Perte d’un animal, en reprendre un autre ?

Chihiro13
Chihiro13

Bonjour,

Pour commencer, je vais vous expliquer mon parcours un peu « chaotique ».

J’ai eu un chien (Jack Russell) qui est décédé il y a un an tout pile à l’âge de 6 ans et demi. Il avait des problèmes neurologiques et malgré les visites chez de nombreux vétérinaires, il n’a pas pu être sauvé. Il est mort dans mes bras, d’un coup sans que je m’y attende (j’avais appelé le vétérinaire de garde 10 minutes auparavant pour signaler son état). J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, j’ai fait une dépression.

J’ai rapidement adopté un chat en ayant beaucoup de craintes. Je ne voulais pas remplacer mon chien, je voulais juste un autre animal parce que je ne me vois pas être seule sans animaux et j’avais besoin de donner mon amour à nouveau. J’avais peur de trahir mon chien, de ne pas pouvoir l’aimer comme j’ai aimé mon jack. Je l’ai donc adopté dans une association, il avait 1 an et demi et était tout abîmé (cou dans un sale état avec points de suture, croûtes car blessures sur le visage et j’en passe...). Je ne sais pas comment l’expliquer mais quand je l’ai vu et malgré mes craintes, j’ai eu un véritable coup de foudre pour lui et ça avait l’air réciproque. Ce chat m’a sauvée, c’était l’amour de ma vie et je ne pensais pas que c’était possible d’aimer a nouveau et à ce point.

Il a toujours eu des problèmes de santé (maigreur, coriza chronique, plaies au cou qui ne cicatrisaient pas (il se grattait donc s’ouvrait)) mais j’ai toujours pris soin de lui, emmené chez le vétérinaire dès que quelque chose n’allait pas. J’étais tellement traumatisée par la mort de mon chien que mon obsession était la santé de mon chat.

En octobre, j’ai repris une petite chatte dans la même association. J’avais toujours des craintes, j’avais peur de ne pas pouvoir l’aimer comme j’aimais mon chat puis je voulais surtout adopter un chat qui puisse s’entendre avec le mien, il était bien à la maison et je ne voulais pas qu’il soit « dérangé ». La cohabitation s’est très bien passée, mes craintes se sont effacées car je l’ai aimée de suite. J’ai toujours eu la chance d’avoir des animaux très gentils et qui me rendent tellement bien cet amour que je leur donne.

Il y a un mois et demi, je constate que mon chat (le premier) boitait. J’appelle le vétérinaire qui me donne un rdv pour le lendemain. Arrivés au rdv, il me dit que mon chat est trop maigre et qu’il va mourir, sans faire aucun test. Je vais donc chez un autre vétérinaire dans l’après-midi qui lui, effectue tous les tests (bilan sanguin, radio, sida du chat). Ses tests étaient bons, side du chat négatif et la radio révélait un petit problème de vertèbres. Ce deuxième vétérinaire me dit donc que tout va bien, qu’il est effectivement maigre mais que ça s’arrangera avec des croquettes spéciales. Mis à part son problème de vertèbres, il n’y avait aucun problème important.

(Suite en commentaire)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Anonymous212
Anonymous212

Bonjour,

Votre histoire est très touchante et je suis désolée pour vous c'est très triste 🤧 mais c'est clair qu'à travers vos commentaires on peut voir l'amour que vous portez à vos animaux alors pourquoi ne pas prendre un autre animal ( sûrement pas pour remplacer votre chien ou votre chat) mais pour leur donner de l'amour surtout si vous allez adopter un animal en refuge. Après c'est à vous seul de prendre cette décision, faîtes ce qui vous paraît le plus juste, le mieux pour vous et pour les animaux.

Bonne chance et surtout bonne continuation dans vos projets !

" "On ne possède pas un animal, on en prend soin et on est responsable de lui" "
Citer
Chihiro13
Chihiro13

Je n’ai pas encore trouvé de « fonction » sur cette terre. Je suis jeune (enfin, je n’ai encore pas la trentaine lol) mais je n’ai pas d’enfant pour l’instant. Je suis très entourée, j’ai des amis et une famille en or mais pour l’instant, ma « raison de vivre » est mes animaux. « Pour l’instant » car bien sûr que ma vie changera quand j’aurai une vie de famille, mais mes animaux auront toujours une place particulièrement importante. Et j’ai de l’amour à revendre, voilà pourquoi j’aimerais reprendre un chien et c’est aussi pour ça que je me pose beaucoup de questions, car je veux voir mes animaux heureux. Je ne veux pas que le chien soit malheureux et ma chatte également.

J’ai un ami dont les parents ont un élevage, il m’a appelé hier pour me dire qu’un chiot (chihuahua) était disponible.

Que feriez-vous ? Est-ce trop tôt ? Si je prends ce chiot, vais-je trahir mon chat ? Et est-ce que ma chatte et le chiot seront heureux ? Je suis totalement perdue.

Merci beaucoup de m’avoir lue car c’était très long. Ce n’était pas prévu que je raconte mon histoire en détail, mais ça m’a fait un bien fou de pouvoir parler de ça, de ma tristesse.

