Apprendre la marche en laisse a une chienne adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens récemment d'adopter une chienne chihuahua âgée de 4 ans. C'est un sauvetage, elle sort d'un élevage ou elle était gestatrice. cela fait presque un mois que je l'ai avec moi. Depuis une semaine j'essaie de lui apprendre la marche en laisse sans aucune réussite. elle se laisse tirer et n'avance pas du tout.

J'aimerai avoir quelques conseils pour arriver à y parvenir.

Merci d'avance

3 réponses
Fionajay

Pauvre petite puce !!! Elle a quel âge ? Et je suppose qu'elle vivait en cage.

Quoiqu'il en soit avant de commencer tout apprentissage de la suite en laisse, on va lui inculquer la notion de friandise. En effet, la meilleure méthode pour ce type de chien martyrisé est la méthode positive qui repose sur deux principes éthologiques :

- Le renforcement positif qui consiste à toujours récompenser (jeux, friandises, caresses) tous les bons comportements que réalise le chien, afin de l'inciter à les reproduire à nouveau.

- La punition négative : méthode qui consiste à enlever le stimulus que veut obtenir le chien tant qu'il fait le mauvais comportement.

Donc la pauvre pépette qui n'a connu qu'une vie pauvre en stimuli, on va dans un premier temps lui apprendre les différents stimuli qu'elle va rencontrer et le premier sera les friandises. Perso, avec les petits chiens, j'utilise des lamelles de viandes séchées que l'on peut facilement émietter en tout petits morceaux lilliputiens (c'est l'odeur le plus important et puis il est hors de question d'en faire une chienne obèse).

Pour cela, vous vous asseyez par terre en tailleur (pour vous mettre à sa hauteur), avec une friandise vous la leurrer pour qu'elle se positionne devant vous et hop on lui donne le petit morceau. Placez un autre morceau au niveau de sa truffe et reculez votre main. Normalement si vous faites bien de geste, elle devrait s'asseoir donc hop une friandise. Ensuite le but est qu'elle reste assise devant vous, donc vous allez lui donner continuellement des friandises et ceci pendant quelques secondes (10 à 15). L'exercice est terminé, vous pouvez la féliciter en lui disant avec une voix aiguë " oui, bonne fille, c'est bien" tout en la grattouillant entre les 2 pattes avant et en remontant sous le menton. Eh oui caresser sur le dessus de la tête peut-être trop intrusif pour certain d'entre eux et ils auront tendance à se reculer. Ensuite mettez-vous à 4 pattes en levant votre derrière (en langage canin c'est un appel au jeu), sortez le joujou, jouez avec elle en faisant traîner ce joujou par terre. Poursuivez ce jeu quelques minutes.

Vous pouvez recommencer cette activité plusieurs fois au fil de la journée mais n'allez pas trop vite dans l'apprentissage de votre fifille car la suite en laisse va s'obtenir grâce aux récompenses donc il faut que cette étape soit acquise avant de passer au reste.

Utilisateur anonyme

Pardon pour le retard je viens de lire votre réponse.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Galilée était tres craintive à son arrivée mais désormais elle commence a se sentir bien.

Je vais commencer votre méthode dès demain et je vous tiendrais informé des résultats sur le site.

Ca m'aide beaucoup de connaître la marche à suivre pour commencer son éducation.

En vous remerciant encore

 Sky

bravo pour le sauvetage!

bon courage!

il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas :)

" 色即是空 "