Chiot qui me suit partout

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon petit Jesco, 7 mois depuis hier, est un chien adorable mais j'ai un petit souci: il me suit partout. Mais quand je dis partout c'est partout. Dès que je bouge, il bouge et me surveille pour voir où je vais et me colle, le nez dans mes talons. si par hasard je ferme la porte pour lui empêcher l'accès il se couche derrière la porte et couine...

Je ne sais pas quoi faire pour faire qu'il reste tranquillement dans son panier pendant que je vais prendre ma douche ou autre... je pensais que ça passerait seul mais là, je pense qu'il faut que j'agisse!!

Merci pour votre aide

4 réponses

Bonsoir Marion,

Vous avez sans doute, plus ou moins volontairement, encouragé chez votre chien un très fort attachement, voire de l'hyper-attachement. Mais pas de panique, nous n'en sommes pas là.

L'attachement d'un chien peut être stimulé de bien des manières. Câlins et caresses fréquentes, réponses fréquentes à ses sollicitations et/ou le fait de le laisser dormir avec vous en sont quelques exemples possibles.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est normal pour un chiot, en milieu intraspécifique, de connaître une période de détachement. Celle-ci se finit aux alentours du 4ème mois. Sa mère le repousse, ne joue plus avec lui et ne l'autorise plus non plus à dormir avec elle.

"T'es plus un chiot et j'ai fait ma part. Deviens un chien, mon fils !"

Au moment où on prend un chiot, généralement vers 2 mois, celui-ci n'a pas encore terminé sa période de détachement. Après une période de désorientation (généralement courte), le chiot va naturellement développer un nouvel attachement avec son maître ; une mère de substitution, sans pour autant qu'il vous prenne pour un autre chien.

La création de ce lien est non seulement nécessaire mais elle répond à un comportement inné. C'est ce qui va lui permettre de se socialiser et de se développer.

Le détachement est tout aussi nécessaire.

Le détachement est ce qui va permettre au chiot de devenir un adulte équilibré. Équilibré parce qu'il ne sera pas sujet à une dépendance affective de nature à favoriser l'apparition de troubles comportementaux. Adulte parce que le chien aura appris à devenir plus autonome. Et donc, aussi, moins dépendant de vous.

Comme sa mère l'aurait fait, il va donc falloir apprendre à votre chien à se détacher. Ce que je veux dire par là c'est qu'il va falloir transformer votre relation étroite et fusionnelle en relation plus distante et raisonnée.

Ne vous méprenez pas. Je ne vous invite pas à moins aimer votre chien, bien au contraire. Par votre connaissance de ce qu'est sa nature, ses besoins et son bien-être, vous favoriserez une relation apaisante, sécurisante et épanouissante entre votre chien et vous.

Il est inutile de changer brusquement de comportement. Le détachement se fait sur la longueur. Répondre moins à ses sollicitations, moins jouer, moins le câliner et ne pas le laisser vous suivre partout font partie des comportements possibles pour initier le détachement. Tout cela se fait petit à petit et en douceur. Ça peut être long et éprouvant (pas toujours facile de ne pas succomber face à leur bouille) mais gardez à l'esprit que votre chien doit devenir un adulte et qu'il en va aussi de son bien-être.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

J'ai bien compris que la période de détachement "normale" était un peu franchie, et c'est pour ça que j'écris ici.

Donc en pratique, je vais devoir un peu moins caresser mon chien, un peu moins répondre à ses sollicitations, et un peu moins jouer (ça, ça ira... il joue très bien seul!).

Y a t-il autre chose que je peux faire? Comme par exemple essayer de le laisser dans une pièce seul un moment? Parce que j'ai essayé de lui apprendre "pas bouger" une fois qu'il est dans son panier, mais pas moyen. Ça fonctionne 10 secondes et dès que je me lève, le voilà qui trace derrière moi... J'avoue qu'à la longue, c'est fatiguant de répéter la même chose donc je laisse faire.

Il accepte pourtant de rester seul quelques temps à certains moments précis (lorsque l'on va en voiture par exemple, si je sors faire une course, il reste tranquillement et attend que je revienne sans pleurer).

Bref, concrètement, quels sont les outils dont il faut que je me serve?

Utilisateur anonyme

Bonjour et bienvenue au club des chiots hyper attachés !! J'en rigole mais réellement, j'en ai un peu marre de nettoyer les pipis tous les matins!

Et oui, Jooks est hyper attaché à nous (un peu plus à son maître qu'à moi je pense) et cela ce traduit entre autre par des "pipis de stress" la nuit quand nous dormons à l'étage, alors qu'il sait tout à fait se retenir en journée lors de nos absences (il a 8 mois bientôt).

Sur les conseils de notre véto, on commence à essayer le"détachement", mais c'est franchement pas facile.

Je te souhaite du courage et merci de nous tenir au courant de l'évolution des choses!;)

Utilisateur anonyme

👋 Marion2008, ai eu le même problème avec mon bichon maltais "Jimbo", ai exposé mon cas sur le forum dans "Comprendre son chien" et après les diverses réponses, j'ai finalement fait appel à une comportementaliste, et depuis, je suis une maman comblé par son BB :

2 promenades par jour (matin et soir), l'ignorer quand il me demande des câlins ou quand je sors ou pars (pas facile mais je tiens bon), être + ferme avec lui, me permette aujourd'hui de rentrer à la maison sans tomber sur 1 "caca ou pipi nerveux", il continue à me suivre 1 peu partout dans mon studio sauf dans la cuisine et dans la salle de bain.

Pas facile car cela me demande beaucoup d'effort physique car étant personne malade et handicapée, notamment durant les promenades matin et soir, mais je suis super fière de nous😉✌

Courage à vous 2, vous y arriverez comme nous