Citer
Chihiro13
Chihiro13

Maintenant, je suis dans un état second. Je réalise sans réaliser. Je pense que le fait de savoir que c’était fini a fait que j’ai pu me préparer psychologiquement. Il me manque d’une force inimaginable mais je ne fais pas de dépression comme j’ai fait avec mon chien (je m’en veux d’ailleurs, j’ai l’impression que ça veut dire que je ne l’aime pas autant alors qu’au contraire, ce chat a été toute ma vie). Ça allait faire 1 an que je l’avais recueilli chez moi le 11... je n’ai même pas pu profiter de lui une petite année... Il allait avoir 2 ans et demi. La vie est tellement injuste, surtout pour lui. Il avait été abandonné 2 fois avant de faire partie de ma famille. Ça peut paraître ridicule pour certains, mais pour moi, mes animaux sont des membres de ma famille, je ne vois pas pourquoi en adopter si ce n’est pas pour les chérir.

Je me retrouve seule avec ma chatte, heureusement qu’elle est là, c’est vraiment un amour et si je tiens le coup c’est aussi pour elle et grâce à elle.

Je me suis toujours dit que si je perdais à nouveau un animal, j’allais en reprendre un. Je sens que j’ai encore beaucoup d’amour à donner mais cette fois-ci je suis pétrifiée. Mes craintes ont toujours été effacées, j’ai toujours aimé mes animaux et encore, le mot est faible. Mais cette fois-ci, j’ai peur, vraiment.

J’aimerais reprendre un chien (j’avais pris un chat après la mort de mon chien, et là je voudrais prendre un chien après la mort de mon chat parce que je ne veux en aucun cas les remplacer, je veux juste donner de l’amour à un autre petit être qui sera unique). Mais prendre un chien ne serait pas trahir mon chat qui vient à peine de me laisser ? Puis je ne veux pas que l’un ou l’autre se sente mal (ma chatte et le chien). Par exemple, je pense au fait que ma chatte vient me faire des câlins sur le canapé et que le chien ne pourra pas monter sur le canapé. Je ne veux pas qu’il se sente rejeté. Pareil quand je devrai sortir le chien, ma chatte ne va pas se sentir triste de me voir partir en promenade avec le chien sachant qu’elle restera seule à la maison ?

(Dernière partie prochain commentaire, c’est long je suis désolée)

Citer
Chihiro13
Chihiro13

Lundi soir, je constate que mon chat ne peut plus se lever, il mange et boit normalement mais je suis obligée de le tenir pour qu’il puisse s’alimenter. Il a aussi sa tête sur le côté. Il n’est pas bien, je le sens et j’ai peur. Le lendemain matin (mardi), j’avais rdv chez le vétérinaire pour faire stériliser ma petite chatte. Je demande un rdv en urgence que j’obtiens pour l’après-midi. Je savais que ça n’allait pas, dans la nuit de lundi à mardi j’ai profité de mon chat, je lui ai fait des câlins, je le rassurais, je respirais son odeur comme pour m’en imprégner... j’ai fait pareil en attendant son rdv de l’après-midi. Finalement, j’apprends qu’il a peut-être fait un AVC, qu’il faut l’hospitaliser sans pour autant avoir d’espoir. C’était juste pour soigner une potentielle méningite mais le vétérinaire n’y croyait pas trop. Je l’ai donc laissé. Je me suis dit que c’était l’histoire de quelques jours, que j’allais pouvoir le ramener à sa maison et que ça allait le stimuler, que de mon côté j’aurais une petite chance de le sauver.

Mercredi, j’ai pu aller le voir. Je suis restée 1h avec lui. Son état s’était dégradé, il n’arrivait même plus à porter sa tête, il était allongé sur le côté dans l’incapacité de bouger. Il ne souffrait apparement pas donc je n’avais qu’une idée, le ramener chez moi, pour qu’il soit rassuré, entouré des odeurs de sa maison, avec mon amour et celui de ma petite chatte. J’essayais de garder un petit espoir mais je savais que c’était fichu. J’en ai parlé au vétérinaire qui m’a dit que je pourrai le récupérer le lendemain vu qu’il ne souffrait pas mais que ça allait être très dur psychologiquement.

Vendredi, je suis allée tout acheter pour l’accueillir à la maison. J’ai pris une grande cage pour pas qu’il ne soit dérangé par ma chatonne, des coussins, des plaids pour qu’il soit au chaud, des seringues pour lui donner à boire, des couches... J’ai tout installé pour qu’il n’ait plus qu’à s’installer en rentrant.

En allant le chercher en fin de journée, on m’annonce qu’il ne va vraiment pas bien. On me l’amène, je le vois et là je comprends que je dois tout arrêter, pour lui. Je voulais tellement qu’il parte en étant chez lui, même si ça allait être très dur pour moi, je me devais d’être présente pour lui comme il a été présent pour moi. Mais à ce moment là, je ne sais pas pourquoi mais j’ai de suite compris que c’est ce que je devais faire, je n’ai même pas eu besoin de réfléchir. J’ai donc demandé à ce qu’on l’euthanasie. Il ne réagissait plus, son regard était vide, il ne se rendait sûrement même pas compte que j’étais là. C’est comme si son enveloppe corporelle était là mais que son âme était déjà partie. Il s’est donc endormi dans mes bras... Ça a été le deuxième jour le plus dur de ma vie, avec la mort de mon chien, mais je suis tellement tellement reconnaissante d’avoir pu profiter de lui une dernière fois et surtout d’avoir été avec lui jusqu’au bout.

(Suite prochain commentaire)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?