Bon, les bébés je connais pas. Mais les chiens oui.
Et pour moi, un chien pardonne beaucoup, et s'adapte énormément à son propriétaire.
De plus, je tiens à signaler au passage que contrairement à ce que l'on croit, le maître "préféré" n'est pas toujours celui qui gratouille en permanence derrière les oreilles... Mais bien celui qui pose des limites.
Votre impatience et vos réactions viennent peut-être du simple fait que comme vous dite : vous ne savez pas quoi faire. Le chiot tire, le chiot mordille... On fait quoi ?
Alors, un chiot qui mordille, c'est normal déjà. Tout les chiots mordillent, ils n'ont pas de main et découvre avec leur bouche.
Lorsqu'il mordille le harnais que vous lui mettez ( dans votre exemple) c'est parce qu'il est excité et heureux de sortir.
Pour les mordillements, c'est normal, par contre, mordre trop fort, ou harceler, c'est interdit !
Donc, lorsque le chiot pince fort, on crie un grand aie ! Aiguë. Et on prend l'air embêter. S'il recommence, ne s'interrompt pas, on ce lève, et on le laisse en plan. On l'ignore. C'est pareil lorsqu'il harcèle pour jouer. Il faut énormément jouer avec un chiot, en fait c'est très important de jouer avec lui avec sa gueule, car c'est en jouant avec vous qu'il apprend à doser la force de sa machoire, MAIS, il doit aussi apprendre que la surexcitation, harceler, faire mal, etc... N'est pas autorisé et déclenche l'arrêt du jeu et l'ignorance du chiot.
Par contre une fois revenu au calme ( le chiot abandonne et va ce coucher, ou va gentiment vaquer à ses occupations) là on revient jouer avec lui.
Ce n'est pas toujours facile d'ignorer un chiot qui vous pince les vêtements par exemple... Mais ça vient avec le temps 😅
Pour le chien qui tire en laisse, il y a plusieurs méthodes selon les gens. Certains s'arrête totalement jusqu'à ce que le chien, interpellé, s'arrête et ce retourne pour fixer le regard sur vous. Et la, on félicite et ont repars. Ca demande beaucoup de temps.
D'autres change de direction des que le chiot tire, afin de le perturber et le "forcer" a suivre.
D'autres ramène simplement le chiot a leur pied avec un ordre etc...
Plusieurs méthodes. Peut-être pourriez vous "copier" celle de votre mari en l'observant lorsqu'il promène le chiot afin d'avoir la même que vous.