Bonjour,
Les chiens, surtout lorsqu'ils sont jeunes, développent parfois une préférence marquée pour l'un des membres de la famille, préférence qui est souvent liée à la personnalité du chien, à celle de son propriétaire et à la manière dont les interactions se déroulent. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne vous aime pas ou qu'il ne s'attachera jamais à vous. Continuez à jouer un rôle positif et sécurisant : les repas, les sorties, les jeux et les moments de calme sont autant d'occasions de renforcer votre lien. Il faut parfois du temps pour qu’une complicité s’installe, et elle se construit souvent dans la régularité et la douceur plutôt que dans la recherche d’une affection immédiate. Il se peut également que votre chien exprime son attachement envers vous de manière plus subtile, sans démonstrations visibles. Avec de la patience et des expériences positives partagées, le lien finira par se renforcer.
Bien à vous,
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ce que vous ressentez est juste humain. Gardez juste en tête que les chiens n'ont pas ce mécanisme.
Pour ma part je reste absolument persuadée que ce qui fait que le chien vous considère comme un membre indispensable du groupe et partage son affection, est l'énergie que vous dégagez. Lorsque vous avez un comportement de leader, la recherche de l'appartenance à un même groupe se manifeste.
Partager plus d'activités peut en effet aider, mais si vous n'avez aucune influence sur le chien et qu'il mène la danse, ces moments ne créeront pas plus de complicité.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
C'est clair qu'un comportementaliste, dans ce cas, n'apportera rien du tout car il n'y a pas de comportement à modifier. Ce chien n'est rien qu'un chien (ce qui n'a absolument rien de péjoratif pour moi ! ) et en ce sens, jcne n'est pas du tout hors sujet...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "