Pour ou contre, la litière pour apprendre la propreté à un chiot en appartement

Odelamusique
Odelamusique

Hello tout le monde,

Si quelqu'un veut bien m'indiquer comment faire une recherche dans le forum, cela m'empêcherait de reposter des conversations ayant peut-être déjà été évoquée.

Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont testé la litière pour apprendre la propreté à un chiot.

Nous récupérons un chiot de 8/9 semaines (nous aurions aimé que l'éleveur la garde une semaine voire 2 de plus mais pas possible)

Comme elle est vraiment très jeune, on se disait que la propreté va prendre beaucoup de temps (nous ne nous faisons pas trop d'illusion à ce sujet) et pour réduire les dégats, mise à part beaucoup de patience, nous nous demandions si cela valait le coup de tester un coin litière, (j'ai vu pas mal de litière spéciale chiot sur des sites animaliers même un plutôt sérieux) et on voulait savoir si certains avaient déjà testé?

Mon avis est que cela reste à éviter pour ne pas que le chiot soit confus et prenne l'habitude de faire à l'intérieur mais bon si certains ont un autre avis / expérience à ce sujet, nous lisons avec intérêt,

Merci pour vos prochains commentaires,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Kainate
Kainate

Bah, suffit d'enlever les tapis durant l'apprentissage de la propreté, pour éviter que le chiot ne prenne de mauvaise habitude :)

Aucun soucis de mon côté. On a enlevé tous les tapis tant qu'il y avait l'alèse, on les a remis quelques semaines après avoir enlevé l'alèse une fois le chiot parfaitement propre. Il était propre à 3 mois et demi (capable de se retenir pour des absences de 4h le jour et toute la nuit), donc l'utilisation d'alèse n'a vraissemblablement pas retardé l'apprentissage dans son cas et avec l'utilisation que j'en ai faite.

Mais oui c'est vrai que j'ai oublié de préciser ce point, tu fais bien d'en parler. Je crois que c'est plus prudent d'enlever les tapis durant la phase d'apprentissage, pour éviter toute mauvaise association. On les remet une fois que le chien a pris l'habitude de faire dehors.

Mel1
Mel1

Je suis plutôt contre le fait d'utiliser une litière ou alèse pour éviter à avoir à nettoyer.

Mes parents l'ont fait quand ils ont eu une portée de chiots. Résultat maintenant même les adultes ont appris à faire pipi sur les tapis ! Et les chiots ont maintenant 6ans, la mère et le chiot qu'ils ont gardé font toujours pipi sur les tapis... Même quand ils ont accès à l'extérieur ils préfèrent parfois le tapis !

Par contre ils ne font ça que chez mes parents, quand je les garde y a pas de pipi sur les tapis. Donc c'est assimilé au lieu où ça a été permis.

Moi je n'ai jamais utilisé ce genre de procédé, et mes chiots ont été propres rapidement.

Le dernier n'a fait que 4 ou 5 pipis à l'intérieur, alors que je m'étais préparée à nettoyer pendant des mois lol

Je suis convaincue que si je lui avais appris à faire à l'intérieur ça aurait duré plus longtemps.

Kainate
Kainate

Bref je pense que ça peut être une bonne ou mauvaise idée selon comment vous l'utilisez :)

Dans mon cas, le point essentiel, c'est que je n'ai pas appris à mon chien à aller dessus (il allait dessus de lui même). Donc il n'y a pas eu d'incohérence de ma part, j'ai toujours renforcé le fait qu'il fasse dehors et non à l'intérieur, par contre, en cas d'accident, j'avais 90% de chance que l'accident ait lieu sur l'alèse ce qui était plutôt pratique niveau nettoyage !

Kainate
Kainate

On en parle sur la 2e page de ce topic :

https://wamiz.com/chiens/shiba-inu-283/forum/garder-son-attention-pendant-le-dressage-96961/2.html#1673141

J'explique dessus que j'ai utilisé une litière (enfin c'était une simple alèse) avec mon dernier chiot, Basile, sans retard dans l'acquisition de la propreté, mais je l'ai en revanche assez rapidement supprimé, ce qui a peut être limité le risque de confusions.

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?