Mon chien n'obéit...qu'à moitié ! Besoin de conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir !

Avec ma femme, nous avons eu la chance d'accueillir dans notre foyer notre petit Dooby d'amour (jeune chihuahua!). 🙂

Nous nous sommes mis au dressage récemment (ce forum est d'ailleurs une mine d'informations utiles!), mais un petit problème dans l'éducation de notre loulou nous pose problème et je n'ai pas trouvé de topic abordant exactement ce problème.

Notre Dooby obéit parfaitement au "non", deux fois sur trois au "au pied" et "assis" et commence à acquérir le principe du "panier" (on débute pour l'instant donc on se concentre sur ces quatre ordres pour l'instant). Notre problème, c'est que lorsqu'il obéit, il ne "maintient" pas l'ordre. 😔

S'il s'assoit et que je vais pour le félicité avec une caresse, un jouet ou une friandise, et il se relève immédiatement.

Quand il vient au pied, il reste à 50-100 cm de distance et si l'on fait mine d'avancer vers lui il s'écarte.

Quand je l'envoie au panier, il y reste juste quelques secondes avant d'en sortir.

On doit faire une erreur quelque part et plutôt que de persister dans celle-ci, j'aurais voulu avoir vos avis/conseils pour prendre de bonnes habitudes dès maintenant !

merci !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut petit à petit augmenter la durée. Je te conseille d'attendre quelques secondes avant de récompenser ton chien et d’augmenter la durée petit à petit

Docline

Le prochain mot va être "reste là" alors .

La récompense ne doit pas être systématique.

Et le mot d'après pourrait être "récompense" (ou "gateau" qui est un mot facilement repérable, bien sûr, ça ne doit pas être un gâteau en fait) et le faire suivre du nom de l'action qui fait gagner cette récompense ("gâteau-panier", "gâteau-reste là" ) mais rapidement il vaut mieux que le chien se contente de "c'est bien -panier" par exemple.

L'idée de Toller de rallonger un petit peu par un petit peu est évidement une excellente idée

Utilisateur anonyme

Bonjour vous deux,

Merci pour vos réponses, que j'ai mis en application pendant une semaine. :)

Dooby a fait pas mal de progrès. En intérieur ou dans ma cour, il est vraiment appliqué. Dans la rue c'est quand même plus compliqué (notamment quand il y a des chiens ou des enfants à proximité !), mais je perd pas espoir !

merci encore

Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

perso avec * Bandit* je faisais l'erreur de lui dire trop tôt

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "