Partir en camping avec un chiot

Gogo62

Bonjour,

Nous allons bientôt accueillir notre petite Salie un chihuahua de 2 mois, j'ai craqué pour cette jolie demoiselle.

Le problème c'est que nos vacances étaient déjà réserver depuis un moment. Direction la dordogne en camping avec notre caravane.

Comment faire pour voyager avec un chiot ? La chaleur? (nous avons une clim).

Elle fera sa 2ème injection dans 3 semaines puis la rage à 3 mois juste avant le départ.

Merci pour votre aide.

Je précise que nous partons également avec notre chat qui adore la caravane et les vacances au soleil.

5 réponses
Dundeemaya

Coucou, on revient tout juste du camping avec Maya.

Le camping accepte bien les chiens ? Prenez bien votre carnet de santé (du chien hein) au cas où ils veulent vérifier qu'il est bien a jour. Une longe n'est pas de refus, souvent on doit tenir nos chiens attachés dans l'enceinte du camping, la longe permet de tenir le chien et lui laisser une liberté sur le terrain de votre emplacement par exemple, nous ça a été indispensable étant donné que l'emplacement n'était pas délimité par des clôtures.

Sacs à crottes a ne pas oublier, gamelle portable si besoin de l'hydrater pendant une balade sous la chaleur. C'est un bébé chichi, les gens ne devraient pas trop être dérangés par sa présence .

Vous faites le trajet en voiture ?

Gogo62

Le camping accepte les animaux. Oui nous faisons le trajet en voiture avec la caravane.

Siri85

Bonjour,

Nous avons emmené notre shitzu de 2 mois il y avait 2ans en camping et tout est très bien passé malgré notre stress. Pensez à bien l'attacher pendant de voyage. Nous l'avons installé dans son panier attaché de ceinture de sécurité avec son harnais .. elle pleurait au début mais après elle s'est endormie. Nous avons arrêté tous les heures pour pause pipi car c'est un bébé. Je ne lui ai pas donné ni manger ni boire avant le depart. Nous avons fait que 100 km. Par contre si c'est loin,je pense qu il lui donne à boire de temps en temps.

C'est génial de pouvoir partir quand il est petit en vacances. Précieux pour sa socialisation. Bruits, le monde er les autres chiens. La seule chose de faire attention qu'il est en contact avec des déjections des chiens malades. Bonnes vacances !

Flip-Cockwood

Je rejoins tout à fait Siri85. C'est un super occasion de lui faire découvrir un tas de choses pour qu'il ne soit pas craintif adulte.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a eu sa première injection de vaccin avant de moins, il lui faudra donc une troisième injection à 4 mois (en effet, avant 2 mois il y a des risques que le vaccin ne soit pas efficace car il reste des anticorps de la mère) pour compléter la primo-vaccination. Faites donc bien attention aux autres chiens! c'est important pour lui d'en voir pour sa socialisation, mais essayez au maximum de vérifier que les autres sont correctement vaccinés.

La rage est obligatoire si vous partez à l'étranger (et vous devez faire un passeport à votre chien). Si vous restez sur le territoire, elle n'est pas forcément nécessaire, d'autant plus que le vaccin ne sera pas effectif lors de vos vacances (il faut attendre 2 semaines après la première vaccination, puis le vaccin est valable 1 an).

Je rejoins Dundeemaya pour la longe: c'est un bébé donc il risque d'être très curieux. Cela vous permettra de pouvoir le laisser dehors sans qu'il ne puisse s'échapper pour visiter le camping. Je vous conseille aussi de demander à votre vétérinaire des traitements pour la voiture (au cas ou il est malade en voiture) car ce sera la première fois qu'il fait un long voyage. Comme l'a dit Siri85, il faudra faire de pauses très fréquentes pour les besoins. Combien de temps de trajet avez-vous? Pour limiter le risque de vomit, vous pouvez voyager avec votre chiot à jeun (si vous partez le matin, ne donnez rien à manger à partir de 20h la veille, et à boire à partir de minuit). Si le trajet est long, vous devrez lui donner à boire pendant les pauses: essayez de l'empêcher de se jeter dessus et de trop boire (pendant le voyage il peut sentir l'eau bouger dans son estomac et vomir).

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "