Chien qui traverse la route à toute vitesse

Valentine P

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma chienne Nala d'1 an et demi. Nous vivons en campagne dans un village et en gros notre jardin et notre grange est séparé d'une route de notre maison. Le problème c'est que mon chien traverse cette route à toute vitesse et des voisins ont déjà faillit la renverser.

Est-ce que vous avez des techniques pour que le chien apprenne à s'arrêter ou ralentir avant de traverse cette dire route ? J'ai pensé à un collier de rappel

Merci 🤗🤗

10 réponses
Gabyn

A part que votre chien risque de se faire tuer, ou tuer un automobiliste qui veut l'éviter, vous etes responsable si un automobiliste a un accident il a le droit de se retourner contre vous. Pourquoi ne pas mettre en laisse votre chien bien avant d'arriver sur cette route et ne le lacher qu'àprès ?

Et tout simplement cloturer votre jardin ?

Bobkat

Effectivement remettre la laisse, vous en profitez pour lui apprendre à traverser que sur votre autorisation, vous le prenez en laisse et à chaque fois devant la route"stop" puis "assis", et quand vous décidez de traverser vous lui donnez un ordre, "traverse" ou "allez" ou comme le mot que vous voulez. a force il va l'intégrer mais il faudra passer par l'étape apprentissage.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

la seule c'est d'apprendre le stop d'urgence !!

un blocage par la parole et aussi par geste . ( ou un sifflement précis ,ce que je fais avec ma Labrador )

vous pouvez passer par un apprentissage du assis de blocage ( ou le coucher )

pour arriver .

ici c'est un peu ce que j'ai appris à mes chiennes ( sauf que je n'utilise pas de clickers)

https://www.youtube.com/watch?v=0eZfDo69ufg

Après il y a la limite à ne pas dépasser ..

c'est un peu plus long à apprendre mais ça peut servir ..

https://www.youtube.com/watch?v=fjvjtESB1rs

ou effectivement une méthode moins douce , le collier de rappel .. :-(

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Il faut que vous mettiez en place une clôture, tout simplement... On ne peut jamais prévoir les réactions d'un chien , même avec une bonne éducation, on est jamais à l'abri d'un départ sur les chapeaux de roue et d'une issue fatale .

Vous avez conscience du problème, n'attendez pas pour agir . En attendant, gardez le chien en laisse à chaque sortie...

Et comme il a déjà été écrit, en cas d'accident, vous serez responsable des dommages. Mieux investir dans du grillage et des piquets que de payer toute sa vie sa négligence et son inconscience... Et d'avoir la mort ou le handicap d'automobilistes ayant voulu éviter votre chien ! ( Qui peut également y laisser sa peau )

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

lui apprendre à regarder droite / gauche avant de traverser

comme à un passage piéton

comme Bobkat il faut enseigner ..

https://www.youtube.com/watch?v=PtZwG2sECKE

https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE

le plus rapide pour moi c'est le assis + le stop et ensuite apprendre le pas bouger ou le reste là ! ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Honnêtement l'apprentissage je n'y crois pas du tout. Le jour où le chien voit un chat ou autre chose de l'autre côté de la route il va foncer, comme un enfant qui court après son ballon même s'il a appris à regarder à droite et a gauche.

Par contre vous pouvez l'habituer à toujours faire la même chose, c'est à dire toujours lui demander un stop avant de traverser cette route. Au bout de plusieurs mois ça devrait être un automatisme. Mais ça n'empêchera pas que le jour où il voit un chat il foncera.

La solution qui est sécuritaire c'est la clôture et la laisse où au moins d'être à côté de votre chien pour traverser.

Le collier de rappel, si c'est bien ce que je pense, c'est un collier électrique. C'est pas magique, suffit pas de le mettre au chien et appuyer sur la télécommande pour que le chien comprenne ce que vous voulez. C'est assez compliqué à utiliser correctement et l'apprentissage prend du temps et ne sera pas infaillible non plus.

Bobkat

Oui c'est pas faux du tout pour l'imprévu style chat ou autre chien ou animaux qu'il aurait envi d'aller voir

Vous pouvez lui apprendre le stop car c'est toujours très utile mais, il vaut quand même mieux clôturer ceci dit.

Valentine P

Bonsoir !

Merci de toute vos réponses ! Je vais essayer vos conseils sur l'apprentissage, le seul problème c'est que mon chien à pour habitude de se balader librement dehors, nous ne sommes pas h24 derrière elle mais on va faire avec la laisse en espérant qu'elle finisse par comprendre !

Pour l'idée de clôture le problème c'est que vu comment est configuré la maison on ne peut pas,

Merci encore à vous !

Mel1

Oui c'est pas faux du tout pour l'imprévu style chat ou autre chien ou animaux qu'il aurait envi d'aller voir Vous pouvez lui apprendre le stop car c'est toujours très utile mais, il vaut quand même mieux clôturer ceci dit.

Ben oui Bobkat c'est toujours comme ça qu'arrive un accident. Le chien a toujours été gentil / obéissant jusqu'au jour où il traverse la route parce qu'il a vu un truc, ou il mord un gamin parce que le chien était de mauvaise humeur.

Un chien c'est un chien, on peut lui apprendre plein de trucs mais il y a des limites. Pour moi un chien reste aussi imprévisible qu'un gosse de 4 ans. On peut bien expliquer tout ce qu'on veut à cet âge ils n'ont pas la notion du danger.

Mel1

Bonsoir ! Merci de toute vos réponses ! Je vais essayer vos conseils sur l'apprentissage, le seul problème c'est que mon chien à pour habitude de se balader librement dehors, nous ne sommes pas h24 derrière elle mais on va faire avec la laisse en espérant qu'elle finisse par comprendre ! Pour l'idée de clôture le problème c'est que vu comment est configuré la maison on ne peut pas, Merci encore à vous !

Je comprends que vous ne soyez pas derrière votre chien H24 mais dans ce cas il faut que vous fassiez ce qu'il faut pour sa sécurité.

Si vous ne voulez pas faire une vraie clôture vous pouvez faire une barrière amovible pour délimiter un parc autour de la maison. Mes parents ont fait ça pour éviter que leurs chiens se sauvent car la clôture est pourrie.

Ou même juste mettre une clôture électrique. C'est très simple et ça peut prendre n'importe quelle forme. Et c'est très efficace, mes parents ont un grillage électrique pour les poules (enfin surtout pour le renard lol) mon chien s'en est approché 2 fois. Maintenant il s'arrête à 2 m du grillage 😅