Chère Sab,
Quel dommage la réponse de Piotr ! .... Pourquoi venir sur ce genre de forum quand de tels sentiments nous habitent ?... Comparer les souffrances ...
Daniel Balavoine disait dans une de ses chansons "toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu ..."
Et, concernant les douleurs psychiques, il avait raison.
J'ai vécu l'année dernière le même horrible chagrin que vous, et je ne m'en remets pas également. J'ai bien plus de recul à présent que vous et je peux vous faire part de mon erreur si ça peut vous aider.
Vous allez passer par certains stades :
1er stade : Beaucoup de pleurs et d'analyses des derniers jours/dernières heures. A un point tel que ça en devient obsessionnel et qu'on tourne en rond continuellement.
2ème stade : une sorte d'acceptation de la situation, mais un manque , un chagrin continue dans notre cœur
3ème stade : une dépression (parfois forte)
Si j'ai un conseil à vous donner Sab, c'est de réagir dès que vous arriverez au 2 ème stade afin de ne pas arriver au 3ème !
Et pour ne pas arriver au 3 ème, croyez-moi : Prenez un autre chien le plus rapidement possible !
Un chiot exactement comme votre petit chéri, si cela vous tente , puisque vous aviez une race. Un chiot que vous chérirez comme votre petit qui est parti et que vous prendrez en hommage à ce petit (car c'est un acte d'amour que d'avoir aimé un chien au point qu'on veuille en reprendre un, tout pareil). Vous ne l'oublierez pas pour autant, bien au contraire !
Moi, j'ai trop attendu... malheureusement ... J'ai dépassé le stade où il fallait réagir et dire "ça suffit !" et j'ai laissé la souffrance m'envahir au point que maintenant il m'est quasiment impossible d'envisager une autre adoption dans l'immédiat.
Je me laisse souffrir sans pouvoir rien faire, sans doute parce que la souffrance c'est encore un peu ma petite chienne...
Alors, ne faites pas comme moi ! Repartez au plus vite vers une nouvelle relation d'amour ! Ne pensez pas que vous "remplacez" votre chien mais qu'au contraire vous lui prouvez à quel point vous l'avez aimé en faisant tout pour revivre cet amour.
Et non seulement reprenez un autre chien, mais dîtes-vous surtout dès le départ, à présent que vous savez ce que c'est que la douleur de les voir partir, que vous en reprendrez un autre, et puis un autre...autant que de fois que nécessaire dès qu'ils partiront au Ciel.
Avancez dans cet optique parce que c'est la seule qui permet de survivre à leur départ et de faire des heureux de part et d'autre.
Je vous embrasse, et vous verrez que vous allez sortir de cet enfer !