.../...
Causes de dystocie
Causes maternelles :
Inertie utérine, taille inadéquate de la filière pelvienne, défaut de contractions abdominales.
- L'inertie utérine est l'une des causes les plus courantes de dystocie chez la chienne. Il s'agit d'un défaut dans la séquence des contractions associé à un échec dans l'expulsion des fœtus.
L'inertie utérine primaire peut être totale lorsque la mise-bas s'arrête à l'étape 1, ou partielle si la mise-bas commence normalement mais les contractions cessant, ne se poursuit pas par l'expulsion des fœtus. Bien que les causes de l'inertie primaire ne soient pas claires, il s'agirait d'une prédisposition héréditaire.
Lors d'inertie utérine secondaire, la mise-bas démarre normalement mais l'étape 2 se prolonge suite à une obstruction fœtale.
- Une taille inadéquate de la filière pelvienne peut être le résultat de causes variées : anomalie congénitale, fracture pelvienne, obstruction de la filière pelvienne par une torsion utérine (rare).
- Une rupture du diaphragme, l'obésité peuvent être à l'origine d'un défaut de contraction des muscles abdominaux aboutissant à une mise-bas anormale.
Causes fœtales :
Disproportion fœtale, orientation anormale du fœtus à l'entrée de la filière pelvienne.
Le fœtus lorsqu'il est unique peut être trop gros. Il peut également y avoir dans la portée un monstre, un anasarque, ou un hydrocéphale.
Les présentations antérieure ( 60 % des cas) et postérieure( 40 % des cas) sont normales chez la chienne. Par contre une présentation postérieure avec les postérieurs repliés sous le corps ou une présentation antérieure avec les antérieurs repliés sous le corps sont susceptibles d'entraîner une dystocie. Quant à la présentation transverse, elle entraîne systématiquement une dystocie par obstruction. Moins fréquentes, les anomalies de position du cou des fœtus ou la position dite « du chien assis » conduisent au même résultat.