Démodécie - suivi de Fenris

Célineo
Célineo

Bonjour, bonsoir,

Un petit post de suivit de soin pour Fenris atteint de démodécie ... Fenris a dépassé l'âge habituel, mais nous avons vu un vétérinaire spécialisé en dermatologie et connaissant sa race pour avoir un diagnostique fiable. La démodécie est actuellement la piste privilégiée ... Il aurait donc un petit soucis de défense immunitaire.

La démodécie fait des zones de dé-pilosités. La peau est sombre en dessous. Fenris en présente à l'intérieur de la cuisse, sur le coude, sur le flanc, sur le front, sur la joue, derrière les oreilles, ... Un peu de partout ! 😞 C'est pas évident de faire des photos, car c'est très léger par endroit.

Nous avons tenté le traitement "léger" et il n'a pas fonctionné. Alors on va commencer les bains ... Lui qui n'aime pas l'eau !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
35 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

En fait si j'ai bien compris ce qu'ils expliquent, c'est que la maladie se déclare souvent chez le chiot à cause d'une petite anomalie génétique qui empêche le contrôle des parasites. Chez l'adulte il faut recherché une cause ayant put modifier la qualité du système immunitaire. Apparemment les glandes surrénales pourrait être une des causes principales, car à l'origine de nombreuses maladies, après ce n'est qu'un "peut-être", j'espère qu'il n'y a pas de causes réelles à la demodecie de Fenris. Enfin il y a toujours une cause mais comme pour nous, cela peut être la fatigue, une petite baisse de régime cela arrive chez tout les individus, même dans le monde canin.

Je pense que si c'est juste un shampoing cela devrait aller pour la forme. ^^ Même si cela doit être très désagréable s'il n'aime pas l'eau.

Citer
Célineo
Célineo

C'est juste un shampoing mais la liste des effets secondaires est longue comme le bras ... fatigue, tremblement, ... Ce n'est pas rare de voir ces effets à priori.

"Des effets indésirables tels que sédation, léthargie, ataxie, anorexie, tremblements et bradycardie peuvent être observés. La plupart de ces signes sont dus à l'action agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques propre à l'amitraz.

D'autres signes rapportés sont des irritations cutanées (telles qu'érythème, prurit et dermatite) et des désordres digestifs (vomissements et diarrhée).

Si les symptômes persistent, le chien doit être lavé dans de l'eau savonneuse (pas de liquide vaisselle), séché et réchauffé."

huhu

On a fait le premier bain, suivit d'une promenade pour sécher. Ça ne s'est pas trop mal passé ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Titain
Titain

bientôt un test de ce traitement sur ton site, Céline? 😁

tu en parlerais en connaissance de cause

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Célineo
Célineo

Non, pas de test de médicament sur mon site ... mais qui sait, peut-être un mot sur les manipulations, les douches, la désensibilisation ... Il y a de quoi dire 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Titain
Titain

avec des techniques pour que le chien soit calme durant le bain/douche, ce serait pas mal car je vois Idbash qui adore se jeter à l'eau quand elle est pourrie alors que pour le laver il est récalcitrant 😁

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?