Pour ou contre, la litière pour apprendre la propreté à un chiot en appartement

Odelamusique

Hello tout le monde,

Si quelqu'un veut bien m'indiquer comment faire une recherche dans le forum, cela m'empêcherait de reposter des conversations ayant peut-être déjà été évoquée.

Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont testé la litière pour apprendre la propreté à un chiot.

Nous récupérons un chiot de 8/9 semaines (nous aurions aimé que l'éleveur la garde une semaine voire 2 de plus mais pas possible)

Comme elle est vraiment très jeune, on se disait que la propreté va prendre beaucoup de temps (nous ne nous faisons pas trop d'illusion à ce sujet) et pour réduire les dégats, mise à part beaucoup de patience, nous nous demandions si cela valait le coup de tester un coin litière, (j'ai vu pas mal de litière spéciale chiot sur des sites animaliers même un plutôt sérieux) et on voulait savoir si certains avaient déjà testé?

Mon avis est que cela reste à éviter pour ne pas que le chiot soit confus et prenne l'habitude de faire à l'intérieur mais bon si certains ont un autre avis / expérience à ce sujet, nous lisons avec intérêt,

Merci pour vos prochains commentaires,

14 réponses
Kainate

On en parle sur la 2e page de ce topic :

https://wamiz.com/chiens/shiba-inu-283/forum/garder-son-attention-pendant-le-dressage-96961/2.html#1673141

J'explique dessus que j'ai utilisé une litière (enfin c'était une simple alèse) avec mon dernier chiot, Basile, sans retard dans l'acquisition de la propreté, mais je l'ai en revanche assez rapidement supprimé, ce qui a peut être limité le risque de confusions.

Kainate

Bref je pense que ça peut être une bonne ou mauvaise idée selon comment vous l'utilisez :)

Dans mon cas, le point essentiel, c'est que je n'ai pas appris à mon chien à aller dessus (il allait dessus de lui même). Donc il n'y a pas eu d'incohérence de ma part, j'ai toujours renforcé le fait qu'il fasse dehors et non à l'intérieur, par contre, en cas d'accident, j'avais 90% de chance que l'accident ait lieu sur l'alèse ce qui était plutôt pratique niveau nettoyage !

Mel1

Je suis plutôt contre le fait d'utiliser une litière ou alèse pour éviter à avoir à nettoyer.

Mes parents l'ont fait quand ils ont eu une portée de chiots. Résultat maintenant même les adultes ont appris à faire pipi sur les tapis ! Et les chiots ont maintenant 6ans, la mère et le chiot qu'ils ont gardé font toujours pipi sur les tapis... Même quand ils ont accès à l'extérieur ils préfèrent parfois le tapis !

Par contre ils ne font ça que chez mes parents, quand je les garde y a pas de pipi sur les tapis. Donc c'est assimilé au lieu où ça a été permis.

Moi je n'ai jamais utilisé ce genre de procédé, et mes chiots ont été propres rapidement.

Le dernier n'a fait que 4 ou 5 pipis à l'intérieur, alors que je m'étais préparée à nettoyer pendant des mois lol

Je suis convaincue que si je lui avais appris à faire à l'intérieur ça aurait duré plus longtemps.

Kainate

Bah, suffit d'enlever les tapis durant l'apprentissage de la propreté, pour éviter que le chiot ne prenne de mauvaise habitude :)

Aucun soucis de mon côté. On a enlevé tous les tapis tant qu'il y avait l'alèse, on les a remis quelques semaines après avoir enlevé l'alèse une fois le chiot parfaitement propre. Il était propre à 3 mois et demi (capable de se retenir pour des absences de 4h le jour et toute la nuit), donc l'utilisation d'alèse n'a vraissemblablement pas retardé l'apprentissage dans son cas et avec l'utilisation que j'en ai faite.

Mais oui c'est vrai que j'ai oublié de préciser ce point, tu fais bien d'en parler. Je crois que c'est plus prudent d'enlever les tapis durant la phase d'apprentissage, pour éviter toute mauvaise association. On les remet une fois que le chien a pris l'habitude de faire dehors.

Mel1

Oui mais le truc c'est que pendant l'apprentissage y avait pas de soucis, jamais un pipi sur les tapis. C'est justement quand les alaises ont été supprimées qu'ils se sont retournés sur les tapis. Et pas seulement les chiots ! Mais même les adultes (il y avait 3 adultes à l'époque) qui étaient parfaitement propres ont compris qu'il était autorisé de faire à l'intérieur...

Vraiment je suis contre, je n'utiliserai jamais ça. Parce que un chiot qui comprend bien, ne garantit pas que tous les chiots peuvent comprendre.

Quand j'ai eu Odin j'ai préparé la maison (protégé le parquet) en imaginant nettoyer des pipis pendant des mois. Au final il était propre en 15 jours... Si je lui avais mis une "litière" je suis sûre que ça aurait été bien plus long.

Kainate

C'est pour ça que c'est une bonne sécurité de supprimer les tapis tant que le chiot n'est pas totalement propre, qu'on utilise ou non des alèses d'ailleurs. Si beaucoup de chiots vont naturellement faire sur des alèses, c'est simplement parce que leur instinct les amène à privilégier des surfaces absorbantes. S'il y a des tapis, ils peuvent jeter leur dévolu sur des tapis, quand bien même on n'aurait jamais utilisé d'alèse avec eux. C'est pas systématique, mais si on peut s'éviter aussi facilement la prise de ce genre de mauvaise habitude, parfois longue à faire disparaître, autant ne pas prendre de risque.

Donc chez moi, chiot = pas de tapis. Pas que pour les histoires de pipi d'ailleurs, un tapis, c'est aussi très sympa à machouiller.

Je t'avoue que je n'ai jamais compris toute cette angoisse autour des alèses. Je pense que comme souvent, le problème n'est pas l'objet, mais l'utilisation que les gens en ont. On peut utiliser une alèse et mener un "apprentissage" classique de la propreté. Je ne sais pas comment tes parents ont procédé, mais visiblement pas comme moi puisque je n'ai jamais appris à mes chiens qu'il était "autorisé de faire à l'intérieur" comme ce que tu racontes.

J'ai eu un usage purement opportuniste de l'alèse. C'est à dire que je n'ai jamais appris à mon chiot à aller dessus, il y allait de lui même, simplement parce qu'il préférait faire sur une surface absorbante.

Si mon chien n'avait en revanche pas eu ce réflexe (tous ne l'ont pas, notamment les chiots qui ne disposaient pas de cette possibilité à l'élevage) je n'aurais pas cherché à lui apprendre activement (je lui aurais, au mieux, montré 2-3 fois, juste pour m'assurer qu'il ait remarqué la présence de l'alèse, mais sans insister). Insister pour que le chien fasse sur l'alèse si ça ne semble pas lui venir naturellement, ou renforcer ce fait (friandises etc), j'estime que oui, c'est une perte de temps, si l'objectif final est de lui apprendre à faire dehors.

A partir du moment où l'utilisation de l'alèse est opportuniste, et surfe juste sur l'instinct qu'ont bcp de chiots d'uriner sur des surfaces absorbantes... litières, alèses, tapis si on est à l'intérieur (gazon, terre, sable etc si on est à l'extérieur...), mais que l'apprentissage de la propreté est mené de façon classique (on sort le chiot le plus souvent possible dehors, on le félicite quand il fait ses besoins dehors) je ne vois pas en quoi ce serait plus "dangereux" que de protéger son parquet comme tu l'as fait.

Protéger son parquet, ça revient à poser une alèse qui couvre tout le parquet finalement. Moi au lieu de protéger tout le sol, j'en ai protégé qu'une infime partie (celle recouverte par l'alèse) ai profité du fait que l'instinct du chiot allait le mener dessus :)

Mel1

Oui, protéger le parquet ça revient à poser une alèse géante si tu veux. Sauf que sur cette alèse géante qui protège le parquet le pipi est interdit ! Chaque fois que j'ai attrapé Odin sur le fait je lui ai montré que j'étais pas contente "NON pipi c'est dehors !" Sans violence hein.

Mais ignorer, nettoyer hors de la vue du chien j'ai jamais fais. Si on veut que le chien comprenne que faire pipi à la maison c'est mal faut bien lui expliquer quand même.

Mes parents n'avaient jamais utilisé d'aleses, ils en ont utilisé quand ils ont eu une portée, c'était plus pratique avec les chiots.

Mais le fait est que les adultes qui étaient parfaitement propres avant, ont intégrés qu'il était autorisé de faire pipi à l'intérieur. Alors que les adultes ont toujours été sortis, c'est juste par mimétisme. Les petits ont le droit de faire sur cet espèce de tapis donc on peut. Et quand cet espèce de tapis n'est plus là ben on fait sur un autre...

Je ne crois pas que ça soit un problème d'éducation, juste mes parents ont eu de mauvais conseils. Ce qu'on trouve partout sur le net "mettez une litière à votre chiot pour lui apprendre la propreté". Par facilité ils ont opté pour cette solution, 6 chiots au mois de février difficile de les sortir toute les heures...

Mais le fait est que les 3 adultes qui n'ont jamais été éduqué avec une litière étant chiot ont intégré cette alèse comme une autorisation à faire pipi à la maison. Les adultes étaient déjà parfaitement éduqués.

Heureusement qu'ils n'ont plus que des teckels, ça aurait compliqué avec les dogue allemand 😅 la quantité de pipi n'est pas la même.

D'ailleurs j'ai l'impression que cette histoire de litière pour chien est surtout privilégiée par les maîtres de petits chiens. Mais petit ou gros un chien a les mêmes besoins !

Kainate

Je ne saurais pas t'expliquer ce qui n'a pas marché avec les chiens de tes parents. Ce que je peux te dire c'est que l'éleveuse de Basile a 5 grands caniches et utilise des alèses pour les chiots (tout le monde vit dans la maison) et aucun soucis avec les adultes.

De toute façon quand tu as une portée, même si tu n'utilises pas d'alèse, tu ne peux pas te permettre de suivre tous les chiots pour les prendre sur le fait quand ils feront pipi à l'intérieur et leur dire "non". Juste, le pipi arrive sur ton parquet au lieu d'une alèse. Mais dans tous les cas, alèse ou pas alèse, des chiens adultes qui vivent avec des chiots seront exposés au fait de voir le chiot faire dans la maison sans être corrigé pour cela, donc pourraient prendre cela comme une "autortisation" de faire en intérieur si on suit ton raisonnement.

Léon a bien vu Basile faire sur son alèse, et de tps en tps sur le carrelage, ça ne lui est pas venu à l'idée de faire pareil. "Autorisation" ou pas de faire à l'intérieur, mon chien n'a envie que de faire dehors. C'est ça que je trouve étonnant dans ton témoignage. Un chien adulte n'est normalement pas en recherche d'une autorisation de faire à l'intérieur, pas parce que cela est interdit, mais parce qu'il n'en a pas envie, que ça ne lui viendrait pas à l'esprit. Il préfère largement faire dehors, en balade, pour marquer (les chiens de tes parents ont régulièrement la possibilité de marquer en balade ?). De la même façon que toi tu n'iras pas te rouler dans du caca, et tu pourrais voir tous tes petits cousins/cousines le faire que ça ne te viendrait pas à l'esprit. C'est viscéral en fait, mes chiens ne veulent pas faire à l'intérieur maintenant qu'ils sont propres, et je pense que je pourrais leur montrer des 10aines de chiots qui pissent à l'intérieur que ça ne changerait pas.

Pour moi, chez la grande majorité des chiens, l'acquisition de la propreté n'est pas lié à l'intériorisation d'un interdit (le chien ne fait pas à l'intérieur parce qu'on l'a grondé quand il faisait à l'intérieur), mais une habitude qui se met en place plus ou moins rapidement, du fait des instincts (plus ou moins présents selon les individus) du chien (de rechercher des surfaces absorbantes, de s'éloigner de son lieu de couchage, de marquer en balade). Dès lors qu'un chien présente ses instincts, et qu'on lui donne l'opportunité de les réaliser (accès fréquent à l'extérieur), je suis persuadée que corriger le chien qui fait à l'intérieur ne sert à peu près à rien.

Après certains chiens ne semblent pas présenter ces instincts, cette impulsion naturelle à faire dehors (probablement lorsque ça a été contrarié à l'élevage), auquel cas l'acquisition de la propreté peut necessité un vrai apprentissage, mais ce n'est pas la majorité des chiens heureusement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je suis contre car pour moi la meilleure façon de lui apprendre la propreté est de le sortir aussi souvent que possible, pourquoi s’encombrer d’accessoires alors qu’une paire de chaussures ferait l’affaire ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La première chienne qu'on avait eu à l'époque en appartement, mon père avait mis du journal près de la porte et si elle avait une envie sans pouvoir sortir de suite, elle allait dessus. Elle a été propre très rapidement (deux semaines peut-être), ça ne semble pas du tout avoir posé problème et elle n'a jamais fait sur d'autres surfaces dans l'appartement.

Ma chienne actuelle en revanche disposait d'un jardin à volonté et je n'ai jamais mis de journal, pourtant la propreté a mis plus longtemps à s'installer, plusieurs mois.

Ce n'était pas une question de "compréhension", elle ne demandait qu'à faire dehors (les pipis dedans étaient toujours devant la porte... si ça avait été ouvert elle serait sortie), simplement son niveau d'énergie très élevé a joué sur la fréquence (un chiot qui gigote énormément boit plus, et déclenche plus d'envies de pipi).

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolue ici, et quoi qu'on fasse, l'essentiel est surtout de surfer sur le fonctionnement naturel du chiot.

Mettre une alèse près de la porte dont le chiot se rapproche naturellement, juste pour éviter de bousiller un plancher, est différent d'installer une litière dans un coin quelconque de la maison et d'y porter les chiots.

Dans le premier cas il s'agit juste de glisser une alèse là où le chiot se dirige naturellement, dans le second il s'agit d'un réel apprentissage non naturel avec un lieu de la maison consacré aux besoins.