Arrivée d'un chiot - doute et prendre la bonne décision: le garder ou non?

Bonjour tout le monde,

Ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire sur un forum car en général, les lire me perturbe encore plus qu'autre chose. Toutefois, je me dis que cela pourra peut-être m'aider.

Alors voilà, j'ai un chiot à la maison depuis quelques jours maintenant et depuis son arrivée ... c'est la déprime - l'angoisse - l'anxiété. S'il vous plait, je ne cherche pas de jugements mais des retours constructifs. L'adoption d'un animal n'est pas quelque chose que j'ai fait sur un coup de tête et je suis bien consciente de ce que cela implique. Je n'aurais pu me renseigner davantage et mieux préparer son arrivée.

Je suis quelqu'un d'anxieuse de manière générale mais je n'ai jamais été dans un tel état. Je ne dors pas, ne mange pas et craque dès que j'aborde le sujet du chiot. Ma famille et mes ami(e)s le trouvent trop mignon et l'adorent mais de mon côté, j'ai un réel blocage. Quand quelqu'un me dit qu'il est mignon, cela me gêne. Je m'en occupe très bien car je pense à son bien être avant tout mais j'ai réellement pensé au fait de le ramener à l'élevage.

Je ne suis pas gênée par son éducation et les quelques inconvénients qu'accompagnent l'arrivée d'un chiot (propreté, mordillement, hurlements ...), cela ne me dérange pas et j'arrive à gérer. C'est tout le reste qui est plus compliqué. Je n'arrive pas à m'attacher à ce petit chiot, à me dire qu'il est mignon, à avoir envie de le caresser ou de jouer avec lui, je le compare à d'autres ... l'affection ne vient pas naturellement. Je me demande si j'ai choisi le bon chiot, la bonne race ou si je ne suis simplement pas prête à avoir un chien à la maison.

Le chiot n'est pas le 'problème' dans cette situation mais bien moi et j'en suis bien consciente. Toutefois, il me faut prendre une décision et surtout ne pas la regretter par la suite: garder le chiot dans l'espoir que la situation change radicalement? ou lui trouver une chouette famille et être consciente que je ne suis pas prête. Je ne sais pas comment me poser les bonnes questions.

Merci de m'avoir lu - belle journée à tous!

6 réponses
Bangdji

Bonjour...

Vous faites un puppy blues. C'est plus fréquent que ce que l'on ne croit. En faisant quelques recherches sur internet vous verrez de quoi il retourne. Et il y a plusieurs sujets sur wamiz.

Pour ce qui de l'attachement, j'ai des amies, lorsqu'elles prennent un animal, qui l'aime d'un amour fou dès qu'il a franchi le pas de leur porte.

Je ne suis pas comme ça, mais je le sais donc je ne m'affole pas. Pour moi, c'est "un inconnu" qui franchi ma porte. Un petit être dont je ne connais rien, et que je vais apprendre à découvrir. Chez moi, le lien affectif ce construit. J'apprends à le connaître, a connaître l'individu et non la race ( car j'ai toujours des croisés de toute façon). C'est un peu pareil pour le chiot... ( De mon avis)

Il quitte sa mère, ses frères et soeurs et son foyer, et arrive dans d'une maison avec un inconnu dont il ne sais rien. Il apprend a le connaître, a voir s'il est sympa, a voir notre rythme de vie, a reconnaître nos expressions, sentiments...

Pour moi c'est une phase intéressante, sur chiot comme sur adulte d'ailleurs ;" qui est tu ?" Comment aime tu jouer ? A la balle ? A la bagarre ? Course poursuite ? Tu aime balader, dans la forêt ? Dans les prés ? Tu aime la nouveauté, ou l'habitude, la routine ? Tu aime l'eau? Tu aime les câlins ? Ou juste les caresses ? Ou rien du tout ? Etc...

Et ma relation avec mes chiens ce construit avec le temps. Et je les aiment, avec le temps, d'un lien fort et indéfectible.

Il me paraît assez inconcevable de voir un inconnu parfait et de tomber dans l'amour le plus fou directement. Mais c'est mon fonctionnement. Comme si une personne me disais simplement "bonjour" dans la rue, et de me dire immédiatement "c'est ma meilleure amie, je l'aime a la folie "

Peut-être fonctionné vous un peu comme cela. Ce n'est pas une tare...

Bangdji

Et puis, c'est une fréquence du puppy blues. Les attentes qu'on avait avant d'adopter l'animal. Pas sur les pipis/cacas, les bêtises, même si ça arrive, mais sur "je vois les autres a côté, ils passent de moments supers avec leur chien, ils s'amusent comme des fous, ce réconforte lorsqu'ils sont tristes, ils s'aiment tellement : leur relation est parfaite et je veux la même chose"

Sauf que ça ne marche pas comme ça. On aime pas à la folie un petit chiot qu'on a depuis 2j, 2 semaines. La relation ce construit avec le temps, et si on est trop pressé, et qu'on compare trop, on est forcément déçu.

"Mais sa présence ne me réconforte pas..." "Mais je ne l'aime même pas..." "Mais je ne fais que m'occuper de lui, et je n'ait rien en retour, je ne m'amuse pas comme une folle, je ne sent pas mon coeur inondé d'amour..'"

En fait, c'est comme avoir vu tout le monde déguster la meilleure gateau du monde a coups de "hum, trop délicieux" " hmm, je ne m'en passe plus"

Arrivé et vouloir commander le même gâteau et... Ce voir servir des oeufs, du lait, de la farine, du beurre, et les autres ingrédients tels quels.

A vous de le faire en faire, de trouver la recette sur la base de quelques bases, de faire des essais, des ratés, ça va prendre du temps, vous aller tâtonné, des moments vous aller songez, j'y suis ! Et vous n'y êtes pas... Ça prend du temps et de l'énergie. Et après, ensuite, après votre préparation, vous le dégusterez votre gâteau et il sera délicieux. A l'image de celui des autres, mais unique, à votre sauce.

Docline

Bangdji vous êtes un génie!

👍

C'est la plus jolie métaphore et la plus juste que l'on puisse imaginer sur les débuts de la construction d'une relation avec un chiot

Hubbard

Excellent l'image de Bandji !

Bangdji

Merci les copinautes 🙂

Ça semble approprié 🙂

Pour la postante et la question initiale, moi je garderais ce chiot, quelques jours ce n'est pas grand chose. Et surtout, ce détendre... Arrêtez les attentes toutes faites envers lui, le prendre comme il est, et comme vous êtes. Vous ne l'aimez pas, c'est normal, c'est pas grave, jouer simplement avec lui, sans rien attendre de votre part ( un début de sentiment ou autre) ni de lui, promener le aussi, dans le même état d'esprit, laissez vous aller...

Emma1975

Bonjour,

Tout comme certaines maman, qui pourtant avaient une grossesse désirée (et peut être un peu "idéalisée" ?) ont le "baby blues", ... comme l'ont souligné les autres : le Puppy Blues arrive.

Vous vous mettez quand même beaucoup la pression.

Pourquoi être "gaga" de votre chiot au bout de quelques jours ?

Parce que les autres "fondent" devant lui ? Parce que ce serait la logique de s'extasier devant lui chiot ... (et pour peut être s'en lasser à l'âge adulte : malheureusement cela arrive et c'est bien pire !).

Est-ce que toutes les belles histoires d'amour ou d'amitié naissent toutes sur un "coup de foudre" (feu de paille ?) : je ne crois pas.

Il y a beaucoup de choses positives quand je vous lis :

c'est une décision murement réfléchie, vous vous êtes renseignée

les "contraintes" et pénibilités du début avec un chiot ne semblent pas vous décourager (là ou certains s'affolent)

Vous n'êtes du coup pas dans le "surinvestissement affectif" avec le chiot : ce qui en soi est plutôt pas mal et vous permettra d'aborder l'éducation, et le rapport à l'évolution de votre chiot de manière moins "fusionnel" que certains (qui du coup, souvent engendre des problèmes).

Je trouve que vous devriez laisser la chance à votre "binome".

Les meilleures alliances, ça se construit, ça s'apprivoise, ça se décode.

Soyez curieuse de votre chiot sans forcément en être gaga : c'est plutôt sain.

Sur le sujet de l'anxiété, si vous êtes de nature anxieuse il n'y a pas de raison inquiétante que lors d'une situation "nouvelle" pour laquelle vous semblez vous mettre une pression d'être dans un "standard de ressenti" vous développiez un pue d'anxiété. Ca va passer, à un moment votre chiot fera partie du "paysage" et du quotidien. Vous allez établir vos rituels (même si au début vous n'y prenez pas le plaisir que vous imaginiez), puis petit à petit vous vous rendrez compte que le lien est beaucoup plus fort que ce que vous imaginiez.