Remboursement partiel chien prognathe ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai acheté pour mes enfants un chihuahua mâle à une éleveuse qui produit peu mais des chiens avec de bonnes origines LOF et avec de bons pedigrees , il a 8 mois aujourd’hui et je viens de me rendre compte qu’il était prognathe de la mâchoire inférieur. Le truc c’est que je l’ai payé 2000€ !! Et que j’aurais aimé le faire confirmer et lui faire faire qques saillies, mais là impossible c’est un défaut majeur !! Nous adorons notre chien ce n’est pas le souci mais j’ai le sentiment d’avoir été arnaqué et d’avoir acheté un chien pensant bien faire qui ne valait pas du tout ce prix. Pensez vous que je puisse demander un remboursement partiel à l’eleveur ? ce qui me paraîtrait normal.

Merci pour votre aide et vos réponses

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'en sais rien pour le remboursement, mais ce qui m'interpelle c'est cette idée que vous vous étiez fait de "2000€ c'est cher mais c'est pas grave puisqu'en faisant des saillies il nous rapportera de l'argent !"

À partir du moment où on prend un animal doemestique pour produire de l'argent facile et arrondir les fins de mois, je trouve ça glauque.

Utilisateur anonyme

Si votre chien est issu d'un élevage et de parents LOF vous avez du avoir une fiche vétérinaire lors de la vente détaillant toute la morphologie de votre chien y compris sa dentition. Le prognathisme est décelable à deux mois sans problème. Si votre éleveur est sérieux il est précisé sur votre facture quand cas de refus de confirmation vous serez dédommagé de ......euros!

Utilisateur anonyme

Merci Misanthrope pour votre réponse je vais regarder dans ses papiers mais ça ne me dit rien :(

Utilisateur anonyme

Bah non, pas si sûr que ça que tu sois remboursée.

Le prognathisme n'est pas un vice rédhibitoire, déjà, donc ça enlève le critère de gravité au défaut, et la jurisprudence est partagée sur la question de la garantie de confirmation...

...et j'ai envie de dire encore heureux!

Personne, même avec toute la bonne volonté du monde, n'est à l'abri d'un défaut de production (le prognathisme ne se voit pas forcément à deux mois, en passant, il peut se développer à la croissance surtout sur des minis-chis). Le chiot avait un beau pedigree, il finit prognathe, pas de bol, c'est tout.

Manquerait plus que tous les proprios de chiens trop grands, trop petits, à qui il manque une PM, qui deviennent panards, et j'en passe et des meilleures, se voient rembourser la moitié du prix de vente du chiot parce qu'ils ne peuvent pas vendre son jus de kiki à prix d'or.

Et là tous les éleveurs de France n'ont plus qu'à fermer boutique, parce que bosser avec un risque comme ça derrière, merci mais non merci.

Quand on veut acheter un reproducteur :

- Soit on l'achète jeune adulte, on est sûr qu'on a un chien qui pourra reproduire dans de bonnes conditions, mais c'est beaucoup plus cher.

- Soit on l'achète chiot et donc au prix du marché, et on prend le risque qu'il ne soit pas confirmable...

Ceci étant, tu avais dit à ton éleveuse que tu comptais faire saillir ton chien au moment de l'achat?

Essaie de discuter avec elle dans ce cas, qu'elle puisse faire un geste si le coeur lui en dit, parce que 2000 euros pour un Chi, c'est certes dans la fourchette haute, mais c'est pas anormalement élevé comme tarif.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit qu'il allait être remboursé mais à ce prix là on peut espérer un beau chihuahua! Quant à la clause de remboursement de.....euros si le chien ne peut être confirmé, elle n'est pas obligatoire. Jim mon labrador à cette clause sur la facture. Il va en confirmation le mois prochain!

Utilisateur anonyme

Je confirme quand même que le prognathisme est une tare génétique est un défaut rédhibitoire pour la confirmation.

Utilisateur anonyme

A relire ton message Misanthrope, ça semble vachement plus affirmatif, d'où mes précisions : "vous devez avoir une fiche vétérinaire sur sa dentition, le prognathisme se voit sans problème à deux mois, si votre éleveur est sérieux il y aura une clause de remboursement"... Or c'est loin d'être toujours le cas.

Le véto ne PEUT PAS certifier de l'état définitif de la dentition sur un chien aussi juvénile.

Le prognathisme peut apparaître/se développer pendant la croissance.

Et l'éleveur peut très bien faire l'économie de la clause de remboursement, parce qu'imagine que tu produise un beau chiot, que les maîtres le nourrissent au Pedigree Pal ou autre daube faisant que carencé à mort, le chiot ne fait pas sa croissance comme il faut et finit sous le standard : tu te retrouves à rembourser à cause d'une c*nnerie de l'acheteur.

Après, oui, on est d'accord que le prognathisme est un défaut morphologique sur les races où il doit être exclu et logiquement empêche la confirmation à ce titre.

Et je parle bien d'un défaut, pas d'une tare (merci pour les races où on demande que le chien soit légèrement prognathe, dont le mastiff fait partie).

Utilisateur anonyme

Plus maintenant, on n'accepte plus le moindre signe de prognathisme chez le mastiff ni même un ongle noir. Je pense qu'on avait lâché un peu la bride lorsqu'ils ont faillit disparaître! Et n'empêche que le mot "tare" je l'entends souvent chez les juges!

Utilisateur anonyme

Pourtant il me semblait que Monsieur Soulat notamment préconisait soit un ciseau, soit un léger prognathisme inférieur qui ne se voit pas gueule fermée... Et il me semblait qu'au contraire l'ongle noir était de rigueur?

Tare si on veut pour les chiens chez qui ce n'est pas prévu, mais pas de façon générale, ça impliquerait que tous les chiens prognathes par nature sont des dégénérés.

Utilisateur anonyme

Monsieur Soulat Raymond est un "juge toute races". J'ai eu affaire à lui quand Moumouth était bébé et à remporté tous les prix lors de sa première expo à Maubeuge! Quand on arrive aux internationales on a affaire à des juges beaucoup plus stricts et des éleveurs qui essaie de les soudoyer! Ça aussi c'est un sacré b****l!