Bonjour
CE qui est dit ici est plutôt correct. Les copies d'écran de Kikaah c'est vraiment ça. Je trouve que le monde des éleveurs en France est un monde de tromperie et d'escrocs. Difficile de trouver un bon et de s'assurer qu'il ne vous enfume pas. Nous habitons en Autriche mais on va adopter dans un élevage du GERS (32). Cela m'a fait 2000 eur pour le dernier. C'est cher je trouve mais bon.
J'ai 2 cavaliers king Charles et un cocker span. Le cocker est là pour quelques temps car je m'en occupe pour ma sœur. Le plus grand à 2 ans de plus et c'est lui qui a éduqué le plus jeune (le gros du boulot). Les balades se font à 2. Le week-end je fais des activités avec un. Ma femme avec l'autre. On les sépare pour qu'ils puissent évoluer un peu tout seul.
En effet c'est un sacré travail de ménage car lâchent beaucoup de poils, même quand on croit que c'est propre. Dans la voiture ils font leur vie dans le calme.
Il mangent chacun d'un côté différent. La journée ils jouent ensemble et dorment ensemble. La nuit ils dorment très souvent séparément. On compte pour 50 eur de boucher pour 15 jours + congélo. Je cuisine un truc chaque matin. Le soir on grignote maintenant que le second est plus grand.
Je les ai éduqués pour qu'ils soient autonomes quand on est pas là. Seuls au moins 2 à 3 jours semaine dans la journée, dans une maison de 250 m2 à étages. Ils ont accès partout et ne font pas de bêtises car éducation encore. On ne range pas forcément, et ça c'est pratique.
Vacances on part avec eux. Hotels et compagnie. Jamais de problèmes d'aboiement. Des disputes par contre régulières. Rien de bien méchant.
Santé, on surveille mais bon on sait qu'ils ont des prédisposions. Ils sont encore jeunes. Mais tous les 2 ans on fait prise de sang chez un véto spécifique, pas trop cher (150eur les 2) car sinon cela coute une blinde (300 balles chacun). Vaccins ne me coute pas trop car j'ai décidé de ne faire que la rage (pour les contraintes de passage frontière). Etant petits ils en ont eu d'autre. Les balades son supervisés donc pas besoin de faire autre chose. C'est notre choix !
On a pas mal de problèmes digestifs sans raison particulière. Des instabilité digestive, se traduisant par des caca souvent pourris (diarrhées).
Ces chiens ne sont pas hyper exigeants mais ils ont besoin de leur routine. Des sorties, des activités, des jeux, des repas variés.
Donc pour moi il faut bien choisir la race. Pas juste pas "par envie" parce qu'ils sont mignons. Le mode de vie de que tu as compte pour beaucoup. S'il y a déjà d'autres animaux, à prendre en compte aussi. Histoire d’accorder du temps pour chacun.
Quand la santé sonne au clocher, cela fait vite des couts. C'est pour ça que je me suis équipé. J'ai une pièce dédiée au toilettage et aux premiers soins. J'ai pris du matériel de vétérinaire (otoscope, stéthoscope, thermomètre, ustensiles dentaires...) et le mobilier qui va avec (table de levage). Le matériel aussi pour ausculter.
Pour choisir un élevage je n'hésite pas à les espionner avant d'aller les voir la première fois. Quand je dis espionner, regarder à distance ce qui s'y passe, les fonctionnements ect. Je parle au voisinage aussi et je me demande conseil à la mairie. Il y a forcément un d'eux qui dit du mal quand il y a une raison.
Voila mon expérience.