Bonjour,
je me sens en difficulté depuis l'arrivée de notre petite femelle cocker anglais de 4 mois il y a 15 jours.
Il faut savoir qu'à l'origine, je ne connais pas du tout les chiens. Mon conjoint a en revanche toujours grandi avec des chiens. L'an dernier, mes beaux-parents ont accueilli une petite cocker qui l'a fait "craquer", cela lui a donné envie ! Notre fils de 11 ans était lui aussi enthousiaste !
Pour ma part j'étais beaucoup plus mesurée, selon moi prendre un chien c'est s'engager très fort, investir beaucoup de temps (et d'argent, car c'est aussi une réalité et on ne peut pas dire que nous en avons à revendre), de patience et renoncer à pas mal de choses. Je travaille à domicile, donc je me doutais bien que si chiot il y avait, c'est moi qui me retrouverai du jour au lendemain à devoir gérer un animal inconnu avec 0 notion de ce qu'il convient de faire ou non.
Bref, pour faire court et après avoir raisonné mon conjoint à plusieurs reprises tout au long de 2021 (il est impulsif et on se serait retrouvés avec un chiot quasi du jour au lendemain), j'ai fini par capituler après une visite dans un élevage, nous voici donc avec notre petite chienne. Elle est adorable et vraiment sage, il faut bien le reconnaître ! MAIS je me sens démunie, contrainte, et pour tout dire pas très épanouie avec elle. Je manque de patience (c'est un trait de caractère, ce n'est pas propre à elle), je me retrouve à "lui faire la tête" quand elle désobéit et je me sens à la fois bête et coupable... J'ai l'impression d'avoir été "lâchée" sans mode d'emploi, avec un animal qui ne me comprends pas non plus, je n'ai personne à proximité qui peut m'aider.
J'ai peur de ne pas parvenir à nouer de relation de confiance avec elle, et qu'elle me prenne avant tout pour la personne brusque et caractérielle de la maison, avec laquelle elle est "coincée" toute la journée. Le sentiment d'avoir été mise au pied du mur et d'avoir accepté cette adoption sans l'avoir vraiment voulu me mine. Mon conjoint et mon fils sont, eux, très contents ! Mais ce n'est pas eux qui doivent s'en occuper la majeure partie du temps.
Bref, que me conseillez-vous ? Faut-il que j'en parle à un vétérinaire (je dis peut-être n'importe quoi, mais je n'y connais RIEN!!) ? Comment faire pour que ma petite chienne ne se sente pas mal avec moi ? Comment s'apprivoiser, en somme ?