Perte d’un animal, en reprendre un autre ?

Chihiro13

Bonjour,

Pour commencer, je vais vous expliquer mon parcours un peu « chaotique ».

J’ai eu un chien (Jack Russell) qui est décédé il y a un an tout pile à l’âge de 6 ans et demi. Il avait des problèmes neurologiques et malgré les visites chez de nombreux vétérinaires, il n’a pas pu être sauvé. Il est mort dans mes bras, d’un coup sans que je m’y attende (j’avais appelé le vétérinaire de garde 10 minutes auparavant pour signaler son état). J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, j’ai fait une dépression.

J’ai rapidement adopté un chat en ayant beaucoup de craintes. Je ne voulais pas remplacer mon chien, je voulais juste un autre animal parce que je ne me vois pas être seule sans animaux et j’avais besoin de donner mon amour à nouveau. J’avais peur de trahir mon chien, de ne pas pouvoir l’aimer comme j’ai aimé mon jack. Je l’ai donc adopté dans une association, il avait 1 an et demi et était tout abîmé (cou dans un sale état avec points de suture, croûtes car blessures sur le visage et j’en passe...). Je ne sais pas comment l’expliquer mais quand je l’ai vu et malgré mes craintes, j’ai eu un véritable coup de foudre pour lui et ça avait l’air réciproque. Ce chat m’a sauvée, c’était l’amour de ma vie et je ne pensais pas que c’était possible d’aimer a nouveau et à ce point.

Il a toujours eu des problèmes de santé (maigreur, coriza chronique, plaies au cou qui ne cicatrisaient pas (il se grattait donc s’ouvrait)) mais j’ai toujours pris soin de lui, emmené chez le vétérinaire dès que quelque chose n’allait pas. J’étais tellement traumatisée par la mort de mon chien que mon obsession était la santé de mon chat.

En octobre, j’ai repris une petite chatte dans la même association. J’avais toujours des craintes, j’avais peur de ne pas pouvoir l’aimer comme j’aimais mon chat puis je voulais surtout adopter un chat qui puisse s’entendre avec le mien, il était bien à la maison et je ne voulais pas qu’il soit « dérangé ». La cohabitation s’est très bien passée, mes craintes se sont effacées car je l’ai aimée de suite. J’ai toujours eu la chance d’avoir des animaux très gentils et qui me rendent tellement bien cet amour que je leur donne.

Il y a un mois et demi, je constate que mon chat (le premier) boitait. J’appelle le vétérinaire qui me donne un rdv pour le lendemain. Arrivés au rdv, il me dit que mon chat est trop maigre et qu’il va mourir, sans faire aucun test. Je vais donc chez un autre vétérinaire dans l’après-midi qui lui, effectue tous les tests (bilan sanguin, radio, sida du chat). Ses tests étaient bons, side du chat négatif et la radio révélait un petit problème de vertèbres. Ce deuxième vétérinaire me dit donc que tout va bien, qu’il est effectivement maigre mais que ça s’arrangera avec des croquettes spéciales. Mis à part son problème de vertèbres, il n’y avait aucun problème important.

(Suite en commentaire)

14 réponses
Chihiro13

Reprendre un chat ou chien très vite c'est un choix très personnel. Certains ne pourront pas se passer d'un chien et en adopteront un très rapidement après la perte du précédent, et d'autres auront besoin de temps pour se faire à l'idée. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire, c'est juste un choix personnel. Concernant la chatte et le futur chiot difficile de dire s'ils vont s'entendre, être copain, cohabiter où se détester (enfin ça j'ai jamais vu encore). À la maison j'ai 6 chats et 1 chien et tout le monde cohabite. Seul un chat est vraiment copain avec le chien, les autres ils s'en fichent. Et même mon vieux chat qui était copain avec mon précédent chien il n'a jamais accepté un autre chien. Enfin si il accepte les autres chiens, mais depuis que son pote Ayrton est mort il ne fait plus ami avec les chiens. Tout ça pour dire que chat chien on ne peut pas prédire comment ils vont s'entendre, mais au pire ils cohabitent. Et au mieux ils sont potes. Est-ce qu'elle a déjà rencontré des chiens votre chatte ? Ça serait peut être bien de faire venir un chien chez vous pour qu'elle fasse connaissance avec la bête et voir sa réaction.

Merci pour votre réponse !

