Quelles croquettes ? hésitation entre 3 marques

Wenlou

Bonjour à tous,

Nous avons une petite chienne Finnois de Laponie de 11 mois et de actuellement 14,8kg.

L'éleveuse nous a conseillé (longuement) de rester sur une alimentation croquette et spécifiquement du Royal Canin pour ne pas perturber sa croissance....

Je ne suis vraiment pas fan de ces croquettes, nous avons donc décidé à l'aube de ses 1 an de changer de marque.

Pour cela j'ai fait pas mal de recherches mais c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver parmi tous les articles, sujets forum et autre pub marketing mettant en avant le "sans céréales" à tout prix.

Je recherche des croquettes ayant ces critères :

- Riches en protéines animales (min 35%)

- Sans céréales ou "low grain"

- Traçabilité des ingrédients

- Pauvres en glucides (max 25%)

- Pas de sous-produits

- Cendres (max 8%)

Du coup, suite à mes recherches, j'ai 3 marques qui "sortent" du lot.

Orijen ( https://intl.orijenpetfoods.com/fr/foods/dog-food/dry-dog-food/original/ ) Amikinos ( https://amikinos.fr/reference-chien/ ) et Croq' la vie (https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-pour-chien-de-taille-moyenne-pure-serenite.html)

Orijen semble regrouper tous les critères + 38% de protéines mais beaucoup disent que les légumes et fruits ne sont pas bons non plus (ici chez Orijen 15 % notamment avec lentilles rouges, lentilles vertes, pois verts, fibre de lentilles, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs)

Croq' la vie eux mettent en avant "0%FRUITS,TURBERCULES,LÉGUMINEUSES,& AUTRES LÉGUMES" mais ont un taux de protéine animales plus bas : 32%

Amikinos fait rêver avec ses 51% de protéines et 9% de glucides mais ils ont un taux de cendre élevé (9%).. et les viandes ne sont pas détaillées il est juste inscrit "poulet" dans les ingrédients

J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur compromis et je suis aussi ouverte à d'autre propositions de marques regroupant les critères.

Petite précision qui me semble importante : notre chienne n'a jamais eu de soucis digestifs depuis qu'on l'a eu à ses 2 mois et demi et n'est pas sensible à certains aliments.

Merci par avance :)

Wendy

34 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand j’hésite entre différentes marques à peu près semblables je regarde le prix ^^

Ici je suis à Ownat just grain free. Du moment que le chien digère bien ça me va ^^

Regardez sur le site comparatif macroquette.com

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Taniafauscher

Alpha Spirit c’est un peu cher mais c’est une excellente marque

Dundeemaya

Si les Orijen sont plus riche en protéines c'est parce que les légumineuses aussi en contiennent. Les marques qui font sans légumineuses auront forcément un pourcentage légèrement plus bas mais s'il y a assez d'acides aminés de chaques catégories essentielle, c'est pareil voire mieux.

Apres, on (vous et moi) est pas nutritionniste donc il y a pas mal de petits détails qui nous échappent, choisissez selon votre chien s'il est actif, sensible, intolérant a quelque chose, son poil, ses selles

Docline

Je ne comprends pas cette obsession courante de vouloir trouver "la" marque idéale et de s'en tenir

J'ai toujours changé de marque plusieurs fois par semaine, j'évite précisément de rester plusieurs jours sur une catégorie de croquettes, et tous mes vétos ont toujours approuvé sans réserve

Utilisateur anonyme

C'est intéressant Docline. Vous les achetez où ? en supermarché ? sans vous soucier de la compo ? vous tournez sur combien de marques à peu près ..? si vous savez.

Docline

J'achète en supermarché, jardineries, au leclerc-animalerie, magasin bio

Ma méthode est sans doute un peu onéreuse car en plus je mélange souvent 3 marques par gamelle, donc je choisis des petits conditionnements pour les garder fraiches. (Par exemple je mets une poignée de croquettes appétentes de supermarché quand je donne des croquettes bios qui n'ont pas beaucoup de succès employées seules)

Utilisateur anonyme

Vous dites n'être pas fan des Royal Canin, mais pourquoi ? Ressenti, lectures ? Comment se porte le chien ? S'il tolère bien ses croquettes actuelles, pourquoi en changer ? Les croquettes RC ont l'avantage d'être élaborées sous contrôle vétérinaire et diététique, elles correspondent aux normes européennes, ce qui est une garantie en terme de qualité. Attention aux taux de protéines indiquées, elles correspondent à la quantité de matière avant transformation. Quand aux "sans céréales" c'est juste une mode. Pour un chien actif, un apport en glucides est important.

Amen, enfin quelqu’un de censé!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y’a pas de mal à changer de marque de temp en temp, c’est tristounet de manger la même chose pendant des années, pourquoi pas ajouter quelques légumes, viande pour rendre la nourriture plus attrayante et varier les plaisirs :)

J’en suis à ma 5ème parque de croquettes, 3 avec céréales et 2 sans. Et tout vas bien :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Ah le sujet "croquettes"😁

Toutes les croquettes ne correspondent pas à tous les chiens

Essayez, voyez ce que ça donne

J'ai aussi toujours entendu dire qu'il fallait changer de croquettes de temps en temps

Il n'y a pas "LA croquette la meilleure de toute"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je n'ai jamais fait de transition, pas de soucis avec mes clt.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "