C'est pour ça que c'est une bonne sécurité de supprimer les tapis tant que le chiot n'est pas totalement propre, qu'on utilise ou non des alèses d'ailleurs. Si beaucoup de chiots vont naturellement faire sur des alèses, c'est simplement parce que leur instinct les amène à privilégier des surfaces absorbantes. S'il y a des tapis, ils peuvent jeter leur dévolu sur des tapis, quand bien même on n'aurait jamais utilisé d'alèse avec eux. C'est pas systématique, mais si on peut s'éviter aussi facilement la prise de ce genre de mauvaise habitude, parfois longue à faire disparaître, autant ne pas prendre de risque.
Donc chez moi, chiot = pas de tapis. Pas que pour les histoires de pipi d'ailleurs, un tapis, c'est aussi très sympa à machouiller.
Je t'avoue que je n'ai jamais compris toute cette angoisse autour des alèses. Je pense que comme souvent, le problème n'est pas l'objet, mais l'utilisation que les gens en ont. On peut utiliser une alèse et mener un "apprentissage" classique de la propreté. Je ne sais pas comment tes parents ont procédé, mais visiblement pas comme moi puisque je n'ai jamais appris à mes chiens qu'il était "autorisé de faire à l'intérieur" comme ce que tu racontes.
J'ai eu un usage purement opportuniste de l'alèse. C'est à dire que je n'ai jamais appris à mon chiot à aller dessus, il y allait de lui même, simplement parce qu'il préférait faire sur une surface absorbante.
Si mon chien n'avait en revanche pas eu ce réflexe (tous ne l'ont pas, notamment les chiots qui ne disposaient pas de cette possibilité à l'élevage) je n'aurais pas cherché à lui apprendre activement (je lui aurais, au mieux, montré 2-3 fois, juste pour m'assurer qu'il ait remarqué la présence de l'alèse, mais sans insister). Insister pour que le chien fasse sur l'alèse si ça ne semble pas lui venir naturellement, ou renforcer ce fait (friandises etc), j'estime que oui, c'est une perte de temps, si l'objectif final est de lui apprendre à faire dehors.
A partir du moment où l'utilisation de l'alèse est opportuniste, et surfe juste sur l'instinct qu'ont bcp de chiots d'uriner sur des surfaces absorbantes... litières, alèses, tapis si on est à l'intérieur (gazon, terre, sable etc si on est à l'extérieur...), mais que l'apprentissage de la propreté est mené de façon classique (on sort le chiot le plus souvent possible dehors, on le félicite quand il fait ses besoins dehors) je ne vois pas en quoi ce serait plus "dangereux" que de protéger son parquet comme tu l'as fait.
Protéger son parquet, ça revient à poser une alèse qui couvre tout le parquet finalement. Moi au lieu de protéger tout le sol, j'en ai protégé qu'une infime partie (celle recouverte par l'alèse) ai profité du fait que l'instinct du chiot allait le mener dessus :)