Bonsoir Marion,
Vous avez sans doute, plus ou moins volontairement, encouragé chez votre chien un très fort attachement, voire de l'hyper-attachement. Mais pas de panique, nous n'en sommes pas là.
L'attachement d'un chien peut être stimulé de bien des manières. Câlins et caresses fréquentes, réponses fréquentes à ses sollicitations et/ou le fait de le laisser dormir avec vous en sont quelques exemples possibles.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est normal pour un chiot, en milieu intraspécifique, de connaître une période de détachement. Celle-ci se finit aux alentours du 4ème mois. Sa mère le repousse, ne joue plus avec lui et ne l'autorise plus non plus à dormir avec elle.
"T'es plus un chiot et j'ai fait ma part. Deviens un chien, mon fils !"
Au moment où on prend un chiot, généralement vers 2 mois, celui-ci n'a pas encore terminé sa période de détachement. Après une période de désorientation (généralement courte), le chiot va naturellement développer un nouvel attachement avec son maître ; une mère de substitution, sans pour autant qu'il vous prenne pour un autre chien.
La création de ce lien est non seulement nécessaire mais elle répond à un comportement inné. C'est ce qui va lui permettre de se socialiser et de se développer.
Le détachement est tout aussi nécessaire.
Le détachement est ce qui va permettre au chiot de devenir un adulte équilibré. Équilibré parce qu'il ne sera pas sujet à une dépendance affective de nature à favoriser l'apparition de troubles comportementaux. Adulte parce que le chien aura appris à devenir plus autonome. Et donc, aussi, moins dépendant de vous.
Comme sa mère l'aurait fait, il va donc falloir apprendre à votre chien à se détacher. Ce que je veux dire par là c'est qu'il va falloir transformer votre relation étroite et fusionnelle en relation plus distante et raisonnée.
Ne vous méprenez pas. Je ne vous invite pas à moins aimer votre chien, bien au contraire. Par votre connaissance de ce qu'est sa nature, ses besoins et son bien-être, vous favoriserez une relation apaisante, sécurisante et épanouissante entre votre chien et vous.
Il est inutile de changer brusquement de comportement. Le détachement se fait sur la longueur. Répondre moins à ses sollicitations, moins jouer, moins le câliner et ne pas le laisser vous suivre partout font partie des comportements possibles pour initier le détachement. Tout cela se fait petit à petit et en douceur. Ça peut être long et éprouvant (pas toujours facile de ne pas succomber face à leur bouille) mais gardez à l'esprit que votre chien doit devenir un adulte et qu'il en va aussi de son bien-être.