mon chiot aboie trop

Chris_r
Chris_r

Bonsoir

Je sais que ce sujet est souvent Remi sur la table

Mais là je n'en peu plus !!!!

Mon choco depuis qu'il a découvert qu'il avait une voix il n'arrête pas pfffff

Dès qu'il voit les voisins des 2 côtés du jardin, les chats les poules les canards les feuilles qui tombent et j'en passe il n'arrête plus de vosifairer comme un bon pts diable

Le problème c'est qu'il n'écoute pas je suis à bout et je ne veux pas entendre parler du copier antiaboiement

Merci de donner quelques conseils

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dès qu'il aboie, vous pouvez aussi trouver un bruit qui lui fait peur (pet corrector, cailloux dans une boîte...).

Est-ce que vous dressez votre chien ?

Citer
Sofi771
Sofi771

Si le chien aboie pour du stress ou contrôler son environnement, lui faire peur n'arrangera rien.

Un aboiement peut vouloir tout et rien dire, allant de la garde au stress à l'excitation, il faudrait déjà savoir pourquoi ton chien aboie pour espérer le faire disparaître.

Que fais tu quand ton chien aboie ? Est il anxieux ? Combien de temps reste il seul dans ton jardin ? Combien de sorties a t'il par jour en dehors du jardin ? Comment le défoules tu ? As tu envisagé d'apprendre le "chut" en R+ ?

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Chris,

Pourriez-vous décrire ces aboiement le plus précisément possible ?

Plutôt aigus ou graves (vous avez déjà sans doute remarqué que votre chien pouvait moduler la tonalité de son aboiement), répétés de manière très rapprochée ou plutôt espacés, y a-t-il de longues pauses entre les séquences d'aboiement, chaque aboiement est-il plutôt long ou court ?

C'est loin d'être une science exacte mais selon la façon dont un chien va aboyer, on peut commencer à avoir une piste sur ce qu'il essaye de traduire de cette manière. À partir de là, il sera plus simple de vous conseiller quoi faire.

Les réponses aux questions pertinentes de Sofi m'intéressent aussi.

je ne veux pas entendre parler du copier antiaboiement

Vous vouliez certainement dire du collier antiaboiement. Si c'est en effet le cas, alors pas de danger, je ne vous conseillerai certainement jamais un outil pareil.

" Comportementaliste canin "
Citer
Chris_r
Chris_r

Merci pour toute vos réponses et je voudrais m'excuser pour les fautes orthographe mais j'écris aussi vite que je pense et donc je ne vérifie pas toujours avant d'envoyer.

Revenons aux aboiements de mon choco

Ils sont courts et très rapprochés et sans grognements

Et oui c'est le colier antiaboiement hi hi

Citer
Chris_r
Chris_r

Suite

Humeur de chien

Je ne le laisse pas dans le jardin longtemps juste quand il le demande

Il joue fait ses petites affaires, cours autour de l'étang

La porte est toujours ouverte

C'est un chiot de 8 mois super sympas sauf quand il voit les voisins et j'avoue qu'ils ne font rien pour qu'il arrête d'aboyer ils l'appelle puis le chat s'assied et regardé mon choco sans bouger l'air de dire " tu peux aboyer autant que tu veux je ne bougerai pas" vous voyez

J'attends de vos news merci

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Dans le contexte que vous décrivez, cela ressemble à des aboiements d'alerte.

L'aboiement est plutôt court et répété fréquemment par séquences de 2, 3 ou 4 vocalises suivis d'une pause assez courte. Le chien aboie par réflexe et est dans l'urgence d'une situation. Il cherche à avertir son propriétaire que quelqu'un/quelque chose approche.

Nombre de propriétaires réagissent alors en tentant de faire taire leur chien. Ce qui se manifeste le plus souvent par des injonctions peu amicales du genre "tais toi !", "la ferme !", "au pied !", etc.

De là à dire que ces propriétaires se mettent à aboyer en réponse aux aboiements de leur chien, il n'y a qu'un pas. Tout cela montre qu'on ne comprend pas son chien.

La meilleure façon d'apaiser le chien dans ce cas, est de lui montrer qu'on a compris son message.

Pour cela, il suffit de s'approcher de la porte/fenêtre, de faire mine de vérifier s'il y a vraiment un problème et d'attendre que le chien se calme. Dès que c'est le cas, il faut penser à le féliciter et à le caresser chaleureusement. Mais uniquement dès qu'il a cessé ses aboiements.

En montrant que l'on comprend ce que le chien veut nous dire, on l'incite inévitablement à moins aboyer. En le récompensant dès qu'il se calme, on renforce le comportement "se calmer dès que le propriétaire est là".

Même si l'exercice peut paraître contraignant, c'est à tenter en le répétant autant de fois que nécessaire.

Tenez nous au courant. Et si ça ne fonctionne pas, on examinera d'autres pistes...

En ce qui concerne les sorties, pensez aussi à lui offrir de vraies balades à l'extérieur de chez vous. Lui faire découvrir de nouveaux environnements et lui permettre de se socialiser avec d'autres individus (chiens et humains).

Le jardin peut être pratique mais il a aussi trop tendance à excuser le propriétaire du chien à moins le sortir. Il ne faut pas casser ce lien avec le monde extérieur. C'est très stimulant pour un chien de "partir à l'aventure", de découvrir de nouvelles odeurs et d'autres individus. Tout cela participe en plus à ce qu'il puisse créer plus facilement des représentations cognitives d'éléments environnementaux jusque là étrangers. Ce qui permet d'être à la fois dans un processus de socialisation et d'habituation.

" Comportementaliste canin "
Citer
Chris_r
Chris_r

Merci humeur de chien

Mais comment faire quand il est au fond.du jardin?

Et je pense aussi que c'est pour me prévenir car parfois il rentre en vitesse et ressort aussi vite.

Pour ce qui est des balades il adooooore ! !! Même de trop ici où j'habite nous avons de très jolies coins et nous en profitons

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?