Bonjour,
Que veux-tu lui apprendre exactement ? Tu parles de l'éducation en général (faire ses besoins dehors, le sociabiliser, etc) ou des tours qu'on apprend au chien (assis, couché, etc) ?
Pour les tours qu'on apprend au chien, il y a plusieurs sites qui expliquent bien comment faire. Le mieux pour ces tours là est de commencer par assis, c'est l'ordre basique et c'est ainsi plus facile de lui apprendre les ordres suivants (couché, debout...)
Pour l'éducation, il y a plusieurs manières de faire...(je précise sinon je vais me faire lapider xD)
Les autres viendront de toute façon te faire part de leur expérience, mais pour éduquer mes chiens j'utilise personnellement le renforcement positif, qui est une méthode pas mal à condition de bien savoir s'y prendre.
Exemple tout bête : tu ne veux pas que ton chien monte sur le canapé. Tu prends une friandise, tu lui donnes l'ordre "descend" (en faisant un geste vers le sol avec la friandise pour qu'il la suive et qu'il comprenne) et dès qu'il est à terre, tu lui donnes la friandise + félicitations. Il faut vraiment avoir un bon timing et récompenser dès qu'il est descendu, pas attendre cinq secondes (ce sera trop tard).
Ca peut être plus long qu' "être ferme" comme je lis dans ton message, mais tu sais que lorsqu'il aura assimilé le truc il le fera par plaisir (dans sa tête ce sera "j'effectue l'ordre = friandises", même si tu ne lui en donnes pas) ^^
Il faudra aussi lui apprendre la propreté, pour ça il n'y a pas de secret : beaucoup de sorties (toutes les deux heures environ) et des félicitations dès qu'il fait dehors (avec friandises si possible). Là pareil, il y a plusieurs méthodes, mais pour moi mieux vaut ignorer quand il fait à l'intérieur. En gros, il fait ses besoins à l'intérieur ? Pas grave, faire ses besoins ce n'est pas une bêtise, on ne l'engueule pas, on ne dit rien, on nettoie (devant lui s'il ne dit rien, derrière son dos s'il prend ça pour un jeu). :)
Bref, il faudrait des précisions sur ce que tu voudrais lui apprendre en fait ^^