Peur de tous mais surtout de l'extérieur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Malgré le fait que je suis le forum depuis un petit moment je viens tout juste de créer un compte ! Donc je tiens a vous remerciez d'avance de vos réponses !

Je viens vers vous car ma petite chienne qui est arrivée y'a deux semaines n'est pas du tout une chienne rassuré, elle a peur de tout, elle ne quitte même pas le chambre tellement elle a peur de l'inconnue...

Elle a peur des gens aussi mais elle fini par aller vers les gens au bout de plusieurs minutes.

En fait j'essaye le mieux possible de la sociabiliser, je sors de temps en temps avec elle, entre 5 et 10 minutes dans son sac de transport pour l'habituer aux bruits, a l’environnement de paris ( rue piétonne mais touristique ) mais dès qu'elle voit son sac c'est la panique ! et dans ces moments là elle est totalement terrorisé... J'habite en pleins Paris je ne la met pas encore au sol car je vous laisse imaginé l'états des trottoirs... Le 6 mai elle aura son rappelle de vaccin et pourra enfin sortir pour des promenades mais j'ai l'impression qu'elle ne prendra jamais plaisir a y aller... Elle ose a peine aller toute seule a sa gamelle qui se trouve dans la cuisine et fait pipi là ou elle est si on ne la met pas sur son tapis.

Je commence vraiment à croire que je vais avoir une petite chihuahua totalement insociable..

Je m’inquiète pour rien ? Suis-je la seule à avoir un chiot terrorisé ? Elle se met a trembler au moindre truc qui lui parait anormal.. Quand je bouge au toilette par exemple...

Rassuré moi et dite moi que ce n'est qu'une phase car j'ai vraiment hâte d'aller la promener en laisse... et je redoute le jour où je lui enfilerai son collier..

Merci beaucoup !

5 réponses
Sofi771
Sofi771

Bienvenue à vous deux 👋.

Le tapis d'éducation retard la propreté et il faut balader son chiot, même avant les rappels..

Malgré tout, s'il y a un gros soucis d'anxiété l'immersion peut être très mauvaise contre-productive et traumatiser un peu plus le chiot, quel âge a ta chienne ? As tu envisagé de faire appel à un comportementaliste qualifié ?

Car là c'est vraiment de l'anxiété et un gros manque de socio poussé..

Je suppose qu'elle n'est pas Lof ta petite ? Les anciens proprios ne l'ont très certainement jamais sociabilisée et maintenant l'environnement la terrifie..

Donc non son comportement extrême n'est pas normal mais un chiot a besoin de se sociabiliser pour être bien dans ses pattes donc en soit un manque de socio peut se rattraper.

Par contre une mauvaise gestion de la peur de ton chiot peut empirer les choses donc perso je te conseil vraiment de faire appel à un bon comportementaliste canin pour ta petite louloute.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Déjà merci de ta réponse et l’accueil ! 😌

Le tapis je l'ai mit car malgré le fait que mon travail est en mi-temps y'a des jours où je travaille 5h ce qui peut me permettre de m'occuper de ma petite Laya mais des jours où je suis planifié 9h et je veux pas la torturer a m'attendre pour faire ses besoins même si un chien adulte en est capable si on m'obligé a me retenir autant d'heure j'aimerais pas trop... Je vais au fur et a mesure le retiré quand je serais présente pour elle... Et l'utiliser que pour les jours où je peux être absente plus longtemps.

Elle a 2 mois et demi elle n'est pas lof mais c'est des chiot d'une porté a la famille il on était très bien avec elle pour preuve sur les 6 chiots c'était la seule a être aussi craintive... Je n'ai pas pensée au comportementaliste je vais me renseigné sur le sujet.

Merci encore pour la réponse 😁

Sofi771
Sofi771

Mieux vaut supprimer le tapis, de toute façon ta petite est incapable de se retenir donc il faudra nettoyer ses besoins, bon le pipi sera certes par terre mais le soucis c'est que tu l'a éduqué à faire sur le tapis avec félicitations etc et autoriser à faire dedans, quand elle sera en capacité d'être propre elle restera sur le tapis et ne comprendra pas qu'il faut faire dehors mais dehors quand on y est et si besoin dedans. D'ailleurs "l'éducation" à le propreté avec un tapis débute quand on le supprime donc au final on perd juste deux mois.

Alors un manque de socio du proprio ce n'est pas être "pas bien" avec les chiots, simplement ne pas les sortir assez etc d'ailleurs je pense que si tu leur demande comment ils ont sociabilisés la portée ils te diront que c'est la chienne qui s'en occupe alors que pas du tout.

Pour l'éducation en générale tu sais comment t'y prendre avec ta loute ? Car les chiens sensibles peuvent vite avoir des troubles comportementaux face à des méthodes d'éducation inadaptée.

Pour le comportementaliste regarde dans les alentours mais à Paris tu dois en avoir des tas.. Sachant qu'un comportementaliste canin n'est pas un éducateur (les pseudos éducateurs comportementaliste sont donc à bannir d'office) et ne te parlera jamais de dominance inter spécifique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il avait un jardin ils l'a mettaient avec ses frères dehors quand il faisait beau. Après je les voit de temps en temps je leurs demanderais exactement ce qu'il on fait mais j'ai plus l'impression que elle a un caractère tellement soumis et craintif contrairement a ses frères que je pense que c'est son caractère et j'aimerais même si je peux pas en faire un chien qu'elle n'est pas, remédié a ce problème

Je pense que je vais m'y prendre en douceur je vais essayé de faire de la découverte un plaisir pour elle, donc je vais m'armer de patiente et faire preuve de douceur avec elle c'est certain... J'ai des connaissances qui ont des chiens je vais en profiter. je voulais lui apprendre pleins de choses mais je pense finalement que vais rester sur des bases avant d'approfondir, les tours c'est pas le plus important. La propreté et la sociabiliser un maximum à l'extérieur, aux personnes inconnue et aux autres animaux seront une priorité !

J'ai commencé a regarder.. Y'a l’école des chiots, mais c'était pas vraiment prévus dans mon budget "toutou" lol... 😐

Sofi771
Sofi771

Sortir dans le jardin c'est bien mais c'est pas de la socio lol c'est comme si tu gardai enfermé ta loute chez toi, elle serait bien à l'aise en intérieur dans un environnement connu mais dès qu'elle mettra une patte dehors ce sera la cata.

La socio faudra la travailler à fond avec un pro pour éviter d'accentuer ses angoisses, pour l'éducation aux tours en soit si ta chienne est à l'aise ca pose aucun soucis.

Pour la propreté tu t'y prend comment exactement ?

A noter qu'il n'existe pas de hiérarchie homme-chien et qu'on a pas besoin de gronder son chien, de non ou violence et cris pour éduquer. Une école des chiots pourquoi pas mais la très grande majorité fonctionne en coercitif et sont à fuir... Perso je conseil pas les écoles de chiots ou éducateurs, on peut très bien s'en sortir seul avec le renforcement positif, si tu veux faire des tours pourquoi pas utiliser un clicker ?

Les bases tu peux largement les apprendre toi même en R+ je te renvoie ici pour un peu de lecture, article intéressant que je te conseil > http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/ .

Pour l'éducation pas besoin de gronder ou crier, sévir ou autre, il faut sortir des méthodes traditionnelles qui sont à l'origine de bon nombre de mauvais comportements et détruise la relation de confiance avec son chien.

Il faut "repenser" la façon d'éduquer. On ne se sert que du détournement et de l'ignorance en renforcement positif, si le chien prend un objet interdit par exemple au lieu de lui dire "non" se fâcher et prendre de force (et au passage être synonyme de privation pour son chien qui peut amener à des soucis bien plus désagréable) on prend une friandise on donne l'ordre "lâche" au chien en mettant la friandise devant la gueule, le chien lâche, on récompense avec friandise et félicitations, récupère l'objet en question et détourne avec un jouet.

Bon c'est un exemple parmi tant d'autre, le tout et de comprendre le pourquoi du comment.. Dès qu'on a compris la source du comportement on doit l'accepter (exemple : ennuie, demande d'attention, besoin de se défouler...) et on apprend au chien comment la satisfaire (en cas d'ennuie avec des jouets par ex).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?