Comment apprendre à ma chienne le tour "prendre un objet dans sa gueule"?

Wolfines

Bonjour, je souhaite apprendre à ma femelle cocker anglais de deux ans, Wolfie, le tour "prendre un objet dans sa gueule".

J'ai suivi des tutoriels et cherché dans des livres, mais rien à faire je n'y arrive pas. Elle a pourtant déjà une bonne base (assis, couché, la patte, tope-là, roule, côté, saute, fais la belle...), mais au lieu de prendre l'objet dans sa gueule, elle tape dessus avec ses pattes. J'essaye de faire couiner le jouet pour créer de l'attention dessus, mais elle continue à le prendre avec ses pattes. Sinon, quand elle fait cela, je lui dit "non" pour lui faire comprendre que ce n'est pas ce que j'attends, alors elle aboie et fais comme si elle voulais jouer avec la friandise que j'ai dans la main. Je ne comprends pas ce comportement, pouvez-vous m'aidez?

Merci d'avance!

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors j'aimerais savoir comment compte tu appeler ce tour ? car si tu compte l'appeler " prendre un objet dans sa gueule " je pense que c'est un peu long pour elle 😁 , alors voila comment je procéderais a ta place, dès qu'elle attrape un objet dans sa bouche, par exemple un jouet, dit lui " attrape " puis donne lui une récompense comme une friandise, des caresses, etc… puis fait cela a chaque fois qu'elle attrapera un objet mais fait en sorte que se ne soit pas toujours le même objet car elle associera toujours qu'il faudra prendre cet objet précis pour avoir une friandise alors que toi ce que tu veux c'est qu'elle prenne plusieurs choses différentes dans sa gueule, donc petit a petit elle va comprendre ce que tu voudra, voila, j'espère t'avoir aider.

Jador

Exactement Fanny68. Car comme suggère Beagle123, donner une friandise fait lâcher l'objet donc le "prends" devient "laisses" ou "donne"!

Utilisateur anonyme

Oui je pensais a une friandise mais j'ai aussi dit qu'on pouvait donner une carresse, lui dire des mots, etc...

Wolfines

Merci beaucoup!

Et pour le nom du tour, quand je parlais de "prendre un objet dans sa gueule", cela signifiait juste "prends".

Sinon, elle se désintéresse du jouet dès que je la caresse, et n'assimile pas le "prends" au geste d'attraper le jouet. Je vais tout de même continuer, avec patience, pour espérer que cela marche.

Wolfines

Merci!

Wolfines

J'ai réussis à lui apprendre le tour, mais maintenant, elle n'accepte de prendre qu'un objet, son jouet préféré. Pourtant, j'ai essayé de lui apprendre avec plusieurs objets, cela n'a pas marché. Pouvez-vous de nouveau m'aider?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Peaufine ton ordre avec son jouet. Puis peu à peu désintéresse toi de son jouet et utilise une situation en mode "capture" où tu pourrais lui donner l'ordre. Le chien cherchera très certainement son jouet (auquel il n'aura pas accès) tout en restant motivé... il cherchera à comprendre. Il suffit de l'intéresser à l'objet que vous avez sous les yeux.

p.m : "capturer" = nommer l'ordre quand la situation est spontanément proposée par le chien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Wolfines

D'accord, merci! Je vais essayer...

Utilisateur anonyme

Bonjour Wolfines.

Votre chien a peut-être assimilé l'ordre à l'objet utilisé, et il ne dissocie pas encore l'objet, de l'action «prendre».

L'objectif sera donc de différencier l'action de l'objet, pour cela vous pouvez essayer de le dresser à la discrimination d'objets.

Si l'objet utilisé jusqu'à présent est une balle, l'ordre deviendra «prend balle». Puis lorsqu'il devra prendre un autre objet, par exemple une peluche, l'ordre sera «prend peluche».

Ainsi, vous allez créer une dissociation entre l'ordre et l'objet, et vous pourrez augmenter le nombre d'objet au fur et à mesure.

Cordialement.

Wolfines

Merci beaucoup!