Pipi ou cacac en catimini, elle ne me préviens pas.

Louve Du Nord
Louve Du Nord
Éleveuse particulier de Chihuahua poils long LOF Des étoiles de Frima Détentrice de l'ACACED

Bonjour, je m'escuse d'avance du pavé mais j'essaie de vous mettre le plus possible dans le contexte.

Voilà j'ai une choupette de 6 mois qui a eu beaucoup de mal à être propre. L'éleveuse à commencé à lui apprendre à faire sur des alaises, mais elle avait beaucoup de mal et étant en pleins fin novembre quand je l'ai accueilli à la maison, j'ai préféré attendre pour lui apprendre à faire dehors. En février, j'en ai eu marre de voir qu'il y ait confusion entre alaise et tous les tapis de maison même celui de bébé voir les affaires tombé par terre... Elle avait un peu commencé à faire dehors mais sans plus. J'ai donc un jours, tiré tout les tapis hors la salle de bain et la chambre de mon fils et les alaise et j'ai vraiment travaillé sur les besoins dehors. Maintenant elle es propre la nuit sauf accident si je tarde à me levé, le jour plutôt pas mal sauf ce qui va suivre, je n'ai à se jours pas remis de tapis dans la maison. Le soucis, c'est que madame ne sais pas vraiment prévenir quand elle a envie ou pas asser voyante, elle peut venir me voir et celon son comportement je lui demande si elle veux faire ses besoins. Généralement oui et elle sort. Ses manières pour attirer mon attention c'est de monté à moitié sur le canapé et de me fixer, ou alors, elle apparaît dans l'angle de vue et me fixe mais pas longtemps et insiste quelques fois en venant sur le canapé. Mais quelque fois elle ne vient pas me voir, elle descend du canapé et je l'entend mangé, donc je ne m'en fait pas et elle reviens dix minutes plus tard pour me voir et réclamer de l'attention pour par exemple remonter avec moi. Je lui pose la question du pipi et la sort si elle réagi. Je me lève ensuite pour par exemple chercher un dessert pour découvrir une énorme pissé devant le frigo, sur le pas d'une porte, sous la table, bref voilà le problème. Le pire c'est le matin, un accident car j'ai tarder à me levé, je comprend et râle juste un peu mais quand je la sort direct au levé, que j'en profite pour faire un truc ou deux et la rentré ensuite, qu'il se passe cinq minutes et que je découvre une grosse pissé devant la porte.... Le problème devient récurrent et à lieux souvent le soir et maintenant le matin avec ce que j'ai dit plus haut. Il lui arrive aussi de sortir et réclamer 15 minutes après ou alors de faire comme le matin et faire une pissé devant la porte alors que je viens littéralement de la sortir.... J'essaie de lui proposer de sortir toutes deux heures environ même si j'ai parfois du mal quand je m'occupe de mon fils. Bref j'adore la chienne mais part moment j'ai l'impression qu'elle se fiche de moi... Si possible des astuces pour qu'elle arrive à être plus explicite sur son urgence et trouver une solution à se problème. Je sais asser vite quand elle a fait car elle porte sur elle quand elle sait avoir fait des bêtises, et je la récompense de temps en temps avec une friandise quand elle fait dehors.

Merci d'avance.

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

anticiper et bien observer sont comportement (elle soit envoyer des signes pas forcément bien visible), bien bien féliciter quand elle fait dehors et ignorer quand elle fait dedans (surtout si vous la prenez pas sur le fait) et patience, mes début ont été difficile à avisé de la l’alaise donc c’est comme si vous apprenez à un chiot de 2 mois à être propre, ça viendra ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla
Emla

Dans votre récit il y a plusieurs points qui m’interrogent.

Quand vous parlez de la sortir, c’est dans le jardin ? En principe quand on apprend la propreté à un chiot, on « sort » le plus souvent possible, c’est à dire on prend la laisse est on va faire le tour du quartier.

Pour les tapis, c’est parfaitement normal, en ayant appris sur un pad, elle ne peut pas faire la différence. Les tapis n’ayant pas un grand intérêt l’été, ça vous laisse quelques mois pour améliorer ce point avant de refaire un essai.

Pour la nourriture, elle a à dispo ? Sauf pour un tout petit chiot ou problème de santé particulier, un chien n’est pas un chat, il doit manger en deux ou trois repas, ça permet aussi de réguler son transit pour que tout puisse coller (besoins / sorties).

Pour la communication, elle a tenté un vecteur en vous regardant fixement pour réclamer « qqch », à vous d’être attentive et de lui faire toutes les propositions possibles afin de renforcer ce moyen de communication. Si effectivement il y a trop d’échecs dans ses tentatives, elle laisse tomber en se disant que ça ne marche pas. Donc lorsque vous voyez qu’elle vous regarde, vous ouvrez la porte (même si pas de réponse au pipi ?), si elle ne sort pas, essayez de comprendre ce qu’elle veut : câlin, jeux ? Plus vous récompenser ses efforts pour tenter de se faire comprendre, plus vous trouverez une communication commune et précise. Un des miens faisait pareil, assis regard fixe, mais petit à petit, ça s’est transformé en assis devant la porte du jardin, assis devant la porte de la réserve à croquettes, assis en plein milieu du salon (ce qui veut dire, je m’ennuie je veux aller promener ou jouer).... mais les premiers temps dès que je le voyais assis à me regarder, je tentais tout : la porte du jardin, une croquette, le jouet...

Après pour un chichi de 6 mois, c’est quasi normal qu’il y ai des difficultés. Cette race n’est pas réputée pour un apprentissage rapide de la propreté.

Reprenez depuis le début : balade (en laisse hors du jardin) le matin (le plus vite possible après votre lever), plusieurs fois dans la journée (30min après le repas ou la sieste), le soir avant d’aller vous coucher. 15 min par balade devrait suffire. Dès qu’elle fait dehors, félicitez là chaleureusement, « c’est bien ma fifille, t’es la meilleure !!! ». Entre tout ça, restez attentive à ses demandes, et sortez dans le jardin avec elle dès qu’il vous semble qu’elle réclame.

Je ne sais pas quel âge à votre fils, mais vous devriez trouver une organisation.

Louve Du Nord
Louve Du Nord
Éleveuse particulier de Chihuahua poils long LOF Des étoiles de Frima Détentrice de l'ACACED

Bonjour, d'abord merci de vos réponses.

Jai un petit mec de deux ans qui rivalise d'ingéniosité pour me faire perdre patience en faisant beaucoup de bêtises et d'acrobaties . Du coup j'avoue avoir parfois du mal à voir les petits signaux de la louloutte. Pour les balades, je n'en fait pratiquement pas sauf pendant mon trravail extérieur et chez mes parents car c'est la bonne campagne contrairement à chez moi ou c'est le petit village où tout le monde regarde à sa fenêtre (du coup les balades son en pose pour le moment ). Je savais que le chichi niveau propreté c'était compliqué, le fait qu'une amie se targuer d'avoir le sien propre à 3 mois ne m'a pas trop aidé sur le coup. Elle n'a pas appris à faire sur le pad, juste sur une alaise simple. Le fait que j'ai dû enlevé mes paillassons c'est pas terrible et j'avoue avoir hâte de les remettre... Pour la nourriture, il es vrai que je suis tellement habitué avec le chat sur j'ai dû mal à lui enlevé les gamelles, j'aurai aussi pensé bêtement qee cela aurait stopper ses vole de nourriture mais non... Je n'hésite pas à me remettre en question si je voie que sa ne marche pas d'où mon poste. Je me demande quand même quand je pourrait remettre les paillasson sans retrouvé du caca ou pipi dessus... J'ai peur à la rechute du a la facilité de faire son affaire si je la suis pas partout dans la maison et j'avoue que c'est se qui me fatigue le plus avec en combo mon fils... Après elle es encore jeune c'est sur mais j'ai hâte qu'elle soit une grand fille 😅.

Emla
Emla

Il faut que vous fassiez des petites sorties hors du jardin, malgré le confinement vous avez le droit, donc tant pis pour les voisins !

Votre fils de 2 ans doit commencer à apprendre qu’il n’est pas le centre du monde, comme votre chichi, donc ça devrait être compatible, des temps pour votre fils et des temps pour le chien (pas en 50/50 non plus 🤣😅).

La nourriture volée c’est surtout parce que c’est plus tentant que les croquettes. Mais même si il est tout petit, vous n’êtes pas interdit de lui dire « non !, c’est pas bien » avec une voix grave, avec une punition au panier. Pareil pour les pipis cacas si vous le prenez sur le fait (ou quasi), à 6 mois, il n’est pas grand, mais ce n’est plus non plus un bébé.

Effectivement si vous avez un doute sur la justification du punition, ça veut dire qu’elle n’a pas lieu d’être. Je veux dire si vous trouvez un pipi, alors qu’il vient de s’installer dans son panier, c’est trop tard, mais si vous le voyez sortir d’une pièce la tête et la queue basse et que là vous découvrez une bêtise, un « non » ne mangera pas de pain.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?