Bonjour à tous !
Je m'appelle Mélissa, j'ai 21 ans et j'ai fais l'acquisition d'un chiot chien-loup tchécoslovaque en Avril.
Il s'appelle Mavrik et il aura 4 mois dans deux jours.
Il vit avec nous (moi, mon copain et sa chienne épagneul breton de 6 ans : Fushia) dans une maison avec un jardin.
Je suis très heureuse d'avoir accueilli Mavrik dans notre petite famille, mais je rencontre des problèmes vis-à-vis de son comportement. J'étais bien évidemment au courant que la race était difficile à éduquer lorsque je l'ai adopté, mais je m'étais renseigné au maximum avant de me lancer dans l'aventure.
Tout d'abord, nous sommes allés le chercher à l'élevage alors qu'il n'avait que 7 semaines (l'éleveuse préférait que ce soit ainsi pour une meilleure imprégnation). Au début, il restait seul dans son coin et avait très peur. Normal : c'était le grand changement pour lui !
Petit à petit, il a commencé à très bien s'entendre avec Fushia et aujourd'hui, ils ne cessent de jouer ensemble.
Au début, mon ami et moi-même n'arrivions même pas à le caresser tellement il avait peur de l'homme. Aujourd'hui, notre relation avec lui s'est améliorée : nous jouons ensemble, nous le câlinons, le promenons etc...
Malgré cela, je ne parviens toujours pas à gagner sa confiance, même en lui offrant des friandises ! Par exemple, dès que je me déplace dans la maison il me suit de loin, mais dès que je m'approche un peu trop près de lui, il fuit et court se cacher sous les meubles. Il ne vient jamais instinctivement vers moi, même (et encore moins...) lorsqu'il a peur.
Avec les étrangers (mes parents, mes amis ou les gens dans la rue), c'est mille fois pire ! Il se bloque complétement et il est capable de rester des heures entières caché sous le canapé ou dans les bosquets.
Sous les conseils de professionnels, je l'ai emmené dans un club canin proche de chez moi pour lui faire faire l'école du chiot. L'éducateur m'a affirmé que pour un chien-loup, il était indispensable de venir très tôt à l'école, ce que j'ai fait. Mais lors du tout premier cours, il est resté figé, à l'affut et a refusé de bouger.
Je n'y suis donc pas retourné, me disant qu'il était inutile de le forcer s'il avait peur et qu'il fallait attendre d'abord qu'il ait confiance en moi.
Je fais preuve de beaucoup de patience, mais il est vrai que je me pose des questions quant à son comportement vis-à-vis de l'homme.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont eu ce problème avec un chien-loup et j'aimerais savoir comment je pourrais gagner sa confiance ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses ! :)
Mélissa