Mon chien s’excite le soir quand on le fait rentrer dans la maison

Adrig63

Bonjour

Mon chiot a 3mois , quand il est dans une phase calme, il comprend beaucoup de choses (assis/couche/stop/pas bouger) donc c’est très bien.

Mais le problème est lorsque qu’il est en phase d’excitation, à partir de là , il n’écoute presque plus rien, lorsque on joue il y a toujours un moment où il faut qu’ils nous attrapent les mollets etc…

De plus, le soir c’est pareil dès qu’on le rentre dans la maison , il ne se contrôle plus , aboie ,cours partout / pipi d’excitation …

Je n’arrive pas à trouver de solution pour le calmer plus facilement et rapidement même si il y a de très légers progrès.

Si l’un d’entre vous aurait quelques conseils ou solution à me donner ,ça serait top 👍

Merci par avance

PS: il est sûrement en train d’avoir les dents 🦷 qui pousse

7 réponses
Docline

La principale activité d'un chiot lorsqu'il ne dort pas, c'est de jouer

S'il s'excite à ce point c'est qu'il n' pas assez eu l'occasion de partager des jeux avec d'autres chiens et aussi avec des humains

JOUER est le premier besoin d'un chiot pour se développer normalement

Adrig63

Peut être après qd il voit d’autres chiens passés dehors il veut jouer avec eux et je pense ça le frustre vu qu’il est derrière le portail. On connaît des personnes avec des chiens dans le quartier donc on laisse quelques fois rentrer.

Et oui je pense qu’il aimerait voir tout les chiens qu’il croise mais qd il y en a moins qui passe devant chez moi , il est nettement plus calme. Je pense que c’est de la frustration de pas pouvoir jouer avec eux directement

Il joue qd même avec des gens que l’on croise lors des promenades

Merci de votre réponse 👍

Docline

Vous devez choisir des lieux de promenade où vous êtes à peu près sûr qu'il va pouvoir jouer avec des chiens de tous âges, c'est indispensable si vous voulez que votre chiot devienne un jour un bon chien facile à vivre

Adrig63

Je n'ai jamais dit qu'il était compliqué à vivre, je voulais juste trouver une solution pour le faire redescendre plus rapidement au calme le soir parce que ce n'est pas un manque de jeu ou d'occupation

Franchement dans toutes les promenades qu'on fait il peut toujours jouer avec d'autres chiens ou personne.

il joue suffisamment que ça soit dans la promenade ou dans le jardin donc je pense pas qu'il soit excite le soir parce qu'il ne se dépense pas. Justement je pense même qu'il passe tellement de temps à jouer car il est très demandeur et cela lui prend du temps pour redescendre. Ce n'est sûrement pas u problème de dépense mais plutôt de sur excitations comme être hyper actif.

Gentils Geants

Bonjour,

Si vous avez un jardin, vous pourriez tenter de passer par une phase de retour au calme, exemple vous vous asseyez et vous contentez de lui parler, un petit câlin, lui apprendre à être manipulé après une balade pour vérifier que pas de parasite, le brossage, ou donner la patte pour vérifier les coussinets......

Une fois cette phase terminée, si vous avez commencé à lui apprendre le calme pour sa gamelle (ça c'est toujours utile), vous entrez en lui disant "viens manger" et vous lui servez la gamelle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Bonjour

C'est peut être le quart d'heure de folie du chiot.

Quand la mienne faisait ça en intérieur (après retour de balade du soir), je la laissais faire qq tours en sprints dans le salon (et elle debordait bien sûr côté cuisine ^^) puis je la guidais vers une zone où elle pouvait moins courir (juste en marchant vers elle) et je me penchais, je la choppais avec un bras sur le flanc (comme si je lui donnais l'accolade) et je la resserrais vers ma jambe (je pouvais aussi m'accroupir).

Elle se calmait et je la caressais doucement en disant "c'est bien, calme". Ça prenait moins de 10 min pour elle.

En 2 ou 3 fois post balade, elle a arrêté et compris très jeune qu'à l'intérieur, ok pour jouer mais pas de folle tornade en mode sprints de dingo !

Essayez avec le votre 😉 et bien sûr y'a d'autres méthodes.

Adrig63

Ok merci je prends note et je verrai si ça marche😀

Merci de vos réponses

Après il a que 3 mois donc il est encore dans l’apprentissage donc je m’inquiète pas trop non plus

Depuis quelques jours il est déjà un peu plus calme donc c’est bien. Il est intelligent(têtu qd même 😂) donc ça va le faire😃