rassurez-vous, vous devriez arriver à construire une relation.

Votre mari doit vous aider à apprivoiser ce petit chien. N'hésitez surtout pas, si vous avez des questions, à ouvrir autant de sujets qu'il vous semble nécessaire.

Lorna

Laissez le temps au temps, vous verrez, vous apprendrez des tas de choses dans cette aventure :-)

Potassez sur les chiens et surtout observez... Pour le moment, votre mission est juste de sortir explorer ensemble et de vous apprivoiser tranquillement.

Et j'ai envie de vous dire, en tant que maman, du "bébé terrible" vous en avez vu d'autre ;-)

Aussi sûr que bébé va vous vomir dessus et vous tirer les cheveux avec ses petits doigts moites, le chiot va mordiller, va s'exciter, etc.

Tout ça est normal. Vivez au jour le jour et revenez donner des nouvelles :-)

Bonjour

Prenez le temps d'apprendre les bases et aussi d'apprendre à la connaître, inversement elle s'adaptera aussi à votre façon d'être...

Il y a des tutos sur YT (peps et Scott et d'autres tutos...) c'est rapide, ça évoque pas mal de sujets canins de manière globale mais ça permet d'entrer dans le bain... Les premiers mois je "revisais" pas mal les tutos, ça aide à comprendre mais aussi à relativiser.

Vous vous fâchez quand elle fait une bêtise bah rien de dramatique, vous ajoutez un "non" (pas hystérique non plus) et voilà elle traverse pas et vous félicitez et caressez.

Pour le tirage, les tutos peuvent aider déjà à comprendre puis à tester les méthodes (celle qui vous conviendra à elle et vous).

Pour les bouderies, la mienne me boude de tps en tps, je la boude aussi qq min qd elle est pénible... Faut pas en faire un malheur, c'est mignon après de se réconcilier.

Chacun sa relation avec le chien, votre mari aura la sienne et vous la votre car chacun son caractère, énergie et l'important est que le chien soit équilibré et heureux, épanoui...

Ne vous inquiétez pas trop, renseignez vous, partagez... Observez, jouez... Ah et baladez avec d'autres chiens et maîtres, c'est mon 1er conseil, ça socialise votre chiot et vous apprendrez bcp 😉

Suzieq

Je vous remercie beaucoup, tous, je n'ai pas le temps maintenant de revenir répondre plus en détail mais j'ai parcouru vos réponses et elles me font du bien ! Je vous donnerai des nouvelles. Merci encore !

Emla

Je connais beaucoup de mère qui avoue avoir éduquer leur premier enfant sans mode d'emploi 😅.

Après avoir réussi avec un enfant, vous devrez arriver avec un chiot.

Ne culpabilisez pas, faite suivant votre instinct. Aucun maître n'est parfait mais les chiens s'adaptent très bien. Ils nous acceptent avec nos qualités et nos défauts.

Vous semblez y mettre l'implication et l'attention qu'il faut, sinon vous n'auriez même pas fait ce post, donc le reste va suivre.

Dundeemaya

Ça demande des qualités similaire à l'arrivée d'un bébé tout de même, patience, sang froid, remise en question, observation.

Même quand le chiot est voulu, ça arrivé d'être déboussolé et perdu dans ses habitudes. Je me souviens quand j'ai eu Maya, je ne savais pas trop comment faire avec elle, mon conjoint a grandi au milieu de chiens, d'ânes et plein de bébêtes était beaucoup plus à l'aise dans sa manière d'interagir. Moi j'étais moins naturelle.

Au fil des balades, des séances câlins et des parties de jeu, les liens se nouent. On apprend a comprendre le chiot, ses gestes, on interprète de mieux en mieux son langage corporel (ayant toujours eu des chats, moi j'étais un peu perdue pour "lire" ma chienne). Avec de bons conseils et l'envie d'apprendre les choses avancent toutes seules.

Même si la postante n'était pas prête, elle est quand même investie et a envie de bien faire les choses.

Après, il faut laisser faire le temps, apprendre les besoins de la race. Ça viendra plus vite que vous ne le pensez 😁.

Bangdji

Bon, les bébés je connais pas. Mais les chiens oui.

Et pour moi, un chien pardonne beaucoup, et s'adapte énormément à son propriétaire.

De plus, je tiens à signaler au passage que contrairement à ce que l'on croit, le maître "préféré" n'est pas toujours celui qui gratouille en permanence derrière les oreilles... Mais bien celui qui pose des limites.

Votre impatience et vos réactions viennent peut-être du simple fait que comme vous dite : vous ne savez pas quoi faire. Le chiot tire, le chiot mordille... On fait quoi ?

Alors, un chiot qui mordille, c'est normal déjà. Tout les chiots mordillent, ils n'ont pas de main et découvre avec leur bouche.

Lorsqu'il mordille le harnais que vous lui mettez ( dans votre exemple) c'est parce qu'il est excité et heureux de sortir.

Pour les mordillements, c'est normal, par contre, mordre trop fort, ou harceler, c'est interdit !

Donc, lorsque le chiot pince fort, on crie un grand aie ! Aiguë. Et on prend l'air embêter. S'il recommence, ne s'interrompt pas, on ce lève, et on le laisse en plan. On l'ignore. C'est pareil lorsqu'il harcèle pour jouer. Il faut énormément jouer avec un chiot, en fait c'est très important de jouer avec lui avec sa gueule, car c'est en jouant avec vous qu'il apprend à doser la force de sa machoire, MAIS, il doit aussi apprendre que la surexcitation, harceler, faire mal, etc... N'est pas autorisé et déclenche l'arrêt du jeu et l'ignorance du chiot.

Par contre une fois revenu au calme ( le chiot abandonne et va ce coucher, ou va gentiment vaquer à ses occupations) là on revient jouer avec lui.

Ce n'est pas toujours facile d'ignorer un chiot qui vous pince les vêtements par exemple... Mais ça vient avec le temps 😅

Pour le chien qui tire en laisse, il y a plusieurs méthodes selon les gens. Certains s'arrête totalement jusqu'à ce que le chien, interpellé, s'arrête et ce retourne pour fixer le regard sur vous. Et la, on félicite et ont repars. Ca demande beaucoup de temps.

D'autres change de direction des que le chiot tire, afin de le perturber et le "forcer" a suivre.

D'autres ramène simplement le chiot a leur pied avec un ordre etc...

Plusieurs méthodes. Peut-être pourriez vous "copier" celle de votre mari en l'observant lorsqu'il promène le chiot afin d'avoir la même que vous.