Certaines réponses précédentes m’ont étonnées. J’ai donc posé la question à l’éleveur, puisque je suis en contact avec lui. D’après lui, les jamthund ne sont pas sélectionnés ni élevés pour être des “tueurs”. Ca lui a paru totalement incongru qu’on puisse penser ça. Il m’a répondu que les jamthunds sont des chiens polyvalents, que si les suédois les utilisent surtout pour chasser, il y en a aussi qui les adoptent comme chiens de compagnie, même s’ils sont moins nombreux, et que les Samis vivant encore de manière plus ou moins traditionnelle les utilisent, en plus de la chasse, comme gardiens de troupeaux, chiens de traîneau... Et chiens de compagnie ! Que pour la chasse, ils servent de pisteurs, de chiens d’arrêt, de rabatteurs, mais que c’est le chasseur qui tue le gibier. Ils ne combattent pas les loups : ils s’en défendent comme ils peuvent quand ils en rencontrent en forêt, et combattent encore moins les ours, se contentant de les harceler pour les éloigner des troupeaux et des maisons, certes courageusement, mais sans attaquer. Là, c’est à nouveau moi qui parle : quand il y a une grosse connerie à faire, il y aura toujours un humain pour la faire, à un moment ou à un autre. Il y a eu, il y a ou il y aura probablement un idiot qui va dresser un jamthund à tuer, là-bas ou ailleurs. Mais je serais étonné que ce soit le cas de la plupart des chasseurs. Si les chasseurs ne voient pas leur exemplaire faire autre chose que chasser, c’est parce que ces chiens sont éduqués dans ce but, et même dressés, dès leur plus jeune âge.
A bientôt 3 ans, notre chien a tué un lapin, un poisson qu’il a péché lui-même dans une petite rivière, une taupe, une demi douzaine de mulots, et un écureuil complètement taré qui l’a attaqué plusieurs fois. Bref, que du petit gibier. Je ne pense pas qu’on puisse en conclure que c’est un tueur ! Bien d’autres chiens en font autant, et même plus !
Pour ce qui est des affirmations concernant le climat, le notre a connu des températures allant jusqu’à 39° sans en souffrir plus que n’importe quel autre chien. Pour ce qui est de risquer un coup de chaleur en cas d’effort par plus de 15°, je pense qu’il est inutile de s’attarder là-dessus : ça n’a aucun sens !