Elle n’a jamais vu de chien et malheureusement dans mon entourage proche personne n’en a... Votre idée est bonne mais je ne peux pas l’essayer :(

Chihiro13

Après, en arrivant à la maison ma chienne faisait déjà 9kg et des pattes comme un grizzly, avec en + l'envie de courser les minets. Malgré ça certains l'ont adopté de suite, et les autres ont plutôt pris leur précautions ont va dire ( hauteur). Donc, je ne connais pas bien le chihuahua, et je ne suis pas sûre que ce soit très impressionnant pour un chat le gabarit chihuahua. Mais bon, le côté bougeons chiot a tout de même déranger certains de mes minets. Maintenant par contre, ma chienne ( éducation) ne court plus après les chats ( sauf un qui est complètement crétin et la cherche pour jouer en permanence, mais sur ce dernier elle arrête quand on lui dit d'arrêter) Comme dit, je ne connais pas bien le chihuahua. Ma chienne est une chienne de chasse, et tout le côté bourrique et patate qui va avec. Donc sur une race plus calme et moins têtue, peut-être que ça serait rapidement appris. Par contre, pour ma souris, ma chienne a compris très rapidement qu'on ne touchait pas la souris, et qu'en bonus on y faisait attention comme a un oeuf. Après, c'est à vous de savoir si vous êtes prête ou non, pour la décision en elle même, c'est à vous de juger du bon et du mauvais, de votre état d'esprit. Je ne crois pas qu'aucun de vos loulous vous en voudraient, les animaux ne fonctionnent pas comme ça. Ce sont des idées humaines. Ils vivent l'instant présent... Votre chat parti récemment a tout a fait accepté la nouvelle chatte, je ne crois pas qu'il en aurais fait autrement pour un chien. Comme dit, personnellement chez moi, c'est plutot entre chats que ça s'aiment pas 😅 entre chiens et chats, ils ce considèrent pas pareil car pas de la même espèce ( même au niveau de la jalousie, etc...) J'ai plus de jalousie entre mes chiens quand je caresse un autre de mes chiens plutôt que lorsque je caresse un chat. Et puis ,il faut simplement leur apprendre 🙂 là, c'est le moment du chat, là, c'est le moment de la souris, du chien, etc... Quand les règles sont définies tout roule 🙂

Merci beaucoup pour votre long message et d’avoir pris le temps de me répondre.

Quand j’ai adopté ma chatte, à ma plus grande surprise mon chat n’était pas content du tout lol. Bon, ça n’a duré qu’une semaine mais je pensais sincèrement qu’il allait l’accepter directement car ils viennent du même refuge (elle est née après que j’adopte mon chat mais je veux dire qu’ils étaient habitués tous les deux à vivre avec de nombreux chats).

Donc là, je « pense » que ma chatte pourrait accepter un chiot facilement mais finalement je ne peux pas savoir avant qu’ils ne se soient rencontrés.

En tout cas vos animaux ont l’air de bien cohabiter et d’être d’une grande gentillesse. Les mésententes sont normales mais le fait qu’ils comprennent qu’on ne touche pas à la souris par exemple. Quand ils ont un maître gentil, ils ne peuvent qu’être pareils :)

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais bien compris ces histoires de "trahison" sentimentale, donc je pourrais difficilement alimenter une discussion à ce sujet. (Les animaux morts ne se sentent pas trahis, donc vous trahissez qui ? Peut-être une question à éclaircir.)

Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce millefeuille de pensées complexes est une création de votre esprit et n'a pas de fondement tangible.

J'ignore si cette idée peut vous aider, mais je pense que quand on a tendance à ruminer, il est souvent bon de relativiser ses propres pensées, qui peuvent parfois nous jouer des tours et surtout se répercuter sur la santé psychique et somatique :-)

Je vous propose d'essayer de rationnaliser, en vous demandant éventuellement quelles catastrophes pourraient bien découler de l'adoption d'un Chihuahua (quand vous dites que vous êtes "pétrifiée", etc.)

Peut-être que cette question vous permettra de mettre de côté les ruminations pour avoir un point de vue plus lucide sur votre situation.

Concernant l'adoption elle-même, je ne vois aucune objection. En revanche, je pense qu'il faut éclaircir votre état d'esprit avant de sauter le pas, car le niveau de tension que vous ressentez actuellement me semble très élevé. Il ne faudrait pas risquer la dépression sévère uniquement parce que vos animaux mettent un peu de temps à s'apprivoiser par exemple, ce qui serait tout à fait normal.

Il est tout à fait possible et même probable que votre chat s'isole au début, que vous deviez faire un peu l'arbitre entre eux quelques temps, etc.

À vous de voir si vous pouvez encaisser, moi ça ne m'a jamais posé aucun cas de conscience à la maison.

Lorsque vous vous sentirez prête, il n'y a pas de raison que l'arrivée de votre chiot se passer mal :-)

Tania28700

Courage et si vous vous sentez prête à reprendre un animal, faites le

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "