Quel second chien choisir avec un cavalier king charles ?

Emiliano1

Bonjour à tous,

Je viens a vous car j’aimerais prendre prochainement un second chien qui partagera son quotidien avec mon cavalier king Charles mâle âgé de bientôt 3 ans .

Pour résumer la situation, j’ai l’habitude des chiens depuis petit car mes parents avaient une jack russel et un parson terrier nous ayant accompagnés durant de longues années, ils étaient d’ailleurs très caractériels . Maintenant , je vis encore avec mes parents et ils ont une femelle Jack Russel et moi un mâle Cavalier King Charles. Les deux vont avoir 3 ans, sont arrivés à la maison à deux jours d’intervalle, s’entendent comme frere et sœurs et ne se lâchent pas.

J’ai pour projet de déménager et vivre seul prochainement et j’aimerais donc par la suite après m’être bien installé prendre un second chien qui partagera son quotidien avec mon cavalier et j’ai donc besoin de vos conseils . Je déménage en appartement mais je passe la moitié de mes journées en extérieur avec mon compagnon, dans les parcs et espaces verts .

Je serais tenté par un chien de taille moyenne / grande cette fois plutôt qu’un de petite taille comme j’ai pu avoir jusqu’à présent . Hormis le golden retriever que j’aime beaucoup, je suis un grand fan des couleurs feu , marron, noir , roux , rubis..

Esthétiquement, j’aime beaucoup le beauceron, le dobermann , berger allemand, golden retriever par exemple mais je suis ouvert à tout autre type de races ..

Je cherche principalement une race à la santé solide , affectueuse et sociable avec les humains et surtout, les autres chiens, j’aime beaucoup pouvoir emmener partout mon compagnon. Je suis un grand baladeur au quotidien et mon chien est numéro 1 dans mes priorités , constamment avec moi.

N’ayant que peu de connaissances concernant les autres races , que pourriez vous me conseiller ?

Il est bon à savoir aussi que mon Cavalier est un vrai pot de colle qui ne vit qu’à travers moi , qui me suit partout , très exclusif, hyper calme mais aussi plein d’énergie, affectueux et adorable, qui s’entend avec humains comme avec tous les autres animaux mais qui par contre ne joue jamais avec ses congéneres (à part la jack russel avec qui il a grandit) . J’ai déjà vécu seul avec lui durant plusieurs mois , tout s’est bien passé mais son anxiété de séparation allait même jusqu’à lui faire faire des grèves de la faim tellement il ne supportait pas ne serait ce que de courtes absences. Ma plus grande peur reste qu’il n’accepte pas son nouveau congénère ou ne le calcule pas et d’ailleurs, je me demande si mieux vaudrait il un mâle ou une femelle, car je préfère les mâles mais il est vrai qu’en promenade le courant passe toujours mieux avec les femelles même si il préfère faire le curieux seul en balade dans son coin qu’avec ses congéneres.

Merci de m’avoir lu, je vous souhaite une excellente journée à tous et en vous remerciant !!

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous souhaitez un chien rustique , le Dobermann n'est pas forcément le chien qui l'est le plus . Il craint le froid et l'humidité , poil ras . En outre attention aux problèmes cardiaques fréquents dans la race .

Ce sont des chiens affectueux, pots de colle en intérieur mais avec un tempérament facilement indépendant en extérieur ( tête de mule pour le rappel entre autre et il apprécie de prendre de la distance donc il faut prévoir des espaces sécurisants et dégagés pour les sorties) .

Côté sociabilité, il y a mieux , ce sont des chiens joueurs mais qui en cas de conflits sont vindicatifs , la socialisation est une priorité pour éviter / limiter les mauvaises communication. Pas besoin de saturer le chien avec moults rencontres, de simples interactions saines et ponctuelles suffisent à entretenir un animal qui saura tempérer, par la suite, son envie de mener son petit monde à la baguette .

En terme de cohabitation, habitués jeunes et avec des règles de base, il n'y a pas de problèmes particuliers à signaler. En bon macho, le Dobermann prends le meilleur couchage, le meilleur jouet , s'approprie tout ce qui l'intéresse et basta ( humour ... Quoi que !)

Le Berger Allemand, je connais mal la race mais j'éviterai pour le côté " hanches " . La dysplasie n'est plus autant fréquente qu'avant mais quant je vois des chiens de cette race qui marche avec le cul qui balance et qui ne se tienne jamais droit mais voûté, je craindrais la vieillesse et les douleurs qui seraient associées aux problèmes osseux/ articulaires.

Reste le Beauceron, il y a des amateurs ici qui en possèdent. Rustiques , bon caractère , si elles passent ici vous allez avoir droit à une description complète lol .

Les retrievers, @Balista l'a déjà évoqué !

Reste les croisés , en refuge . Croisés Labrador, Beauceron etc , il y en a , et des jeunes donc si vous n'êtes pas opposés à l'aquistion d'un chien légèrement plus âgé qu'un chiot, ce serait une belle option .

Les Créoles , @Aggie19 peut vous en décrire pendant des pages et des pages , adaptables, sociables, rustiques. En gros on trouve tout les gabarits / tempérament/ coloris mais avec un fond commun . Et les associations récupèrent régulièrement des chiots...

En photo, Sirius qui aime se vautrer dans la flotte ( baroudeur ) mais qui n'aime pas le froid et encore moins la pluie ( si il y en a, il se hâte de faire son pipi et file à l'étage au chaud ... ) . Dernier point, ce sont des bourrins quant ils jouent, les Dob' ...

Aggie19

Tu as raison Wie... je suis intarissable sur le sujet ! Mais c'est vrai que les créoles répondent généralement à tous les critères recherchés, grâce en grande partie à leur incroyable faculté d'adaptation ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "