Pour ou contre, la litière pour apprendre la propreté à un chiot en appartement

Odelamusique

Hello tout le monde,

Si quelqu'un veut bien m'indiquer comment faire une recherche dans le forum, cela m'empêcherait de reposter des conversations ayant peut-être déjà été évoquée.

Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont testé la litière pour apprendre la propreté à un chiot.

Nous récupérons un chiot de 8/9 semaines (nous aurions aimé que l'éleveur la garde une semaine voire 2 de plus mais pas possible)

Comme elle est vraiment très jeune, on se disait que la propreté va prendre beaucoup de temps (nous ne nous faisons pas trop d'illusion à ce sujet) et pour réduire les dégats, mise à part beaucoup de patience, nous nous demandions si cela valait le coup de tester un coin litière, (j'ai vu pas mal de litière spéciale chiot sur des sites animaliers même un plutôt sérieux) et on voulait savoir si certains avaient déjà testé?

Mon avis est que cela reste à éviter pour ne pas que le chiot soit confus et prenne l'habitude de faire à l'intérieur mais bon si certains ont un autre avis / expérience à ce sujet, nous lisons avec intérêt,

Merci pour vos prochains commentaires,

14 réponses
Utilisateur anonyme

Si on veut que le chien comprenne que faire pipi à la maison c'est mal faut bien lui expliquer quand même.

Selon moi, absolument pas. Le chiot n'a pas plus envie de faire ses besoins sur un sol dur qu'un bébé à "envie" de faire dans une Pampers ^^

Juste une question de capacité. On ne fait pas comprendre à un bébé que faire dans sa couche est "mal", mais on le met simplement sur le pot, puis quand il est assez grand il passe aux toilettes.

Jamais je n'ai tenté de faire comprendre à un chiot que faire à l'intérieur était "mal", et il ont fait dehors sans souci, c'est un peu l'évolution normale d'un chien.

Quand ma chienne est née elle faisait ses besoins dans la gueule de sa mère... puis dans la grange de la ferme, puis hors de la grange, etc. La chienne n'a pas dit à ses chiots "c'est pas bien faire pipi dans la grange !", la nature fait juste le boulot quoi.

Kainate

Oui tout à fait !

Il y a quelque chose d'instinctif là dedans, du moment qu'on ne contrarie pas cet instinct (en donnant régulièrement au chiot accès à l'extérieur, alèse ou pas alèse) les choses se mettent en place naturellement.

Un petit bemol quand même, il y a visiblement des chiots qui ne présente pas cet élan naturel.

On voit régulièrement des gens arriver sur le forum désespérés parce que leur chiot fait toujours à la maison à 8 mois. Parfois il y a un problème évident de fréquence de sorties, mais pas toujours.. on a de tps en tps de gens qui décrivent des chiots qui ne font pas dehors, et attendent de rentrer à la maison pour se soulager. Ca reste assez rare, l'immense majorité des chiots devient propre assez naturellement, mais ça existe.

Est ce que c'est inné, acquis ? J'imagine que ça peut être lié aux conditions d'élevage qui ne permettent pas aux élans naturels du chiot de persister (chiot n'ayant pas accès à l'extérieur, ni même à des surfaces absorbantes à disposition) ou à un évenement traumatisant (peur de l'extérieur qui ne permet pas au chiot d'être assez zen pour faire ses besoins).

Dans ce cas précis, j'imagine qu'il peut être utile de procéder à un réel "apprentissage de la propreté", par ex récompenser +++ le chien quand il fait dehors, mettre un mot sur cette action, pour ensuite pouvoir motiver le chien à faire ses besoins à la demande.

Mais pour la grande majorité des chiots.. qu'on utilise des alèses ou non pour protéger le sol, fournir un accès régulier à l'extérieur est suffisant :)

Tania28700

je rejoins Kikaah et Mel, je suis contre ; bien souvent le chiot ne fait pas la différence entre le tapis de sol et le pipipad une fois celui ci enlevé ; mais comme tout il y a des exceptions Mais perso, vaut mieux les sorties régulières que de le laisser faire à la maison

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rasno

Mon chiot Raphy que j'ai récupéré il y a 2mois est propre il va bientôt avoir 5mois et il a été propre dès le début.

Il m'a fait 4-5 pipis et 2 cacas depuis qu'il est à la maison. Le premier jour, j'ai eu un pipi et un caca que je pense normal, il a été enlevé de sa maman, il vivait en extérieur et ne connaît pas la maison.

Pour arriver a avoir un chiot propre, les quelques pipi qu'il m'a fait je lui est rien dit et nettoyé sans sa présence.

Et lorsqu'il fait ses besoins en extérieur je le félicite toujours avec des très bien, bon chien et des grandes caresses.

Il a compris de lui-même que pipi à la maison = aucune réaction de ma part et pipi en extérieur = récompense.

Et je te conseillerais aussi que lorsqu'il fait ses besoins en extérieur de continuer la balade avec lui car j'ai fait cette erreur au départ car le matin s'était chronométré comme je devais partir au travail alors après il se retenais en extérieur pour prolonger la ballade. Maintenant avec le confinement et les ballades d'une heure a chaque fois, lorsqu'il est dehors sur la première pelouse qu'il croise il fait ses besoins puis ensuite nous nous baladons jouons etc...

Et il sait très bien me montrer qu'il a envie de faire ses besoins en m'apportant soit son jouet que j'ai toujours dehors ou soit mes chaussures.

Je pense que tu n'a pas besoin du tapis car pourquoi lui apprendre a faire quelque chose pour ensuite lui apprendre a en faire une autre, autant lui apprendre dès le départ les bonnes manière.