Quel second chien choisir avec un cavalier king charles ?

Emiliano1
Emiliano1

Bonjour à tous,

Je viens a vous car j’aimerais prendre prochainement un second chien qui partagera son quotidien avec mon cavalier king Charles mâle âgé de bientôt 3 ans .

Pour résumer la situation, j’ai l’habitude des chiens depuis petit car mes parents avaient une jack russel et un parson terrier nous ayant accompagnés durant de longues années, ils étaient d’ailleurs très caractériels . Maintenant , je vis encore avec mes parents et ils ont une femelle Jack Russel et moi un mâle Cavalier King Charles. Les deux vont avoir 3 ans, sont arrivés à la maison à deux jours d’intervalle, s’entendent comme frere et sœurs et ne se lâchent pas.

J’ai pour projet de déménager et vivre seul prochainement et j’aimerais donc par la suite après m’être bien installé prendre un second chien qui partagera son quotidien avec mon cavalier et j’ai donc besoin de vos conseils . Je déménage en appartement mais je passe la moitié de mes journées en extérieur avec mon compagnon, dans les parcs et espaces verts .

Je serais tenté par un chien de taille moyenne / grande cette fois plutôt qu’un de petite taille comme j’ai pu avoir jusqu’à présent . Hormis le golden retriever que j’aime beaucoup, je suis un grand fan des couleurs feu , marron, noir , roux , rubis..

Esthétiquement, j’aime beaucoup le beauceron, le dobermann , berger allemand, golden retriever par exemple mais je suis ouvert à tout autre type de races ..

Je cherche principalement une race à la santé solide , affectueuse et sociable avec les humains et surtout, les autres chiens, j’aime beaucoup pouvoir emmener partout mon compagnon. Je suis un grand baladeur au quotidien et mon chien est numéro 1 dans mes priorités , constamment avec moi.

N’ayant que peu de connaissances concernant les autres races , que pourriez vous me conseiller ?

Il est bon à savoir aussi que mon Cavalier est un vrai pot de colle qui ne vit qu’à travers moi , qui me suit partout , très exclusif, hyper calme mais aussi plein d’énergie, affectueux et adorable, qui s’entend avec humains comme avec tous les autres animaux mais qui par contre ne joue jamais avec ses congéneres (à part la jack russel avec qui il a grandit) . J’ai déjà vécu seul avec lui durant plusieurs mois , tout s’est bien passé mais son anxiété de séparation allait même jusqu’à lui faire faire des grèves de la faim tellement il ne supportait pas ne serait ce que de courtes absences. Ma plus grande peur reste qu’il n’accepte pas son nouveau congénère ou ne le calcule pas et d’ailleurs, je me demande si mieux vaudrait il un mâle ou une femelle, car je préfère les mâles mais il est vrai qu’en promenade le courant passe toujours mieux avec les femelles même si il préfère faire le curieux seul en balade dans son coin qu’avec ses congéneres.

Merci de m’avoir lu, je vous souhaite une excellente journée à tous et en vous remerciant !!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quelque soit la race choisi, peut-être prendre un adulte (retraité d’élevage ou refuge...) car si votre chien n’est pas un fan des congénères (d’ailleurs réfléchir à ça, est ce qu’il aura vraiment envie d’un nouveau compagnon ? Ce serais dommage de lui en imposer un s’il ne s’entend pas avec)

Un chiot tout foufou, qui va vouloir jouer avec lui, le taquiner... risque de l’ennuyer, alors qu’un adulte déjà plus posé n’ira pas l’harceler pour jouer et comprendra plus vite quand il voudra la paix.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Balista
Balista

Le Golden retriever semble effectivement bien coller à vos attentes.

Sinon, il y a son cousin: le Labrador (sable, noir ou chocolat selon vos préférences esthétiques).

Comme le Golden, il s’agit d’un chien dynamique, affectueux, très proche de son maître et extrêmement sociable humains-congénères (peut être même trop parfois) et assez facile à éduquer, même pour un néophyte (même si parfois cabochard).

Attention toutefois: jeunes, ce sont des vrais bulldozers et ils ont tendance à faire des conneries dès qu’on a le dos tourné 😅

J’en ai un (une femelle noire), et aucun regret.

Si vous avez un mâle, une femelle semble en effet plus indiquée. Pour l’anecdote, mon mari voulait absolument un mâle au départ car enfant, il n’avait eu que des chiens mâles (donc pour lui, un chien = un mâle 🤪). On a finalement craqué sur une petite femelle et aujourd’hui, il est le 1er à me dire que finalement, il n’y a guère de différence et que les deux sont tout aussi attachants 😉

Voici ma nounouille (photo de mon avatar):

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?